Une nomination à l’hôpital régional de Melen, survenue lors du Conseil des ministres du 28 avril dernier, semble dérouter les agents de cette structure sanitaire, qui s’interrogent sur les critères ayant prévalu à cette occasion.

© facebook.com

© facebook.com

 

Le Programme pour l’égalité des chances demeure mal compris ou mal intégré par certains membres du gouvernement, qui devraient exiger un atelier d’explication et de démystification, avant de se lancer dans la récitation.

Tout se passe comme si la volonté d’Ali Bongo de «passer d’un système de privilèges indus à un système d’égalité qui mènera résolument les populations sur la voie de la richesse et de la prospérité partagée» ne fait pas toujours sens pour ceux qui sont supposés la traduire en actes.

Les agents en service à l’hôpital régional de Melen ont ainsi eu la désagréable surprise d’apprendre, le 28 avril dernier à l’issue du Conseil des ministres, que l’une de leurs collègues, Perpétue Berthe Kale Blivi, simple infirmière, a été promue à la fonction de chef de service ophtalmologie, en remplacement du Dr Yvette Mengué. La promue miraculée brûle ainsi la politesse à deux infirmier majors de la même entité et surtout à deux docteurs : celui dont elle prend la place – Yvette Mengué – et le Dr Patricia Bongo. Un exemple qui prouve aisément que «l’égalité des chances» demeure une incantation.

Les deux docteurs placés miraculeusement, ou absurdement, sous la coupe d’une simple infirmière n’ont d’ailleurs pas été mutés ailleurs, comme s’il s’agissait de les humilier. Elles vont devoir quitter le bureau qu’elles partagaient, puisque celui-ci doit désormais être occupé par celle qui vient de réaliser un bond administratif géant. Si ce n’est pas le meilleur procédé pour crisper l’atmosphère de travail dans ce service, ça y ressemble fort en tout cas. Deux médecins spécialistes, docteurs, supervisés par une simple infirmière, la situation va conduire nécessairement à l’éxacerbation des frustrations et même du complexe d’imposture pour la promue miraculée. Bonjour l’ambiance et la qualité du service.

A l’heure de l’égalité des chances, l’avenir professionnel tiendrait-il des accointances ou du mérite ? Et pourtant, quatre jours avant cette nomination, le Premier ministre faisait part à la jeunesse de l’urgence d’accélérer la cadence des réformes législatives et réglementaires afin de lever et atténuer les entraves au bien-être des populations. «Nous devons rompre avec le schéma social que nous avons connu jusque-là et qui a fait le lit à tant d’injustice et de marginalisation», lançait-il. Egalité des chances, vous avez dit égalité des chances ?

 

 
GR
 

48 Commentaires

  1. mèguengnamè dit :

    Rien ne m’étonne bienvenue dans la République quelconque on peut entonner une mélopée: au Gabon personne ne nous aime personne ne nous aide fin de citation

    • LE LION NOIR dit :

      C’EST UNE FONCTION ET NON UNE PROFESSION!

      • Gaboma dit :

        ET on nomme une fonction sans que la personne ait le mérite le profil? Sans se soucier des conséquences sur la cohésion au sein des travailleurs de cette hôpital et des conséquences sur les performances des autres qui subissent une injustice dans ce pays ou le militantisme et le droit de cuissage devienne les premiers critères pour être promu les compétences et les services rendus n’ayant plus aucune place.

  2. motema dit :

    Mon Dieu! dans quel pays sommes nous? Je comprends pourquoi les Canadiens nous traitaient de bêtes autrefois( bête comme un Gabonais) comment comprendre que des Hommes aussi éclairés qui sont au Gouvernement laissent passer de telles bêtises! Monsieur l’émergent en chef dit tous les jours qu’il faut mettre l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut cette petite infirmière est’elle à sa place? Dieu vous vois ne vous en faites pas.

  3. R.Harcourt dit :

    Pitoyable quand les anciens chasseurs et pêcheurs ont reçu les bourses présidentielle pour aller boire la tequila dans les campus au Canada et reviennent de la bas pour occuper des places de ministre on peut s’attendre à ça moi docteur je te laisse travailler seul vous blaguer tu voulais être chef maintenant travaille

    • MBOUMBA dit :

      Très bonne idée mais penser faire un tour à la solde pour demander à ce que votre salaire soit coupé vu que vous ne travaillerez plus. Au moins vous serez logique jusqu’au bout. Si vous ne le faites pas alors vous n’êtes pas mieux qu’eux.

  4. Momo dit :

    Mais ce Loic Ntoutoume raconte même quoi?? Il a oublié que c est le même médecin la, Mengue qui a racketé les malades de l’hôpital de Melen?? ou il dira qu’il n’a pas lu l’article paru ya 2 ans??Moi ce qui me surprend plutôt c’est qu’elle n’ait pa été sanctionnée par son administration depuis lors!!

  5. Odile_78 dit :

    Quand on ne connaît pas, on demande. Et vous induisez les gens en erreur avec vos articles. Les gens infirmiers majors et ils pensent que c’est un grade élevé mais en fait non! Les infirmiers majors sont infirmiers d etat pdt que celle ki mtnt chef de service est au dessus d’eux, puisk El est ce kon appelle Technicienne superieure de santé, ds dotres pays on les appellent: assistants médicaux.
    de plus ce n est kun poste administratif, pkoi on s acharne….? pour si peu…?

    • gabonreviewadmin dit :

      L’on apprend rien de votre post qu’on ne savait déjà, sauf que personne parmi les interviewées dans ce service n’affirme que la promue est technicienne supérieure de santé. Il reste qu’il y a deux docteurs dans le service qu’elle vient surpasser. Cela est le cœur du sujet et vous l’occultez pour orienter le débat ailleurs.

  6. Artemis dit :

    je ne pense pas vraiment que cette promotion soit aussi miraculeuse que ca, parce que d apres mes informations elle a un niveau c , elle n es pas simple infirmière mais technicienne supérieure niveau quand meme requis pour avoir ce poste.je nse qu apres avoir ete en formation elle peut beneficier de ce titre.

  7. fille_du_soleil dit :

    Bon sang! Et gabon review a le courage de publier le nom du Dr Mengue hein! Mais elle a fini de bouffer l’argent des pauvres patients, on ne l’a pas viré de l’hôpital depuis la? En tt cas peut être que comme ça, elle va un peu se calmer! qui sait?

  8. bangani dit :

    Looool…Ne me faites pas rire! En tout cas, gabon review, à vous lire, vous m’allez l’air bien subjectifs!
    Quoi? Les 2 dames là vous ont payé pr salir le nom de l’autre hein!?
    kkkkk. vous avez deja manG, laissez l’autre manger aussi son gain tranquille. kkkk.
    Et puis certains parlent même de racket. j’espère pour Dr Mengue que ce n est pas vrai hein! Parsk si c est le cas, elle est de nouveau sous les projecteurs! la pauuuvre… elle vient de se faire hara kiri!

  9. Odile_78 dit :

    mame les journalistes la oooh! Dc c est moi ki doit mtnt faire les recherches à votre place hein! oooh yooo!!

    • gabonreviewadmin dit :

      Il reste qu’il y a deux docteurs dans le service qu’elle vient surpasser. Cela est le cœur du sujet et vous l’occulter pour orienter le débat ailleurs. À vous entendre, un sergent-chef, puisque supérieur à un caporal, peut naturellement commander un capitaine ou un colonel. Bon Dieu !

      • Rose dit :

        Docteur est une profession et non une fonction, arrêtons de faire l’amalgame!Je vous en prie! si je fias mieux mon job qu’un médecin, il pourrait avoir dix milles doctorats… je le ferais toujours mieux que lui! De plus ce qui a l’air choquant ici ne l’est pas sous d’autres cieux.La preuve aux USA et au Canada, le diplôme dans  »certaines fonctions » importent peu. l’essentiel étant que vous savez faire votre boulot, peu importe le » grade » ainsi vous verrez que quelqu’un qui a un simple « BAC » au Canada est patron d’une filiale…Chez l’anglophone on vous demande « CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE » chez le francophone on vous demande « COMBIEN DE DIPLÔMES AVEZ VOUS? ». Et on est tous témoins du système qui marche le mieux!
        Et ne confondez pas avec l’armée qui est ici un système bien hiérarchisé et quasi autoritaire!!!
        Cette infirmière à mon avis, n’interviendra pas en tant que spécialiste en Ophtalmologie, mais peut,malgré, son « simple diplôme » d’infirmière, veillez à la bonne gestion de son service, tout comme un médecin. Si nous retenons bien tous(infirmières et médecins) n’ont jamais reçus de formations appliquée en gestion d’hôpitaux.
        Merci!

        • Médecin très enervé dit :

          C’est pour cela qu’il faut faire la différence entre chef de service et directeur d’hôpital.A moins d’avoir suivi en plus d’être infirmier ou médecin, une formation complémentaire en management par exemple ou en gestion administrative, ils ne sont pas les mieux placés pour diriger un hôpital.

          Cependant être chef de service c’est justement pour l’organisation du service sur le plan médical et ce qui gravite autour. Donc cette place ne peut incomber qu’à un médecin qui connaît ce que c’est la médecine.

          L’infirmière a son évolution, cadre de santé, cadre sup et dirige les paramédicaux car elle sait ce que c’est. Mais ne pas s’étonner si jamais elle est directeur d un hôpital un jour si dans ses compétences elle a acquis une formation pour.

        • ada dit :

          c’est bien de prendre des exemples comme USA et le Canada Madame Rose vous semblez oublié que dans ces mêmes pays on ne plaisante pas avec la santé, bon vous vous êtes rattrapé en précisant dans « certaine fonction ». et c’est que je retiens parce que franchement le reste de votre commentaire…
          Merci Médecin très énervé d’éclairer la lanterne de notre dame Rose

  10. oyone noelly dit :

    Oui une infirmiere peut etre chef mais seuleument dans les case de soins dispensaires des cantons, les structures sanitaires éloignés des grands centres medicaux régionaux/hopitaux,en tout cas les structures loin des grandes villes. Car dans des structures tels que des chu/centres médicaux régionaux/ »PMI » situées dans les grands centres urbains on trouve des compétences des diplômés et une organisation hiérarchiques largement au dessus de la simple infirmière d’État ou assistante.C’est la pyramide sanitaire du Gabon. D’où le paradoxe de cette nomination.Est-ce à dire que melen est relégué au rang de dispensaire de campagne? Vu celui qui dirige le ministère l’égalité de chance rien à foutre! D’ailleurs cette dame n’est pas la seule absurdité ni la dernière lisez bien les noms et grades des nominées monsieur les administrateurs.

    • Alexandre_le grand dit :

      Rien que l’intitulé de la structure est édifiant. c’est 1 hôpital REGIONAL, pas 1 CHU. Ceux qui ont fait 1 tour à Melen comprendront, mem les tarifs des prestations sont en dessous des autres hôpitaux comme le CHL par exemple.
      Et de grâce, que qqun lise le recueil des textes législatifs et réglementaires en matière de fonction publique svp.

  11. l'ombre qui marche dit :

    Bon quand même il y a maldonne! le docteur MENGUE a racketté? si oui que dit la loi? pour dire on applique la loi c’est tout hors ici on veut quelques uns en défendant cette nomination burlesque cautionne que quelqu’un qui n’a pas appris occupe un poste hiérarchique devant un autre plus huppé que lui à ce rythme pourquoi faire des études? c’est peut-être même une promotion canapé! Mme MENGUE même si elle a racketté les malades est ce que cela lui enlève sa matière grise de docteur en ophtalmologie? ah au fait le biafrais n’a pas de diplôme pourquoi s’étonner de telles absurdités de la part de ce gouvernement?

  12. Artemis dit :

    justement Gabonreview vous parlez depromotion de hierarchie, il faut revoir le niveau de la dame elle est technicienne supérieure et pas simple infirmière.Cet agent a tt a fait le droit d evoluer dans sa carriere surtout si elle est retourné en formation.Donc nous ne parlons pas seulement de promotion, de hierarchie, c est ce qu’ on appelle l évolution des carrières mais comme nous ne maitrisons pas cette politique dans nos administrations…on parle juste de promotion.

    • danslapaix dit :

      Je suis tout a fais d accord avec vous il s agit d evolution de carrière et non d une promotion. S ils ont opté pour une technicien superieur au lieu d un médecin c est qu elle a prouvé qu elle est qualifiée pour assumer le poste.

  13. de la pena dit :

    Je me demande dailleurs comment cette derniere est devenue infirmiere car elle etait plus connue au quartier camp de gaulle comme productrice aviaire. Elle venndai poulets et oeufs de sa ferme avicole. Quoi detonnant a sa promotion.elle est beninoise comme le vrai president de ce pays

  14. African Enigma dit :

    Je ne savais pas qu’un technicien supérieur de Santé pouvait prendre le Poste de Chef de Service alors que des Médecins Spécialistes sont présents. On est vraiment au Gabon. Tenez vous bien,un autre cas similaire a attiré mon attention du côté de Franceville.L’ actuel Directeur Général de L’ Hôpital Amissa, médecin Généraliste précédemment en poste au Centre de Santé de Kango a été nommé dans le même désordre qui caractérise les Émergents. Un Hôpital où on retrouve des Spécialistes Tels que des Gynécologues Obstétriciens, des Pédiatres, des Réanimateurs, des Chirurgiens Viscéraux, va dorénavant être diriger par un Médecin Généraliste sans. Imaginez les cas d’ insubordination…L’ ambiance sera plus que délétère car le jeune médecin aura en face de lui ses maîtres. On va où avec de telles nominations Faitaisistes, cavalières….Heureusement que nous sommes au Gabon.

  15. guidouma dit :

    Faites bien vos recherches et enquetes, actuellement à l’Ecole de Police Nationale, il un commandant qui est chef de service devant un colonel, Prière de mener vos enquêtes. C’est le pays des BONGOS et c’est comme ça!!! demander au commandant en chef de la POLICE.

  16. danslapaix dit :

    Selon moi, c du bruit pr pas gd chose. Il s’agit d’un service de consultations externes. Le poste en kestion consiste (entres autres) ds ce genre d structures à gérer les stocks d produits, animer et pgmer les ekip de travail, etc, en résumé la gestion de la paperasse!
    C est un peu comme les majors ki exercent alors mem kil ya des médecins.
    Pardon j’ai seulement donné mon avis, ne me parlez pas fort!

  17. gabonreviewadmin dit :

    ARRETEZ ! De nombreux donneurs de leçons ici, désorienteurs du débat, sont une seule et même personne, nous le voyons bien en back-office, à l’instar de Dicap_a_loseille qui n’est personne d’autre que Odile_78. Prennez parti pour votre parente mais ne nous prenez pas pour des idiots. Nous allons arrêter de valider vos posts qui ne sont rien d’autre que de l’acharnement. Nous n’avons surtout pas de leçons à recevoir de gens qui mettent des masques pour un sujet de société qui ne risque même pas de les envoyer en taule.

    Aucun argument ne rendra normale cette promotion abusive. Parleriez-vous de carrière ou de simple service à gérer si un sergent-chef était nommé pour diriger un service comptant un capitaine ou un colonel ? A-ton des principes lorsqu’on trouve normal qu’à l’Ecole de Police Nationale, un commandant soit chef de service devant un colonel ? Bon Dieu, quel peuple avons-nous là, quel lectorat Gabonreview a-t-il là?

    • l'ombre qui marche dit :

      Vous avez raison un peuple habitué aux inepties beaucoup ici qui défendent cette promotion ou nomination c’est pareil ne dirait pas la même chose s’ils étaient à la place du dr MENGUE ou BONGO! Ah j’oubliais que quelqu’un avait dit: JE PEUX FAIRE D’UN CHIEN UN MINISTRE ET VICE VERSA

  18. la_jojo dit :

    eeeh beh! ils s’en passent des choses!

  19. Moussouda Patricia dit :

    Elle est d’origine béninoise,et c’est la cousine d’Accro,alors ceci explique cela

  20. Paul dit :

    C’est bien ce qui traduit « l’égalité des chances » selon les émergents. Une république qui marche pied en l’air, Comment peut on espérer avoir des performances dans l’administration lorsque des postes sont attribués aux non méritants.

  21. Médecin très énérvé dit :

    Un chef de service dans un service de médecine a toujours été un médecin, quelques soient les cieux dans lesquels on se trouve, c’est comme ça et pas autrement. Une infirmière est cadre de santé et dirige les infirmières. Même si elle a une formation administrative, elle ne peut être chef de service, car cela c’est que pour les médecins. Point barre, le sujet est clos à ce niveau, le reste n est que pure diversion et copinage.
    Maintenant, pour répondre à un post que j ai lu,un medecin généraliste peut tout aussi bien être chef d un service ou directeur d un hôpital si vous voulez, on n’a pas besoin d être spécialiste de je ne sais quoi pour l’être, et puis je vous signale que sous d autres cieux, la médecine G est une spé.

    D’ailleurs les médecins, quels qu’ils soient, sauf s’ils sont formés au management ( management hospitalier par exemple), ne sont pas censés occuper des places de directeurs d hôpitaux ou DAM etc…. C’est pas de leur ressort. Il n’y a que dans votre pays là qu’on voit cela; Il y a des administrateurs qui sont la formés pour ça et le médecin il reste dans ce qu’il sait faire. Point barre également.

    Alors ne fatiguez pas les gens avec les anomalies de votre pays ou l’on sait que le copinage est roi.

  22. Dieuestbon dit :

    Vos mamans Chrismas!!!

  23. divine dit :

    seigneur renseigner vs bien sur l’histoire

  24. mourime ngane dit :

    je remercie « Médecin très énervé » pour sa mise au point à propos des postes de directeur des hôpitaux et de chefs de service dans les hôpitaux. Beaucoup de nos concitoyens ont toujours cru que parce qu’on est dr en médecine on doit être directeur d’un hôpital alors qu’on y est pas préparé. il faut laisser les administrateurs de santé, dont la formation y est adaptée, occuper ces postes, par contre, mais je fais un redite, le poste de chef de service dans un milieu hospitalier est réservé aux médecins car c’est un poste d’encadrement qui échoit dans les grandes unités hospitalières aux professeurs de médecine. le débat sur le cas de Melen n’est rin d’autre qu’une énième erreur de casting du système émergent. le débat ne doit pas tendre à défendre des individus mais à rappeler les principes internationaux en la matière.

    • MBOUMBA dit :

      Et que disent les textes en vigueur en république gabonaise sur le profil chef de service? Merci de nous renseigner sur le texte qui institue que les chefs de services dans les hôpitaux doivent être absolument des médecins. Le désir n’a jamais été une loi. Je ne suis pas journaliste mais je trouve l’article un peu incomplet car il nous aurait dit depuis combien de temps la dame faisant l’objet de nomination « miraculeuse » exerce dans ce domaine, s’est-elle formée pour accéder aux échelons supérieurs? Une infirmière est-elle condamnée à demeurer telqu’elle durant toute sa vie ? En d’autres termes existe-il un plan de carrière professionnel pour les infirmières? Ou alors Doit-on dire aux infirmières, vous êtes infirmière et cela sera ainsi tout au de votre carrière. Au fait qui a réalisé la première opération du coeur? Quand on a le désir d’apprendre et d’évoluer pourquoi s’acharner sur des gens qui se battent pour arriver ou ils sont. Ou alors le pays est tellement gaspillé que même l’effort ne peut plus être recompennsé? À ma connaissance il n’y a pas une formation ni de diplôme pour être chef de service. Que dit le sermon d’hypocrate ? Pardon j’avais oublié que pour les hommes de santé au Gabon dans le nom d’hypocrate le « a » a fait place au « i ».

  25. African Enigma dit :

    Et pourtant en Asie, que ce soit en Chine ou au Japon les Directeurs généraux des CHU et Hôpitaux Régionaux sont gérés par des Professeurs en fin de Carrière, ayant fait leur preuves. Les administrateurs de Santé s’ occupent de l’administration,les grandes décisions étant prises par ces éminents Professeurs. C’est est le Cas du Tokyo university Hospital ou un Pathologiste expert en fin de carrière dicte la loi, Nagano Red Cross Hospital dirigé par un Hepatologiste de renom…Un Généraliste a besoin de se former pour atteindre le niveau de ses maîtres, le nommer a une telle fonction est une grave erreur.Il a encore trop de lacunes pour diriger des Médecins aux cerveaux bien remplis. Les administrateurs de Santé doivent seconder les Professeurs agrégés dans la bonne marche des Hôpitaux et non être leurs chefs. Soyons cohérents. C’est ce modèle qu’il nous faut adopter en Afrique.Un administrateur de Santé est plus inquiète par les recettes de l’ Hôpital que des malades. Les services manquent parfois des réactifs pour le labo, les gants et autres consommables pour les services des urgences, maternité,bloc opératoires.C’est du vécu.Ce qui fait que certaines Cliniques comme SOS médecins sont mieux équipés que certains Hôpitaux aux mains des Administrateurs de Santé. L’ Hôpital Général de Port Gentil est un exemple patent. Cet Hôpital aux mains des Administrateurs depuis bientôt dix ans est dépourvu de tout. Même le service de Radiologie ne fonctionne pas. L’ Endoscopie inexistente, le Scanner un rêve. Les administrateurs ne comprennent rien de l’existence de tout cela. Ils sont préoccupés à compter les recettes journalières…Vraiment pitié quoi….

    • Médecin très enervé dit :

      Et les hôpitaux dirigés par les médecins fonctionnent mieux alors cher African? Tu parles bien de ce qui sont en fin de carrière. Etre en fin de carrière peut te donner des compétences supplémentaires dans la gestion administrative. Car souvent arrivés à la retraite ils ont occupés pas mal de responsabilité dans la gestion.

      Et pour ta gouverne un médecin généraliste est un spécialiste en médecine générale, et lui aussi peut être un ancien et diriger un hôpital si un hépato le dirige. C’est pas parce qu’on a une spécialité spécifique qu’on est apte à diriger un hôpital. Un jeune hépato qui dirigera un hôpital ne sera pas plus compétent qu’un jeune généraliste parce qu’il est hépato mon cher. Enlève ça de ta tête. Les compétences de gestion n’ont rien à voir avec ta super spécialité.

      Apprenons à laisser ceux formés et ayant des compétences pour diriger les hôpitaux.
      A méditer.

      • MBOUMBA dit :

        Hé ho, pas de passion, si vous ne pouvez pas continuer vos études n’exposer pas s’il vous plaît les lacunes de certains médecins. Médecin énervé ! Vraiment ça se voit que vous l’êtes. J’espère que dans votre colère vous n’allez pas nous dire que les médecins généralistes qui font un an de master 2 puis un PhD en au moins 3ans en plus de leur formation de généraliste soit au total 11 ans de formation, ont perdu leur temps pour rien car le PhD équivaut au doctorat en médecine? On aimerait bien savoir sous quels cieux cela est fait. Concentrer vous à soigner les gens plutôt que de courir derrière des nominations. Quand vous aurez bien fait votre travail et acquis de l’expérience et si vous êtes de bonne moralité une nomination frappera à votre porte. Pour le moment les médecins au Gabon doivent prouver qu’ils ont fait le sermon d’hypocrate car les faits actuels montrent et prouvent le contraire. Au lieu de médecin en colère je mettrai plutôt médecin en quête de nomination.

        • Médecin très enervé dit :

          Mboumba, vous êtes pitoyable, en vous lisant je constate aisément que c’est vous qui êtes en quête de nomination.

          Si vous avez bien lu je suis l une des personnes qui n arrête pas de dire ici que c’est pas parce qu on est médecin qu’on doit être apte à diriger une structure hospitalière. Sauf si après sa formation on a complété par de la gestion administrative. Il y a des gens formés pour.

          Je maintiens TOUT DE MEME et n’en déplaise à Mboumba, que par contre un chef de service dans un service de médecine ou de spécialité médicale ne peut être quelqu’un d’autre qu’un médecin.

          Moi je soigne mes malades je ne suis pas généraliste et ils sont contents des soins que je leur prodigue et comme dans tous les domaines , il y a des bons, des moins bons et des pas bon du tout et même dans tous les pays du monde. Donc si vous mettez tous les médecins du Gabon dans le même panier c’est votre problème.

          Je vous laisse dans vos divagations. Renseignez vous bien La medecine Génerale est une spécialité , il existe même des professeurs agrégés en Médecine Génerale. Parlez de ce que vous savez.

          D’ailleurs avec de tels raisonnement je me demande pourquoi le Gabon figure encore sur la carte du monde puisque tous ses habitants ne sont soignés que par des incompétents et par conséquents devraient être tous morts.

          PITOYABLE

          • African Enigma dit :

            Médecin très énervé, nul besoin de vous emporter de la sorte. Un bon médecin doit savoir se maîtriser malgré les injures et autres pressions.Soyez d’ abord un pédagogue.Il se pourrait que Mboumba ignore certaines choses qui entourent le métier que vous exercer, clarifier lui les zones d’ ombres. Vous n’ avez non plus la science infuse, derrière nos Pseudonymes se cachent des Professeurs agrégés,des maîtres assistants, Soyons courtois surtout quand on est Médecin. La Médecine est tellement vaste qu’être Médecin généraliste Spécialiste c’est presque incertain. Le CES de gastroentérologie a lui seul,vous prendra 5 ans,Hématologie, Néphrologie, j’ en passe ,vous comptez les obtenir de quelle manière,hormis si vos avez le don d’ ubiquité. J’ai entendu des Médecins se vanter être des spécialistes en Médecine Interne, soit comme tu le dis si bien des Spécialistes généralistes, le jour suivant il demande a un patient souffrant d’ insuffisance Cardiaque une Gastroscopie.Je le comprends,il a survolé la Gastroentérologie…Voilà pourquoi au Gabon, personne n’ est Spécialiste en Médecine Interne. On choisit un domaine de la médecine interne, et on se spécialise la dedans. Dr, Ne t’ emporte pas…Best regards.

  26. Mou Ara dit :

    De quoi vous étonnez-vous, rien de nouveau sous le soleil des émergeants du pays du docteur Ali Bongo le faussaire, les maîtres-assistants par défaut sont recteurs des universités de Bongoland à la place des Maîtres de conférences et des professeurs.

  27. divine dit :

    vs êtes dja fatigué de parlé ???

Poster un commentaire