Une photographie d’un éléphant effrayé qui avait été heurté par un train de marchandises dans le parc national de la Lopé au Gabon prise par le jeune photographe néerlandais Jasper Doest  a remporté le Grand Prix du concours mondial photographe environnemental 2023 de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2).

Jasper Doest – Fight to the Death, 2021. Parc national de la Lopé, Gabon. © Jasper Doest

 

Le prix du photographe environnemental de l’année 2023 de la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2), de la catégorie « Humanité versus Nature » et Prix du Public 2023, a été décerné, à la photographie du néerlandais Jasper Doest, baptisée «Fight to the Death», présentant une scène révélant la problématique du conflit homme-faune dans le parc national de la Lopé.

En effet, l’image illustre un éléphant enragé se battant pour sa survie après avoir été heurté par un train transportant du manganèse dans le parc national de la Lopé au Gabon, entre Moanda et Libreville. La hanche de l’animal a été brisée de façon irrémédiable. L’éléphant n’a pu être sauvé et, après sa mort, le directeur du parc a pris les mesures nécessaires pour que sa viande soit distribuée à la communauté locale.

Autour de Jasper Doest, gagnant du Prix du Photographe Environnemental de l’année 2023, Olivier Wenden, Vice-président de la Fondation Prince Albert II et Sergio Pitamitz, photographe animalier et membre du jury. © Fondation Prince Albert II

«Quand je me souviens de cette scène macabre le long de la voie ferrée, je suis hanté non seulement par la tragédie qui s’est produite, car l’éléphant est mort après l’accident, mais surtout par l’histoire de cupidité humaine qui la sous-tend, la voie ferrée qui traverse le parc national sert principalement à transporter un minerai de grande valeur », a réagi le photographe Jasper Doest, invitant toutes les parties concernées à se réunir et à discuter sérieusement sur la manière collective de mettre un terme à l’abattage continu de ces animaux gravement menacés le long de cette voie ferrée. «J’invite les entreprises à prendre leurs responsabilités en collaborant avec le monde de la protection de la nature pour sauvegarder les ressources naturelles de notre planète. À défaut, d’autres animaux seront victimes du même sort que l’éléphant que j’ai pris en photo. »

Expliquant le choix de cette photo, Jury Sergio, membre du jury, indique que cette photo prise sur le vif, montre un éléphant de forêt d’Afrique classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans une situation d’extrême détresse. «Ce seul éléphant, par la maîtrise de la photographie, représente toute son espèce en proie à un avenir incertain. Jasper Doest a su réagir en une fraction de seconde à cet événement soudain, documentant son histoire et donnant ainsi une voix aux éléphants de forêt d’Afrique», a-t-il souligné.

Diplômé en écologie et collaborateur du magazine National Geographic, Jasper Doest a remporté une dotation totale de 6 500 € ainsi qu’un départ pour l’Équateur pour y visiter la base de recherche de l’Université Internationale SEK dans la forêt amazonienne.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire