Avant l’ultime journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui aura lieu en Côte-d’Ivoire, les Léopards de la RDC, actuels leaders du groupe I, sont sous le coup de la menace d’une disqualification par la FIFA.

Les Léopards de la RDC sous la menace d’une disqualification par la FIFA. © D.R.

 

Actuellement leader du groupe I avec 9 points (devant respectivement la Mauritanie et le Gabon qui comptent 7 points chacun) suite à sa victoire sur tapis vert contre les Mourabitounes, la République Démocratique du Congo (RDC) via la Fédération congolaise de football association (Fecofa) se trouve actuellement, comme qui dirait, sur un siège éjectable en raison de la menace de suspension faite par la Fédération internationale de football association (FIFA).

À l’origine de cette menace de suspension par l’instance faîtière du football, la décision prise par la Fecofa de l’interruption de l’exécution du calendrier des matchs comptant pour la saison 2023/2024 après l’immixtion du ministère des Sports et des Loisirs comme l’a rapporté Afrik foot.

Suite à cette ingérence politique dans le fonctionnement d’une association membre de la FIFA, cette dernière a adressé un courrier le 22 août dernier à la RDC précisant que: «Chaque association membre de la FIFA, la Fecofa en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (cf. art. 14, al. 1 lit.i) et art. 19 des statuts de la FIFA). Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cf. art. 14 al. 3 des statuts de la FIFA)».

La RDC n’est donc pas à l’abri d’une disqualification si la suspension de la FIFA venait à être mise en application. Une situation qui se produirait dans un contexte où toutes les équipes du groupe I ont encore leurs chances de qualification pour la prochaine CAN en Côte-d’Ivoire avant l’ultime journée de qualification au cours de laquelle les Léopards seront opposés au Soudan (4ème) au stade des martyrs de Kinshasa et le Gabon (3ème) fera le déplacement en Mauritanie (2ème).

 

Auteur : Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire