Alors que Gamba, ville autrefois industrielle, aspire à un renouveau après une période tumultueuse, les responsables du Parti démocratique gabonais (PDG) intensifient leur campagne électorale, combinant stratégies de transformation nationale et approches de proximité. Avec l’annonce d’infrastructures majeures et un discours fort, la ville semble être au cœur d’enjeux politiques déterminants pour le Gabon.

© D.R.

 

Les responsables du Parti démocratique gabonais (PDG) intensifient leur campagne électorale à Gamba. Le Pr Patrick Mouguiama-Daouda, candidat du PDG pour le siège unique de la commune lors des élections législatives, et Claudine Mouyama, tête de liste PDG pour les élections locales, avancent avec une stratégie bien définie.

D’une part, ils cherchent à sensibiliser les membres de base du parti à l’importance du Plan d’accélération de la transformation (PAT) en cours dans le pays. Cette initiative, centrée sur une transformation structurelle, a pour ambition de dynamiser l’économie, en s’appuyant notamment sur une décision prise en 2009 par le président Ali Bongo Ondimba.

D’autre part, ils optent pour une démarche de proximité, en visitant directement les habitants pour solliciter leur soutien aux différentes élections à venir. Cette approche semble pertinente pour Gamba, ville autrefois industrielle mais qui a traversé une période difficile après le départ de Shell-Gabon.

Toutefois, après la crise sanitaire de la Covid-19, le PDG note un regain de confiance des habitants. Une des raisons majeures de cette confiance renaissante est l’annonce récente de la construction d’un pont sur le fleuve Basse-Nyanga à Mayonami, qui promet de dynamiser les échanges dans la région.

Pour les responsables locaux du PDG, voire pour les populations, ce pont, point de passage fluvial entre la Nyanga et l’Ogooué-Maritime ou vice-versa, va faciliter et accroître le volume des échanges entre le département de Ndougou et le reste du pays. Mieux, les investisseurs privés y verront une aubaine pour venir s’y installer et créer les emplois qui manquent cruellement. Raison pour lesquelles, au cours de cette première semaine de campagne électorale, notamment pour la présidentielle, l’appareil local du PDG a saisi la «grande annonce» du président Ali Bongo Ondimba pour exhorter les populations à sceller un «Pacte solide» de développement de Gamba avec le chef de l’Etat sortant.

Lors d’un rassemblement de campagne, le Pr Patrick Mouguiama-Daouda a fait écho aux défis passés et actuels du Gabon, affirmant : «Souvenons-nous de ce qu’était le Gabon avant l’arrivée d’Ali Bongo Ondimba à la tête de l’État… Un pays miné par des roitelets égoïstes, une administration verrouillée par les mêmes familles, et peu de place pour les autres. C’est avec Ali Bongo Ondimba que nous avons tous découvert l’Égalité des chances.» Il a poursuivi en exhortant les citoyens à appuyer le président sortant lors des élections à venir, soulignant : «Mes chers compatriotes, notre pays est à un tournant décisif de son histoire, et le développement de Gamba est un enjeu crucial de ces élections politiques générales. Je vous exhorte à accorder tous vos suffrages au président Ali Bongo Ondimba pour sa réélection à la tête de l’État».

Enfin, les responsables du PDG, en visite auprès des militants de la section Nziengui Athès, ont rappelé l’importance de voter en masse pour Ali Bongo Ondimba lors de l’élection présidentielle du 26 août 2023, tout en mettant en avant la nécessité d’une victoire conjointe aux élections présidentielles et législatives pour assurer un futur prospère à Gamba.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire