Radié à la suite de la création de la tendance Union nationale initiale (UNI), le camp de Paul-Marie Gondjout évoque «un non-événement», alors que le nouveau parti, qui nie tout accord avec le pouvoir en place ou une prétendue résurrection de l’UGDD de Zacharie Myboto, a lancé son processus de légalisation au ministère de l’Intérieur.

Paul-Marie Gondjout, chef de file de l’Union nationale initiale, a-t-il réactivé la flamme de l’UGDD ? © D.R.

 

12 mois avant les prochaines élections politiques au Gabon, l’Union nationale traverse une nouvelle crise qui l’a scindée en deux camps : celui de la présidente Paulette Missambo et celui de son ancien challenger Paul-Marie Gondjout. Se considérant écarté des grandes décisions du parti, le second a décidé de créer une nouvelle tendance au sein de l’UN, ce qui lui a valu d’être radié ainsi qu’une vingtaine de ses soutiens. Une décision accueillie avec dédain du côté du quartier dit Ancienne Sobraga, à la permanence politique de l’ancien secrétaire exécutif adjoint chargé des Élections.

«Pour nous, cette radiation est un non-événement. Elle arrive au moment où nous avons fait constater la scission au niveau du ministère de l’Intérieur. Pour nous, c’est du passé. Ils ont été piqués au vif et ont réagi sous l’émotion», a réagi Lamia Nkene, porte-parole de Paul-Marie Gondjout, chez nos confrères de TV+ Afrique.

La résurrection de l’UGDD ?

Pour certains, la naissance de l’Union nationale Initiale (UNI) serait, en réalité, une résurrection de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), le parti créé en 2005 par Zacharie Myboto, ancien président de l’UN, par ailleurs beau-père de Paul-Marie Gondjout. Ce parti d’opposition avait été dissous comme d’autres pour donner naissance à l’UN.

Si d’autres soupçonnent la création d’un parti factice par le pouvoir en place pour grappiller des votes dans l’opposition lors des prochaines élections, en 2023, une fois encore, le camp Gondjout n’y prête pas plus d’intérêt. «Ce sont des rumeurs, et nous ne répondons pas aux rumeurs. Les militants de l’Union nationale Initiale savent sur quelles bases ce parti politique se crée. Dire que l’UNI est l’UGDD bis, ça n’engage que ceux qui le disent», a réagi la porte-parole, non sans promettre plus de clarifications dans les prochaines semaines.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. Waqit and see.

Poster un commentaire