Treize brigades constituées de 66 agents des Travaux publics assermentés officiers de police judiciaire (OPJ) ont officiellement été renvoyées ce mercredi 24 janvier 2024 par le ministre des Travaux publics à l’exercice de leur mission de surveillance et de protection du patrimoine routier nationale et à la gestion des bassins versants de Libreville afin de minimiser les risques d’inondations.

Le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou remettant les clés et les documents des véhicules au directeur général de l’entretien des routes et aérodromes pour ses équipes. © Gabonreview

 

Aujourd’hui, le ministre des Travaux publics, le Général de division Flavien Nzengui Nzoundou, a officiellement lancé les activités de la Brigade mobile, et la campagne de sensibilisation et d’information des usagers de la route sur la protection du domaine routier national. Une initiative ambitieuse visant à renforcer la surveillance et la préservation des routes et infrastructures de l’État, contre toutes menaces ou dommages potentiels.

© Gabonreview

Après une attente de près de quatre ans à l’issue de leur prestation de serment près du tribunal de première instance de Libreville, ces agents assermentés OPJ seront désormais déployés stratégiquement dans les neuf provinces du Gabon pour surveiller et réagir rapidement à toute menace ou dommage potentiel sur les routes du domaine routier national à savoir (la chaussée, les abords composés de trottoirs, accotements, fosses et talus, les ouvrages de drainage des eaux, les réservations des zones non aedificandi, les équipements de signalisation).

«Le lancement de ces brigades mobiles, constitue une action forte à cet air de la restauration des institutions, car il importe maintenant, de marquer une présence active des services techniques du ministère dont j’ai la charge sur nos routes et nos bassins versants», a déclaré Flavien Nzengui Nzoundou, assurant que les actions desdites brigades mobiles permettront de collecter en tout temps les informations sur les dégradations, les causes de celle-ci afin d’en déterminer les conséquences et les opérations d’interventions urgentes, préventives de programmation d’entretien et de curage.

Une action concertée ministère des Travaux publics et municipalités face à la problématique des bassins versants

Le ministre des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou et ses hôtes les délégués spéciaux du Grand Libreville. © Gabonreview

Hôtes du ministre des Travaux publics à l’occasion du lancement des activités des brigades mobiles de surveillance et de protection du patrimoine routier, les délégués spéciaux du Grand Libreville ont été invités à s’impliquer fortement pour la conservation des acquis routiers et infrastructurels érigés au sein de leurs différentes juridictions. En effet, pour Flavien Nzengui Nzoundou leurs engagements communs ne seront pas complets si ces actions opérationnelles dans le cadre de la «Gestion de la route» en zone urbaine et périurbaine, ne prennent pas en compte la problématique des «Bassins versants», qui sont source d’inondation en cas d’obstruction des canaux d’assainissement des eaux usées et pluviales.

«Il est évident, que les conséquences inhérentes au non-traitement des bassins versants sont visibles et entraînent la dégradation de nos routes, ce qui nous interpelle pour la mise en œuvre des synergies pratiques à travers les organes techniques tels que les brigades de surveillance et de protection du patrimoine routier national», a déclaré le ministre des Travaux publics, appelant à un sursaut national et à la prise de conscience collective sur la problématique de la gestion des routes et bassins versants.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire