Une équipe composée d’une douzaine d’agents de la direction générale des Études et Laboratoires (DGEL) conduite par son chef de service et responsable Qualité a récemment été missionnée dans l’intérieur du pays pour contrôler la qualité des carburants et autres produits pétroliers proposés à la vente dans les stations-service. Elle a déjà effectué un passage dans l’Ogooué-Ivindo.

Des agents de la DGEL en plein contrôle dans un station-service de Makokou. © D.R.

 

Bras séculier du gouvernement en matière de contrôle de la qualité dans le domaine pétrolier, gazier et minier, la direction générale des Études et Laboratoires (DGEL) est actuellement en mission dans l’intérieur du pays. Une équipe composée d’une douzaine d’agents a pris ses quartiers à Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, pour y effectuer des contrôles dans les stations-service de cette province.

L’équipe de la DGEL a échangé avec la gouverneure au terme de son passage dans l’Ogooué-Ivindo. © Capture d’écran.

L’opérationnalisation, précise Aimé Martin Modo Bagouendi, consiste à «contrôler la qualité des carburants commercialisés sur le territoire, notamment l’essence et le gasoil». Si le chef de mission indique que les lubrifiants sont également contrôlés, il informe que cette descente vise aussi à «identifier tous les points de vente des produits pétroliers».

L’opérationnalisation de la DGEL a enfin pour but d’effectuer un suivi environnemental des sites pétroliers en activité ou à l’abandon. Pour ce faire, il s’agit sur place de prélever plusieurs échantillons des produits vendus ainsi que les eaux et les sols des différents sites visités pour leur analyse au laboratoire à Libreville. Des sanctions pourraient en découler en cas d’infraction.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire