Au Gabon, le président du Dialogue national inclusif (DNI) propose que les recommandations de ces assises soient le fondement d’une future loi d’orientation de la stratégie de développement économique et social du pays. Elles s’articulent autour des réformes pour renforcer les institutions, identifient les défis et les opportunités du pays, avec à la clé des solutions durables aux problèmes socioéconomiques.

Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba s’exprimant, le 27 avril 2024. © D.R.

 

Présenté lors de la plénière générale du 27 avril et censé être remis le 30 avril au président de la Transition, le rapport final du Dialogue national inclusif (DNI) pourrait, de l’avis de plus d’un, être le bréviaire du Gabon en cette période de Transition et au-delà. Il est l’aboutissement des réflexions touchant aussi bien les aspects politiques, économiques que sociaux du pays. Debout avec satisfaction à l’occasion de cette plénière générale de clôture, le président du DNI, l’archevêque métropolitain de Libreville se réjouissait d’ailleurs d’avoir avec l’ensemble des commissaires, «pu poser les jalons d’un avenir meilleur pour notre cher pays le Gabon».

Instantanés de la plénière générale du 27 avril 2024. © D.R.

Après la première plénière générale du 6 avril, ils ont eu trois semaines intenses de travail au cours desquelles ils se sont, sur la base des contributions faites par des Gabonais, attelés à définir des nouvelles institutions de la République pour une gouvernance efficace et inclusive ; déterminer les rôles et responsabilités de chaque institution ; proposer des réformes pour renforcer les institutions existantes ; définir une vision commune pour l’avenir du Gabon ; identifier les défis et les opportunités du pays et mettre en place des solutions durables aux problèmes socioéconomiques.

Selon monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba, «une expérience unique» qui a permis de rassembler les différentes composantes du Gabon autour d’une table et de jeter les bases d’un nouveau pacte social. «Les résultats de ce Dialogue constituent une feuille de route claire et précise pour l’avenir de notre pays», a déclaré le président du DNI selon qui il faudra mettre en œuvre ces recommandations avec détermination et persévérance. «Je propose que ces recommandations après un travail d’étude de pertinence et d’étude de faisabilité par le ministère de la Planification, entre autres, constituent le fondement d’une future loi d’orientation de la stratégie de développement économique et social», a soutenu l’archevêque.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Eternité dit :

    «Je propose que ces recommandations après un travail d’étude de pertinence et d’étude de faisabilité par le ministère de la Planification, entre autres, constituent le fondement d’une future loi d’orientation de la stratégie de développement économique et social», a soutenu l’archevêque.

    C’est quand je lis de tels ecrits, que vraiment j’ai peur pour la suite! ne nous faites pas le coup des recommandations qui seront « impossibles » à mettre en place ou à réaliser; car ce pays est à rebatir sur tous les plans…

    Mais, je ne sais si le dialogue à insisté sur la nécéessité de recruter et de mettre les hommes qu’il faut, aux places qu’il faut afin de cesser avec l’amateurisme et les coquineries….A un moment, ca en est trop de toujours voir des avides d’argent ou leur lignées aux affaires pour enfoncer ce pays

Poster un commentaire