Démarrés trois jours plus tôt, dans la capitale congolaise, les travaux de la 6e Réunion du comité de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac se sont achevés jeudi à Brazzaville. Placés sous la conduite technique du Pref-Cemac, ceux-ci ont, selon Jean-Baptiste Ondaye, tenu tous leurs engagements. De nouveaux chantiers pour la Communauté ont été identifiés.

Le ministre Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-Cemac (premier plan), et le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, le 23 février 2023, à Brazzaville. © D.R.

 

Organisée à Brazzaville du 20 au 23 février, la 6e Réunion du comité de suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est achevée jeudi. Il s’est agi, a rappelé Jean-Baptiste Ondaye lors de la cérémonie de clôture, de faire le point sur l’état de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs présentés en 2020 au cours de la Table ronde de Paris, et d’en identifier de nouveaux, au titre du deuxième programme. Sous la conduite technique du Programme des réformes économiques et financières (Pref-Cemac) dirigé par le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou, ces travaux ont rempli toutes les attentes.

Photo de famille à l’issue de cérémonie officielle de clôture. © D.R.

«Au cours de ces quatre jours de travail, l’examen de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Cemac a permis de relever des progrès notables et satisfaisants. Grâce à l’appui déterminant des différentes parties prenantes, notamment les représentants de la Commission de la Cemac, de la BAD, de la BEAC, de la Banque mondiale, et particulièrement de la BDEAC, 8 projets intégrateurs ont effectivement démarré, enregistrant des avancées remarquables. En effet, les équipes nationales de gestion de ces différents projets sont en place et,  conformément aux accords de prêts et de dons dûment signés et ratifiés par les Parlements nationaux, nous avons noté avec satisfaction que les décaissements par la Banque mondiale, la BAD et la BDEAC se sont poursuivis au profit des États concernés», a déclaré le ministre congolais de l’Économie et des Finances, par ailleurs président du comité de pilotage du Pref-Cemac.

Comme prévu, cette session s’est également achevée sur l’élaboration du deuxième programme de projets intégrateurs prioritaires de la Cemac. 12 chantiers ont été identifiés qui feront l’objet d’appel à financement.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire