GR

Le week-end écoulé, dans le Land de la Sarre au sud de l’Allemagne, un jeune étudiant gabonais a été victime d’une agression raciste au couteau. Si ses jours ne sont pas en danger, le ministre des Affaires étrangères Alain-Claude Bilie-By-Nze entend exprimer mercredi à Dr Pascal Richter, l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon, la protestation et la vive préoccupation de son pays.

Un étudiant gabonais a été victime d’une agression raciste au couteau en Allemagne (illustration). © Adobe Stock

 

Daniel Mintsa Biyoghe l’a échappé belle. Si le ministère des Affaires étrangères rassure sur son état de santé, affirmant que ses jours ne sont pas en danger, le jeune étudiant gabonais en Allemagne a été agressé au couteau, samedi 6 juin. Les faits se seraient déroulés dans le Land de la Sarre au sud de l’Allemagne.

Au regard des premiers éléments recueillis auprès de la victime et des témoins, les autorités gabonaises ne doutent pas qu’il s’est agi d’un acte raciste, perpétré par un individu de type européen. Ce qui a conduit Alain-Claude Bilie-By-Nze à instruire l’ambassadeur du Gabon en Allemagne à l’effet de saisir les autorités de ce pays, en vue d’engager les différentes procédures judiciaires censées aboutir à l’incarcération de l’agresseur.

À Libreville, le ministre d’État aux Affaires étrangères entend également traiter de cette affaire avec Dr Pascal Richter, l’ambassadeur d’Allemagne au Gabon. La rencontre entre les deux hommes est prévue mercredi 10 juin. Le chef de la diplomatie gabonaise entend exprimer à l’ambassadeur la «protestation» et la «vive préoccupation» du Gabon à la suite de cette agression.

«Le Gabon, pays de paix et d’hospitalité, condamne le racisme sous toutes ses formes. Rien ne peut justifier qu’un être humain soit victime de maltraitance ou d’agression sur le seul fait qu’il est d’une couleur de peau différente», a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. actu dit :

    La reaction du ministre n’est pas suffisante .Il devrait aller plus loin que cela.

    Par exemple rappeler l’Ambassadeur du Gabon ensuite envisager a long ou moyen terme de ne plus envoyer nos etudiants en Allemagne et fermer l’ambassade d’allemagne au Gabon et expulser purement et simplement l’Ambassadeur d’allemagne du Gabon comme vient de le faire le Burundi et la Tanzanie en expulsant les Ambassadeurs de l’OMS et d’autres pays, lorsque la dignite et l’interet des citoyens sont touches.

    Le Gabon doit revoir sa politique diplomatique.Nous ne sommes pas obliger de recevoir des diplomates des pays comme l’Allemagne la France ou d’autres ou la racisme est prouve et banalise. l’histoire de l’esclavage et de la colonisation nous oblige au Gabon et en Afrique a redefinir une politique diplomatique specifique qui devrait sanctionner durement les pays qui encouragent et pratiquent le racisme.La L’allemagne et la France sont les deux pays en dehors des Etats Unis ou le racisme est banalise et encourager par les pouvoirs publics et les media. Nous devons en tenir compte et ne pas faire semblant comme si cela etait nouveau.

    • Paul Bismuth dit :

      Il n’y a pas de racisme institutionnel en France ou en Allemagne… en principe. Mais il y a des individus qui, au nom de la liberté d’expression, tiennent des discours racistes. De plus en France, on considère que le racisme ne relève pas de l’opinion, mais du délit. Donc il est normalement puni. Mais ce que je constate aussi dans ce pays c’est que les propos racistes dirigés contre les « communautés » noires et arabes ou les propos islamophobes sont tolérés au nom de la liberté d’expression, quand dans le même temps le racisme contre les blancs (les rares fois où on peut le noter) et la critique de ceux qui se réclament du judaïsme (ou simplement la critique de la politique de l’état d’Israël) entraînent des tollés et une condamnation publique et parfois judiciaire des coupables. En somme une tartufferie à la française.
      Pour revenir au sujet de l’article, on ne va pas fermer une ambassade parce qu’un quidam allemand a agressé un des nôtres. Car il faut bien se dire que le racisme est présent dans toutes les sociétés occidentales. Et qu’on ne discuterait plus avec aucun pays occidental par conséquent, s’il fallait agir ainsi sur cette base. L’attitude la plus raisonnable est de voir comment évolue l’affaire au niveau judiciaire. Si l’agresseur venait à se tirer d’affaire grâce à une justice complaisante (on peut le craindre même si l’Allemagne est une démocratie et un état de droit), là il faudra taper du poing sur la table et agir en conséquence.

  2. moundounga dit :

    Bjr. Morceau choisi : « Les faits se seraient déroulés dans le Land de la Sarre au sud de l’Allemagne. Comment à ce niveau des charges on peut être aussi évasif. Après vous verrez les autorités du pays se fondre dans des excuses terribles tout simplement parce que n’ayant pas recoupé l’infos de façon correcte. Comparaison n’est pas raison(Mr actu), ce genre de choses doit être analysé avec beaucoup de recul. Attendons de voir. Amen.

    • actu dit :

      Vous dites:<> Mais vous oubliez que evidences (i.e preuve) vaut plus que raison.

      Vous venez certainement d’une planete autre que la terre pour denier (vos) les crimes racistes en Allemagne, France, USA.

      L’assassinat de George Floyd aux USA ou ADAMA Traore en France seraient aussi une invention pour vous. J’ignore encore combien de temps votre type de raisonnement pourra tenir?

    • actu dit :

      @Moundounga
      Vous dites:<> Mais vous oubliez que evidences (i.e preuve) vaut plus que raison.

      Vous venez certainement d’une planete autre que la terre pour denier (vos) les crimes racistes en Allemagne, France, USA.

      L’assassinat de George Floyd aux USA ou ADAMA Traore en France seraient aussi une invention pour vous. J’ignore encore combien de temps votre type de raisonnement pourra tenir?

      • Eternite dit :

        @Actu…

        Pourquoi tant d’agressivité dans la réponse que vous faites à Moundounga; je vous trouve intransigeant et j’ai le sentiment que ne pas penser comme vous ou avoir la même vision que vous, catalogue cette personne a etre un paria…et c’est tres dangereux car ne pas respecter la diversité de pensée de l’autre est une forme de racisme !!!

        quelle est la preuve que l’agression de notre compatriote est un acte raciste? est ce que le caractere « raciste » est avéré?

        Vous parlez de coupez les relations avec l’Allemagne, la France et les USA…mais pourquoi ne pas le faire aussi avec le Maroc, la Libye, le Benin, l’Egypte, l’arabie Saoudite, le soudan et tous les pays du monde dans lesquels la traite de noirs ou le racisme anti noir est historique?

        Vous attisez la haine pour liberer votre colère et pour moi, vous etes bien dangereux !!

        • actu dit :

          Vous vous fendez en excuse avant meme d’avoir bien lu et regarder ce qui s’est deroule.

          Je vous renvoie a la declaration de l’Ambassadeur d’Allemagne Aujourd’hui. Et je peux comprendre que vous ne ressenter rien de l’agression de ce compatriote en Allemagne,je vous le concede.Mais de la a demander celui qui soutien et defend la cause de la victime d’etre dangereux. Deux choses l’une: soit vous n’etes pas Gabonais et noir soit vous defender des interest autres que ceux de nos compatriote et de tous les Africains. Et si vous voulez la liste des victimes noirs en Allemagne et ailleurs, agresses ou tues, juste parce qu’ils etaient noirs je me ferai le plaisir de vous la communiquer.

          • Eternite dit :

            @Actu,

            le racisme qui est en vous est tres inquietant et comme je vous l’ai ecris, vous etes une personne dangereuse car ne pas penser comme vous, nous caractérise comme n’étant pas des gabonais et n’étant pas noir !!! ce mode de penser à causer le génocide rwandais et bien des guerre en afrique!

            pour votre gouverne, je suis gabonais et bien noir !!
            le caractère raciste de l’agression de notre compatriote n’est pas avéré et aucune info judiciaires n’a étayé vos »certitudes ».

            POURQUOI NE COMMENCEZ VOUS PAS par parlez de nos frères gabonais qui ont été tués depuis 60 ans dans notre pays uniquement parce qu’ils n’étaient pas pdgistes ( par des noirs comme eux ) ou de ceux qui sont tués en RDC par les soldats de Kagamé ??

            Le racisme est present dans tous les pays du monde y compris le notre ( gabon ), quand nos forces de l’ordre « liquident » des africains dans une cellule au camp Gros bouquet ( 40 personnes dans une cellule de 12m2 ) est ce du racisme ou un acte régalien?

            Je le redis, la Haine est en vous et vous etes dangereux!!

          • Paul Bismuth dit :

            @ Éternité
            Je vous l’avais déjà signalé, mais à l’époque vous pensiez que j’en faisais trop. La situation est assez désopilante 😁

        • actu dit :

          @ Eternite

          Votre commentaire interroge.Meme si vous dites etre Gabonais et noir, les arguments que vous mettez en face ne convainc pas du tout.

          Voici ce qu’un journal en Ligne (Info 241) ecrit:
          UN jeune etudiant gabonais Daniel…agresse Samedi en Allemagne pour sa couleur de peau..et le journal ajoute qu’il s’agit d’un jeune Allemand d’une vingtaine d’annees qui a dit ceci sur la personne agressee…Tu es noir, tu devrais mourrir… »

          Alors si avec de telles declarations et la tentative de meutre qui s’en est suivi vous defendez cet assassin en pretendant que c’est moi le raciste alors j’ai bien des doutes serieux quant a votre motivation reelle.

          Je le confirme haut et fort que je defend la cause de mes compatriotes.

          Quant aux assassinats ou a la violation des droits de l’homme auxquels vous faites reference dans notre pays je les critique depuis toujours. Que ce soit la mort de Rejambe dans un hotel a Libreville ou l’assassinat et la disparition du corps de Mba Germain dont nous attendons toujours des explications du regime en place et d’autres compatriotes encore en detention arbitrairement a cause de leurs opinions (A.Washinton,Zibe Amegue…) .Je ne suis ni de pres ni de loin affilie a ce regime Bongo-PDG car j’estime que ce regime est a l’origine de l’essentiel de nos malheurs aujourd’hui au Gabon depuis 53 ans .

          Je souhaite que tous nos compatriotes soient respectes et en securite ou qu’ils se trouvent ni plus ni moins.

          Il n’y pas de souverainete d’une nation sans la protection du peuple qui la compose.

  3. Allofs dit :

    L’agression a eu lieu en Allemagne mais nous ne savons pas si ca ete causée par un Allemand nous n’avons pas cette précision a moins que je me trompe .

  4. actu dit :

    Un crime commis sur le sol Allemand interpelle ce Pays .Car il repond de la securite de tous les citoyens vivant sur son sol. Comme le Gouvernement Gabonais assure la securite de tous ressortissant vivant sur son territoire.

    Cependant, la reaction de l’Ambassadeur Allemand ce jour laisse entendre que les enquetes se poursuivent. Conscient de la responsabilite de son Gouvernement face a ce acte odieux a dit regreter ce qui s’est passe sans plus d’explication. Nous attendons de voir .Car nous tenons a la securite de tous nos compatriotes a travers le monde.

  5. moundounga dit :

    Bjr. loin de moi de vous répondre en « injures » » comme vous du genre je suis de quelle planète. je voudrais simplement attirer votre attention sur le fait que je n’ai fait que raison gardée en vous disant attendons les résultats de l’enquête et singulièrement la réaction de l’ambassadeur d’Allemagne au GABON suite à l’interpellation de Mr ABBN. Au jour d’aujourd’hui d’après vous en toute objectivité qui a raison entre vous et moi ? pour finir conseil gratuit ne soyez jamais réactif face aux affaires de diplomatie. Amen.

    • actu dit :

      @ moundounga

      Cher Mr, loin de moi l’intention de vouloir vous offenser. Parlant de planete je fais allusion a la mort de G.Floyds auquel s’ajoute la tentative de meutre de notre compatriote en Allemagne.
      L’histoire a ceci de particulier c’est qu’elle Begaye et nous avons le devoir d’etre vigilant. Pour votre information je mets ci-dessous le lien qui vous permettra peut etre de comprendre que ce pays:l’allemagne sur le classement mondial est le 6eme pays le plus raciste du monde.Ce lien est suivi d’un commentaire que je n’ai pas besoin de recommenter ni de traduire car j’estime que vous comprendrez par vous meme.

      https://ranktopten.com/most-racist-countries-in-the-world-1144

      In Germany, foreigners don’t even let in nightclubs. Nowhere have I seen so much hatred of foreigners and so many attacks on black people, mostly students from Africa. In Germany all foreigners who do not speak German should be on guard,especially if they are of other races. You should be careful where you go out at night.

  6. Ray Donovan dit :

    Mr Actu franchement parlant vous criée mais vous n’écouter pas les autres. Écouter une personne c’est prendre le temps d’analyser ces propos et d’essayer de ce voir à travers ses idée. Mais vous non plus vous criée et vous penser que vous aurez raison.
    De plus vous comparer la mort d’un africain au États Unis avec une agression d’un noir gabonais.
    Si ce gabonais victime d’agression a le môme comportement que vous par vos dire on peut comprendre pourquoi il a été agresser.
    Que la Gabon renvoi fermer face X face Y comme les autres. En faite pour vous réagir autrement que par la violence c’est pas réagir mais dit donc il aide se faire appeler Actu. Mais non Actu n’est pas neutre mais dangereux. Mr Moudounga ne vous inquiète pas vivement que nous tous gabonais ne somme pas comme ce écervelé d’actu. Sûrement il doit être un pauvre type dont l’intelligence ne dépasse le bout du nez. Avoir des réactions d’animaux c’est pas possible. Sachons raison garder.

  7. Paul Bismuth dit :

    Il n’y a pas de racisme institutionnel en France ou en Allemagne… en principe. Mais il y a des individus qui, au nom de la liberté d’expression, tiennent des discours racistes. De plus en France, on considère que le racisme ne relève pas de l’opinion, mais du délit. Donc il est normalement puni. Mais ce que je constate aussi dans ce pays c’est que les propos racistes dirigés contre les « communautés » noires et arabes ou les propos islamophobes sont tolérés au nom de la liberté d’expression, quand dans le même temps le racisme contre les blancs (les rares fois où on peut le noter) et la critique de ceux qui se réclament du judaïsme (ou simplement la critique de la politique de l’état d’Israël) entraînent des tollés et une condamnation publique et parfois judiciaire des coupables. En somme une tartufferie à la française.
    Pour revenir au sujet de l’article, on ne va pas fermer une ambassade parce qu’un quidam allemand a agressé un des nôtres. Car il faut bien se dire que le racisme est présent dans toutes les sociétés occidentales. Et qu’on ne discuterait plus avec aucun pays occidental par conséquent, s’il fallait agir ainsi sur cette base. L’attitude la plus raisonnable est de voir comment évolue l’affaire au niveau judiciaire. Si l’agresseur venait à se tirer d’affaire grâce à une justice complaisante (on peut le craindre même si l’Allemagne est une démocratie et un état de droit), là il faudra taper du poing sur la table et agir en conséquence.

Poster un commentaire