Où en est le Programme de remise à niveau (PRN) du chemin de fer ? Qu’en est-il des actions sociales de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) en faveur des localités traversées par la voie ferrée ? Ces préoccupations pour le moins légitimes ont amené les plus hautes autorités gabonaises à mandater le vice-Premier ministre pour aller s’en enquérir sur le terrain. Ainsi, Alain Claude Bilie-By-Nze a-t-il effectué, samedi et dimanche, la section ferroviaire comprise entre Owendo et Booué.

© Gabonreview

 

Une «visite positive», a indiqué le vice-Premier ministre après avoir pris la mesure des efforts de la Setrag et ses partenaires pour conduire à terme le PRN, lancé en 2016. Le programme comportait la pose de traverses en béton en remplacement de celles en bois vieillissantes, l’adaptation aux nouvelles technologies pour prévenir de nouvelles défaillances sur la voie ferrée, la construction de logements pour ses salariés, la modernisation des gares et une nouvelle politique environnementale avec l’adoption d’une gestion plus rigoureuse des déchets.

© Gabonreview

S’étant engagée avec ses partenaires à l’amélioration du niveau de service de la voie ferrée nationale livrée dans les années 1980, le concessionnaire du chemin de fer s’est notamment doté d’une usine de fabrication de traverses en béton armé. «Cet important programme a pour finalité de rénover la voie ferrée, afin d’augmenter la circulation ainsi que la sécurisation des trains de voyageurs et de marchandises (bois, manganèse…). Je puis dire que les travaux rassurent», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

La délégation du vice-Premier ministre comptait les ministres Brice Constant Paillat (Transports), Toussaint Nkouma Emane (Travaux publics), Guy Patrick Obiang Ndong (Santé) et Raphaël Ngazouze (Formation professionnelle) et Christian Magni, directeur général de Setrag.

La section de voie ferrée visitée est jugée instable. Marquée par une forte présence des cours d’eau, elle fait l’objet, comme le reste de la ligne, d’un trafic s’étant intensifié avec l’augmentation de l’activité de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’arrivée de nouveaux opérateurs miniers.

À noter que Alain Claude Bilie-By-Nze a saisi l’occasion de cette inspection pour se rendre sur le site du centre médical de Booué où la Setrag finance les travaux de réhabilitation et d’extension. Aussi, a-t-il visité l’école publique de la même ville, où l’opérateur ferroviaire a construit un bâtiment et rénové d’autres.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire