En visite de travail à Moscou, le ministre gabonais des Affaires étrangères a sollicité, le 27 mai, l’aide de la Russie pour améliorer la qualité de vie au Gabon.

Pacôme Moubelet-Boubeya a rencontré son homologue Russe, Sergueï Lavrov, le 27 mai 2021. © MAEF

 

Le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, s’est entretenu le 27 mai, avec son homologue Russe, Sergueï Lavrov, sur les possibilités d’intensification des relations russo-gabonaises dans les domaines commercial, économique et social. Notamment, le renforcement du partenariat d’affaires dans l’exploitation des ressources minières, dans le secteur énergétique et dans la réalisation de projets d’infrastructure.

Au cours des échanges, le ministre gabonais des Affaires étrangères a souligné qu’il comptait sur l’aide de la Russie pour améliorer la qualité de vie dans son pays. «Je tiens à souligner que mon pays redouble d’efforts pour améliorer la qualité de vie et à cet égard, nous plaçons de grands espoirs sur la Russie. Je voudrais utiliser cette métaphore : nous ne voudrions pas voir une main tendue vers nous, mais notre propre main a tremblé », a déclaré Moubelet-Boubeya, relayé par l’agence de presse russe Tass.

De même, Sergueï Lavrov n’a pas caché son intérêt pour un renforcement systématique des relations amicales entre le Gabon et la Russie. «Nous voyons l’intention réciproque de votre côté, comme cela a été confirmé au cours de la réunion que nos présidents ont tenue en juillet 2018. J’espère discuter des perspectives des relations bilatérales et de la coopération dans les organisations internationales, en premier lieu, aux Nations unies», a-t-il déclaré.

La mise en place d’une nouvelle stratégie de collaboration entre Libreville et Moscou devrait apporter un coup d’accélérateur à une relation de coopération aujourd’hui vieille de plus de quarante ans.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. SERGE MAKAYA dit :

    C’est du MENSONGE. A Ntare Nzame !! C’est pour protéger les Bongo-Valentin qui VOIENT s’échapper le pouvoir. N’acceptons pas ça. C’est une famille MAUDITE. A Ntare Nzame !! Ils veulent se protéger de la Françafrique qui veut maintenant les FOUTRE DEHORS. Mais je suis désolé, nous ne sommes pas dans le même cas de figure que la Centrafrique.

    QUE LES BONGO-VALENTIN ET LEURS SUPPÔTS NOUS FOUTENT LA PAIX DÉFINITIVEMENT SVP. QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE. J’ESPÈRE QUE LA RUSSIE NE FERA CELA : SOUTENIR DE TELS DÉMONS, A NTARE NZAME !!! Pitié !!!

Poster un commentaire