L’équipe dirigeante du marqueteur TotalEnergies Marketing Gabon, conduite par son directeur général Jacques Bikoro Bi Nguema, a été reçue, le 14 mai, par le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Les échanges ont été axés sur quatre principaux axes à savoir le point sur les activités, les perspectives de développement de cette entreprise au Gabon, les subventions de l’État sur les produits pétroliers et l’employabilité des jeunes Gabonais. En termes de perspectives, l’entreprise vise 910 000 tonnes de produits pétroliers et lubrifiants à commercialiser d’ici à 2030.

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, devisant, le 14 mai, avec la délégation de TotalEnergies Gabon. © GabonReview

 

Présent au Gabon depuis 1969 et commercialisant des produits pétroliers tout en offrant des services associés, TotalEnergies Marketing Gabon, leader du secteur avec 31 % des parts du marché, a commercialisé 736 809 tonnes de produits en 2023. C’est ce qui ressort de l’audience qu’a accordée, le 14 mai, le ministre de l’Économie et des Participations au top management de cette entreprise. Mays Mouissi, Jacques Bikoro Bi Nguema et sa délégation ont devisé sur les sujets relatifs aux activités, perspectives, ainsi que la part de l’État dans le développement de cette entreprise.

Détenant 31 % des parts du marché local, TotalEnergies Marketing Gabon est le leader du secteur dans le pays. Elle emploie 132 collaborateurs et a créé plus de 600 emplois indirects, souligne le ministère de l’Économie qui indique que sur l’ensemble de l’année 2023, ce sont 736 809 tonnes de produits qui ont été commercialisés par cette entreprise.

À propos des subventions sur les produits pétroliers, les sources du département de l’Économie indiquent que TotalEnergies Marketing s’est dit ouvert à continuer à collaborer avec l’État gabonais. «Le directeur général de l’entreprise a cependant émis le vœu de bénéficier d’un mécanisme de compensation beaucoup plus fluide», précise-t-on.

En termes de perspectives d’investissement, l’entreprise prévoit de commercialiser 910 000 tonnes de produits pétroliers et de lubrifiants d’ici 2030. Elle ambitionne également d’améliorer sa production de GPL (Gaz, de Pétrole liquéfié ou de gaz butane) afin de mieux répondre à la croissance du marché (+3% par an).

S’exprimant sur la question de l’employabilité des jeunes, le membre du gouvernement de la Transition a pu s’enquérir du programme «Jeune gérant». Un concept permettant à un employé du groupe de devenir gérant d’une station-service TotalEnergies. «À ce jour, 17 des 45 stations-service du groupe sont sous la responsabilité d’un ‘jeune gérant’ gabonais», a-t-on fait savoir.

Face aux «bons résultats de TotalEnergies», Mays Mouissi a dit son satisfécit. Cependant, il a suggéré que davantage d’efforts soient consentis pour favoriser l’emploi de jeunes Gabonais. Ce, d’autant plus, a-t-il indiqué, qu’«il est important que l’activité de l’entreprise profite pleinement aux jeunes à la recherche d’un emploi».

Le ministre de l’Économie et des Participations s’est également montré favorable aux perspectives d’investissement de TotalEnergies. Ces investissements pourraient en effet permettre de mieux répondre aux besoins du marché local, mais aussi de générer un peu plus d’emplois.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire