Les musulmans du Gabon, avec Ali Bongo Ondimba, Khalife général et Raïs de cette communauté, ont célébré le 6 juillet 2016, la fête du Ramadan marquant la fin d’un mois de jeûne et de privation.

Scène de prière, le 6 juillet 2016, sur l’esplanade de la Mosqué Hassan II. © Gabonreview

Scène de prière, le 6 juillet 2016, sur l’esplanade de la Mosqué Hassan II. © Gabonreview

 

Tôt le mercredi 6 juillet 2016, déclaré férié et chômé sur le territoire gabonais, les fidèles musulmans ont rallié les différentes mosquées du pays pour parachever trente jours de jeûne dans la prière.

L’esplanade de la Mosqué Hassan II, le 6 juillet 2016. © Gabonreview

L’esplanade de la Mosqué Hassan II, le 6 juillet 2016. © Gabonreview

A Libreville, le centre d’intérêt a été la grande mosquée Hassan II où le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, s’est joint à d’autres fidèles pour cette célébration. Aucune musulmane, aucun musulman habitant les environs de la Mosquée Hassan II n’a voulu rater cette occasion de rendre grâce à Dieu après ce mois de privation. C’est ainsi que l’esplanade de cette mosquée a été prise d’assaut par les fidèles. L’intérieur comme l’extérieur de l’édifice, don de feu le Roi Hassan II, a grouillé de monde : des enfants, des femmes et des hommes de tous âges, parés de leurs plus beaux habits.

Dirigeant la grande prière, le grand Iman de la Mosqué Hassan II, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), Ismaël Océni Ossa, a demandé aux fidèles musulmans de rendre davantage grâce à Allah à travers des actes, à l’issue de ces 30 jours de prière, de jeûne et de méditation.

Axant son sermon sur l’explicitation du jeûne, Ismaël Océni a rappelé qu’il s’agit du 4e pilier de l’Islam. «Un rite présent dans toutes les traditions», a dit l’iman parlant de l’universalité de cette action. «Le jeûne pour Dieu, a-t-il relevé, est une adoration qui, bien observée, peut préserver la paix dans le monde ou la ramener en inculquant à l’homme des grandes valeurs». La patience, les épreuves, la compassion, le respect de la parole donnée, entre autres, sont des vertus inhérentes au jeûne. Citant donc le prophète Mahomet, l’iman a indiqué en outre que «Le jeûne est le bouclier, une protection, une compassion, une carapace». En d’autres termes, a-t-il expliqué, c’est l’expression de la paix.

Clôturant cette prière, l’Iman a prié pour le Gabon, son peuple et ses dirigeants, invitant les uns et les autres à continuer dans la piété et le respect des autres piliers de l’Islam. Ce qui participerait à sauvegarder la paix, la cohésion sociale.

Après cette prière, les fidèles ont regagné les domiciles où les festins les attendaient. «C’est une grâce d’avoir pu accomplir, dans son intégralité, ce mois de jeûne. Maintenant c’est la fête. On retourne à la maison pour bien manger et ensuite on rendra certainement visite aux amis, on se promènera aussi», a déclaré une fidèle à la sortie de la mosquée.

Comme de coutume, le Ramadan encore appelée Aid-el-Fitr, a drainé du monde et de bonnes affaires se sont également faites autour de cette fête qui allie désormais de plus en plus religion, business et solidarité.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    Après temps de jour de jeûne il est bien de ce retrouver pour partager un repas

Poster un commentaire