HABANA

 

Le Gabon ne figure pas parmi les 11 lauréats des Prix mondiaux de l’action pour le climat 2021, révélés le 6 octobre par les Nations unies. Ces prix mettent en lumière des exemples innovants de ce que les gens du monde entier font pour lutter contre le changement climatique.

Le Gabon n’a pas particulièrement brillé en matière de lutte contre le réchauffement climatique en 2021. © Gabonreview

 

Les Nations unies ont dévoilé ce 6 octobre, la liste des lauréats du Prix mondiaux de l’action pour le climat. Ces prix récompensent les exemples d’action les plus innovants, évolutifs et reproductibles au monde pour lutter contre le changement climatique. Les projets sont reconnus comme des solutions qui non seulement s’attaquent au changement climatique, mais contribuent également à faire progresser de nombreux autres objectifs de développement durable, à l’instar de l’innovation, l’égalité des sexes et les opportunités économiques.

Cité en exemple pour ses efforts dans la lutte contre les changements climatiques, au niveau de l’Afrique centrale, le Gabon ne figure parmi les lauréats 2021 des Prix mondiaux de l’action pour le climat qui ont récompensé 11 projets dans trois catégories : ‘’Climatiquement neutre maintenant’’, ‘’Financement pour des investissements respectueux du climat’’ et ‘’Leaders du climat’’. Cette dernière catégorie a été ajoutée en 2021 pour reconnaitre l’action gouvernementale transformatrice et reproductible à tous les niveaux (national, régional, municipal, communautaire, etc.).

«Chacun a un rôle à jouer face à la crise climatique», a déclaré la présidente du groupe consultatif Nations unies sur les changements climatique. «Les récipiendaires des Prix de l’action mondiale pour le climat des Nations unies s’engagent avec le genre de leadership audacieux et courageux dont nous avons besoin de voir beaucoup plus pour éviter les impacts toujours plus graves du changement climatique», a déclaré Gabrielle Ginér.

Toutefois, l’absence du Gabon parmi les lauréats 2021 des Prix mondiaux de l’action pour le climat ne doit pas occulter les efforts du pays en matière de lutte contre les changements climatiques. En septembre dernier, le gouvernement a adopté plusieurs projets d’ordonnance parmi lesquels celui relatif aux changements climatiques. Ce texte fixe le cadre juridique applicable en la matière et annonce la création d’un fonds destiné au financement des politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Julien dit :

    On ne peur absolument rien gagner avec les Bongo-Valentin à la tête du Gabon. Et même avec la françafrique. Rien ne sortira de bons tant que ces gens resteront aux commandes du pays. Merci à Bon le Fou pour votre intervention : https://www.youtube.com/watch?v=kUXMbvMSDpM

Poster un commentaire