mdas

L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), en partenariat avec la Société des brasseries du Gabon (Sobraga), a organisé le 31 mai à Libreville un forum sur la qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement (QHSE) destiné aux établissements supérieurs du Gabon.

Le directeur de la normalisation, Nestor Mintsa s’adressant aux étudiants. Libreville le 31 mai 2017. © Gabonreview

 

Les enseignants et étudiants des départements qualité, hygiène, sécurité et environnement de trois établissements supérieurs de Libreville, l’Institut supérieur d’informatique (ISI), l’Académie franco américaine de management (Afram), l’Ecole de management (EM) et Sup de Com ont participé, le 31 mai, à un forum étudiant organisé par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).

le président d’administration de l’Aganor, Michel Mbomuh Upiangu et le directeur commercial et Marketing de Sobraga, Joel Gallato. Libreville le 31 mai 2017. © Gabonreview

Les étudiants ont été éclairés sur les processus d’établissement des normes, leur application et leur évaluation, grâce à l’expose du directeur de la normalisation de l’Aganor, Nestor Mintsa.

Le directeur juridique de l’Aganor, Danielle Raymonde Félicité Obone, a quant à elle entretenu les étudiants sur le système de management de la qualité de l’Institut internationale de normalisation ISO 9001-2015, relatif à la qualité. Dans une approche beaucoup plus pratique, Willy  Mvouri et Darine Mboumba respectivement chef de service HSE et contremaître QHSE ont permis aux étudiants de cerner «le système de management intégré de Sobraga».

Organisé en partenariat avec Sobraga, ce forum vise, selon le président du Conseil d’administration de l’Aganor, à «promouvoir la qualité et l’usage des normes dans les activités économiques, sociales et industrielles au Gabon. Favoriser le développement d’une structure de la qualité au niveau de la jeunesse estudiantine, afin de l’amener à participer activement pour véhiculer les concepts et promouvoir les actions au sein de la société», a déclaré Michel Mbomuh Upiangu.

Le forum vise également à « donner l’accès à une actualité sur les normes, la démarche, la qualité, la certification et les autres activités connexes de la norme», a ajouté le PCA de l’Aganor.

Cette initiative a été saluée par les étudiants. «Ce forum nous est utile, parce qu’il vient enrichir nos connaissances de façon pratique, en même temps éclairer ce que nous avons appris à l’école», s’est réjoui Renée Brice Ndombi, étudiante en licence 3 à l’ISI

Les étudiants présents au forum. © Gabonreview

«Je suis satisfait de ce forum. Il tombe à pic, au regard des enjeux aussi bien sur le plan national et international. Il était temps qu’un tel forum puisse arriver afin que nous soyons outillés sur les normes car, nous sommes appelés à les appliquer demain en entreprise» a déclaré pour Falaga Aghantaud étudiant de master II à l’Institut supérieur d’ingénierie.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire