Présent à la 24ème édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2021), le Gabon via l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et la Confédération patronale du Gabon (CPG), a signé deux protocoles d’accord qui devraient permettre la promotion du cadre des affaires entre le Gabon et la Russie ainsi que la création d’un Conseil d’affaires Russie-Gabon.

Photo de famille avec la délégation gabonaise en Russie. © D.R.

 

Dirigée par les ministres de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot, et du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, une délégation composée, entre autres, du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et du président de la Confédération patronale du Gabon (CPG) a séjourné du 2 au 5 juin en République fédérale de Russie, dans le cadre de la 24ème édition du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF 2021).

Si l’objectif de cette délégation était de promouvoir les projets du Plan d’accélération de la transformation (PAT) pour la conquête de nouveaux partenaires, deux protocoles d’accord ont néanmoins été signés avec les officiels russes, en matière de coopération économique. Une belle moisson pour la délégation gabonaise à qui la Russie a démontré sa volonté d’investir dans le pays.

Deux protocoles signés avec le DG de l’ANPI-Gabon ainsi que le président de la CPG. © D.R.

Le premier protocole, indique un communiqué du Ministère du Commerce et de des PME, a été signé entre l’ANPI-Gabon et le Conseil d’affaires Russie-Afrique.  Il «vise à promouvoir le cadre des affaires et des investissements entre le Gabon et la Russie avec pour première conséquence l’arrivée dans la deuxième quinzaine du mois de juillet des premiers hommes d’affaires Russes à Libreville», précise le communiqué. Le deuxième protocole d’accord quant à lui a été signé entre l’ANPI-Gabon, la CPG et l’institution russe de promotion économique The Roscongress Foundation. Son objectif «est la mise en place d’une plate-forme de rapprochement des associations d’employeurs russes et la CPG ainsi que la création du conseil d’affaires Russie-Gabon».

En plus de ces signatures, la délégation gabonaise a eu des échanges jugés fructueux avec des hommes d’affaires locaux.  Elle a participé à la session plénière durant laquelle le président de la Russie, Vladimir Poutine, a décliné pour les prochaines années, la politique économique post-Covid de la Russie portée sur le soutien au développement des PME/PMI.

Amorcés au sommet de Sotchi en octobre 2019, les échanges entre le Gabon et la Russie impulsés par les chefs d’Etat des deux pays ont connu avec le SPIEF 2021 une accélération. Si en 2018 les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 118 millions de dollars, un peu plus de 63 milliards de francs CFA, la signature de ces deux conventions de partenariat ouvre la voie à l’intensification des échanges, à travers l’accroissement des investissements dans les secteurs prioritaires identifiés par le PAT. Notamment, dans les domaines de l’énergie, des hydrocarbures, du bois et bien plus.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire