La Cour d’appel a confirmé, ce 15 juin, la compétence du tribunal correctionnel à traiter, au fond, l’affaire Brice Laccruche Alihanga (Bla). Une décision mal perçue par les conseils de l’ancien directeur de cabinet du président de la République qui doit désormais répondre de l’obtention frauduleuse de documents administratifs.

L’ex-directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, devrait voir son dossier être examiner dans le fond dans les jours à venir. © D.R.

 

Rendus au tribunal, ce 15 juin, pour le procès de leur client, l’ex-directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, ses avocats sont sortis visiblement déçus du palais de justice. En effet, alors que maitres Anges Kevin Nzigou, Jean-Paul Moumbembe et Iréné Mezui avaient, entre autres, remis en cause la compétence du tribunal à traiter l’affaire, renvoyant le dossier devant la Cour d’appel, celle-ci vient de confirmer la compétence du tribunal correctionnel.

Une décision qui passe mal chez ces avocats qui dénoncent «une justice aux ordres», au «goût amer» et «un règlement de comptes». Me Anges Kevin Nzigou estime que  «nous  sommes dans la continuité de la parodie de justice». «Il est choquant d’entendre un président de la Cour d’appel, et donc un juge, dire en pleine audience, je n’ai rien à faire du traitement que peut subir votre client».

Il fustige également le fait qu’un magistrat, censé protéger, garantir les libertés ait «un regard haut» sur la violation des libertés d’un prévenu. Dans ce contexte, il assure n’avoir aucune confiance quant à la décision qui sera rendue par la suite. «On ne peut qu’être conforté dans l’idée que un, nous sommes dans la continuité du règlement de comptes ; deux, nous n’attendons pas quelque chose d’une justice dont les éléments de la dépendance sont frappants rien que en termes de procédures», a-t-il fait savoir, ajoutant qu’ils vont «davantage éprouver ces procédures pour démontrer que personne n’est dupe et que les Gabonais comprennent parfaitement qu’il ne s’agit pas d’une justice, mais bien d’un règlement de comptes».

Pour les avocats de Brice Laccruche Alihanga, «les gens sont en mission commandée» et «il ne faut pas être surpris par la gravité et l’énormité des décisions qui vont être rendues».

L’ex-homme fort de la présidence de la République, tombé en disgrâce, est désormais poursuivi pour obtention frauduleuse de documents administratifs. Il est incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis décembre 2019 pour soupçons de détournement de fonds.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Pourtant, il faudra bien un jour condamner Sylvia Valentin et Nourredine Valentin, Boniface Assele, Patience Dabany, Pascaline Bongo, Frédéric Bongo, et bien d’autres grands voleurs de la République.

    Vous avez bien vu que je n’ai point cité le défunt Ali Bongo, parce qu’il est bien MORT. Continuez à rêver qu’il est vivant. 2023 me donnera raison. Seulement, en 2023, il sera malheureusement trop tard. Leur plan de vous faire croire qu’il est vivant aura remarquablement réussi.

    Si vous faites bien attention, ces gens se moquent bien de vous. Tantôt, ils vous montrent un Ali Bongo clopin, tantôt en forme. C’est juste pour vous embrouiller. Et vous êtes bien TOUS tombés dans ce piège. Ce qui fait que, depuis octobre 2018, date de son décès, vous êtes toujours à réfléchir s’il est vivant ou mort.

    Eh bien, laissez-moi vous dire que vous allez bien vous voir ridicule quand ils annonceront son décès. Seulement, il sera vraiment trop tard. Tout sera définitivement préparé pour qu’un Bongo devienne encore roitelet du Gabon.

    Je vous le répète encore : le peu de français qui ont annoncés sa mort ne se sont pas trompés. Tout comme la journaliste africaine. Je reste aussi convaincu que l’assassin – voleur – usurpateur Ali Bongo est bel et bien décédé à Riyad en octobre 2018.

    Tout ce qui se passe actuellement au Gabon s’appelle de la manipulation de masse comme les français savent si bien le faire.

  2. Joël dit :

    @Serge Makaya, je suis aussi convaincu de ça. Ils se foutent complètement de nous.

  3. Ernest dit :

    @Serge Makaya, d’accord aussi avec vous. On nous balance depuis 2018 un Ali Bongo tantôt mal en point, tantôt bien portant. C’est comme nous mettre de la poudre aux yeux. De la tromperie tout simplement. Il n’est peut-être pas mort. Mais certainement inapte à 100%.

  4. Roger dit :

    Joël et Ernest, les multinationales peuvent nous faire avaler n’importe quoi, même avec ceux qui sont à la tête de ces pays. PERENCO (société britannique) qui polluent nos terres travaillent avec TOTAL (société française). Le reste devrait être facile à comprendre.

  5. Lavue dit :

    Mon cher MAKAYA Serge, qu’est-ce qu’il y a de mauvais que des délinquants qui étaient encore hier du même bord se règlent des comptes; c’est bon que le peuple sache quels types de dirigeants est supposé être à son service. Ceux qui ternissent leurs complices d’hier pensent que ça les blanchira aux yeux du peuple. Bien sûr que non. Le peuple n’est jamais dupe; en tous cas pas tout le peuple.
    Ce qu’il faut aussi savoir c’est que c’est parce que quelqu’un à vos cotés est un voleur que vous devez le devenir aussi. Chaque voleur recevra à son tour sa sanction. LACCRUCHE et tous ceux qui ne sont pas issus du clan BONGO l’apprennent bien à leurs dépens aujourd’hui. Le clan profiteur recevra un jour sa peine, car la vérité ne s’enterre jamais et tout se paie ici bas.
    Que sont les clans BOKASSA, MOBOUTU, et autres petits serviteurs de la France devenus?
    Le temps sanctionnera chacun. Mais il faut éviter de se compromettre en se mettant au service de plus délinquants et plus puissants que vous. C’est ce que les profito-situationnistes en gestation doivent comprendre. Parce qu’il y en a malheureusement beaucoup dans le pays.

    • SERGE MAKAYA dit :

      Merci mon fils Lavue. Que Dieu vous garde. Ne lâchons rien. Il faut libérer ce pays pour toujours. Les Gabonais ont trop souffert. Souhaitons un avenir radieux pour nos enfants et petits enfants.

  6. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr lavue je suis tout à fait d’accord avec toi pour le dernier paragraphe. En effet, il faut vraiment éviter de se compromettre car un jour même de façon naturelle la justice va se faire. Amen.

  7. Jean .jacques dit :

    Et ton vieillard chinois qui a pris l’argent de Belinga. Et la mallette qu’il a dit perdue ds 1 hotel en France…Et Jacky mille diplomes?

Poster un commentaire