HABANA

 

Les trois lauréats de la précédente édition du projet eGabon à Port-Gentil ont été dotés d’appareils numériques d’une valeur de 9,5 millions, le 12 mai dernier. Objectif : développer l’économie numérique gabonais.

© Gabonreview

 

Lancé en 2017, le projet eGabon est une initiative de l’État gabonais à travers le ministère de la Communication et de l’Economie numérique. Celui vise à développer un écosystème numérique national, afin de bâtir une économie émergente au service des citoyens. Il s’agit ici d’un accord de prêt de 57,5 millions de dollars signé entre l’État gabonais et la Banque mondiale pour une durée de 5 ans. L’objectif principal du projet est de développer la mise en place d’un système d’information sanitaire. Mais surtout de maximiser l’utilisation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

© Gabonreview

A cet effet, un hackaton national avait été lancé en 2019. Il s’agissait d’un concours de création d’applications numériques. Les villes ciblées étaient Port-Gentil, Franceville et Moanda. Après plusieurs mois ayant permis de déterminer les gagnants, les managers du projet ont enfin remis de manière officielle, le 12 mai dernier, à la mairie du deuxième arrondissement de Port-Gentil, les outils nécessaires à la création d’entreprise aux trois lauréats de la précédente édition. Le matériel comprend, entre autres, des iPhones, des ordinateurs Mac pro, des appareils photos et bien d’autres pour une valeur de 9,5 millions de francs CFA.

«C’est l’occasion de rendre un vibrant hommage à l’Etat gabonais qui, sans cesse, fait des efforts pour sa population. Aux lauréats, il ne s’agit pas de prendre des téléphones et ordinateurs et de se pavaner dans les rues. Non ! C’est pour travailler ! Fait s’en bon usage», a indiqué Cédric Bibang Abessolo, manager du projet eGabon.

Le marché numérique qui a l’avantage d’être mondial, donne à ces jeunes entrepreneurs l’opportunité d’être mondialement connus grâce à leurs entreprises numériques, si celles-ci venaient à prospérer. Le projet eGabon vise également à développer une économie numérique et des contenus locaux (applications mobiles, médias, communautés, etc.). Plus simplement ses objectifs sont de former, fédérer et accompagner les startups locales afin que soit développé un véritable écosystème numérique gabonais.  Le projet eGabon vise aussi à renforcer le système d’information sanitaire gabonais pour une meilleure prise en charge des patients pour une politique de santé équitable et de qualité.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Projet eGabon à Port-Gentil : des outils pour les startups gagnantes | Gabonreview.com | Actualité…  gabonreview.com Lire plus […]

Poster un commentaire