Parmi les propositions faites ce mardi 5 septembre aux autorités de la Transition, le Conseil national des parents d’élèves du Gabon (CNPEG) souhaite la suppression de tout programme scolaire tendant à promouvoir l’homosexualité et l’occultisme, à l’instar de la réforme des enseignements initiée par le gouvernement précédent.

Des membres du CNPEG, le 5 septembre 2023 à Libreville. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

S’il dit être disposé à aider le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dans sa volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les écoles gabonaises, c’est que le Conseil national des parents d’élèves du Gabon (CNPEG) sait déjà comment s’y prendre. Aussi, tout en saluant la prise de responsabilité des militaires six jours plus tôt, l’organisation a-t-elle fait quelques propositions ce mardi parmi lesquelles la suppression de tout programme scolaire tendant à promouvoir l’homosexualité et l’occultisme. L’objectif étant de ne pas faire aboutir la réforme des enseignements initiée par le gouvernement précédent, notamment dans le cadre de l’Éducation à la santé sexuelle et la reproduction (ESSR). Un guide élaboré en partenariat avec l’Unesco.

Au nombre des propositions, le CNPEG, qui souhaite que la rentrée des classes soit fixée courant octobre prochain, appelle également à l’instauration de la gratuité des inscriptions dans les écoles publiques. «Cette gratuité des frais d’inscription soulagera les parents d’élèves qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts», a justifié le président, qui souhaite en outre que soit interdite la vente des carnets de liaison, des fascicules et des tenues de sport imposée aux apprenants, tout en veillant à «gaboniser la vente des uniformes scolaires».

Davantage de matériel didactique et de salles de classe, des budgets de fonctionnement plus conséquents pour les établissements, le retour effectif des internats partout au Gabon ainsi que le turn-over en remplacement du système de double flux… tel sont autant d’autres propositions faites par le CNPEG qui a déjà applaudi l’annonce du paiement des bourses scolaires. Toutefois, l’organisation exhorte à «revenir au décret 404 du 25 septembre 2012 fixant les conditions d’attribution, de transfert et de suspension des bourses».

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    A Ntare Nzame. Oui sans hésitation. Et d’ailleurs, le PD-G est bien décédé avec son père qu’est ali caca 💩 Bongo. Ne plus jamais parler des choses comme ça à nos enfants. A Ntare Nzame.

  2. Egniga dit :

    Franchement, c’est à désespérer, avec tout les maux dont souffrent l’éducation nationale: dont le premier fléau est la drogue présent partout, la démotivation des enseignants, la baisse du niveau, la médiocrité des infrastructures scolaires, etc…à l’école, les parents d’élèves devraient avoir d’autres priorités avant.

  3. […] Parmi les propositions faites ce mardi 5 septembre aux autorités de la Transition, le Conseil national des parents d’élèves du Gabon (CNPEG) souhaite la suppression de tout programme scolaire tendant à promouvoir l’homosexualité et l’occultisme, à l’instar de la réforme des enseignements initiée…  […]

Poster un commentaire