Annoncé lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux du secteur éducation le 25 janvier, l’appel à candidatures pour le recrutement des enseignants vacataires dans le second degré général a officiellement été lancé. Le besoin est estimé à 704 chargés de cours à repartir sur l’ensemble du territoire national dans 4 disciplines.

Vides par manque d’enseignants, plusieurs classes pourraient bientôt être comblées. © Gabonreview

 

325 chargés de cours en Maths, 145 en Education physique et sportive (EPS), 138 en Français et 96 en Anglais. Voilà les besoins exacts des établissements scolaires du second degré général au Gabon. Pour combler ces besoins immédiats, le ministère de l’Education nationale qui se base sur les recommandations d’une task-force a officiellement lancé l’appel à candidatures pour le recrutement des chargés de cours vacataires. Jusqu’au 18 février, Gabonais et étrangers intéressés par l’offre et résidant au Gabon sont appelés à déposer leurs dossiers complets au ministère de l’Education nationale.

229 seront affectés dans la province de l’Estuaire qui, n’exprimant aucun besoin en matière d’enseignants de Français, en cherche 125 pour les Mathématiques, 26 pour l’Anglais et 78 pour l’EPS. 96 iront dans le Haut-Ogooué où les besoins sont de 24 professeurs de Français, 36 de Mathématiques, 25 d’Anglais et 11 d’EPS. Dans le Moyen-Ogooué, 17 dont 6 en Français, 7 en Mathématiques et 4 en EPS. Pour la Ngounié, 53 enseignants dont 10 en Français, 36 en Mathématiques, 3 en Anglais et 4 en EPS. La Nyanga en cherche 18 dont 3 en Français, 11 en Mathématiques, 1 en Anglais et 3 en EPS. Dans l’Ogooué-Ivindo, 14 dont 2 en Français, 5 en Mathématiques et 7 en EPS. 37 enseignants sont attendus dans l’Ogooué-Lolo dont 12 en Français, 17 en Mathématiques, 4 en Anglais et 4 en EPS.

Pour l’Ogooué-Maritime, ce sont 183 vacataires qui devraient être déployés dont 66 en Français, 56 en Mathés, 27 en Anglais et 34 en EPS. Pour le Woleu-Ntem enfin, 57 vacataires dont 15 en Français, 32 en Mathématiques et 10 en Anglais. Lors d’une rencontre avec les partenaires sociaux, le 25 janvier, le ministre de l’Education nationale indiquait que ces vacataires «seront payés sur le budget de l’Education nationale». De quoi rassurer, dans un contexte où les vacataires de l’Enseignement supérieur peinent à percevoir leur dû ?

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Belossi dit :

    Sommes-nous encore diriges par des Gabonais ou des gens qui ont des comptes a régler aux Gabonais?Comment un Ministre peu-il se comporter de la sorte au lieu d’inviter les enseignants sur la table des négociations et aplanir tous les manquements une bonne fois pour toute?ATTENTION!!CE PAYS N’A PAS BESOIN DE CA!!!

  2. j’aimerais postuler en temps que professeur de français pour le compte de la ville de Libreville. Je suis détentrice d’un Master Es Lettres diplôme obtenu à l’Université Omar Bongo.
    Dans l’attente d’une suite favorable à ma demande, veillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de ma profonde gratitude. Pour toute information complémentaire, je reste disposée et disponible.

  3. ALLAGBE N'soyénou Ninon Manonfi dit :

    Pour quelques-un qui n’est pas Gabonais comme moi et qui est l’extérieur du Gabon , comment peut – il déposer les dossiers ??? Par quel moyen .
    Merci .
    J’ai fait les maths au Bénin

  4. Axel R dit :

    Constitution du dossier s’il vous plait?

  5. Amoussa Abdoulaye dit :

    J’aimerais demander les pièces à fournir pour le recrutement des enseignants vacataires et la date composition et lieu de dépôt de dossier de candidature

  6. LAKOU Théodore dit :

    Bonjour .Je suis intéressé par l’appel à candidature de servir dans l’enseignement secondaire comme un professeur de mathématiques.Je réponds au nom de THEODORE LAKOU à l’état civil.En effet, j’ai la licence en sciences économiques et gestion de l’université d’Abomey-calavi, option statistiques probabilités.Je souhaite mettre en œuvre mes compétences en matière.Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer ma candidature.Mes contacts sont +22966656362/95859367

  7. Bonjour, je suis intéressée par cet appel à candidatures mais quelles sont les modalités pour postuler?

Poster un commentaire