Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, organisera au cours de la première semaine de janvier 2020 un forum de discussions sur les mécanismes de réformes de la Fonction publique et de la gestion des ressources humaines, selon les attentes des partenaires sociaux.

Les membres du gouvernement face au partenaires sociaux, le 17 décembre 2019. © Gabonreview

 

A la faveur d’une rencontre avec les membres du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), le 17 décembre 2019, le ministre de la Fonction publique a annoncé l’organisation prochaine d’un forum de discussions ouvert à tous les partenaires sociaux du secteur public. Pendant 72 heures, ces agents du public, à travers un large panel de réflexion, proposeront l’architecture de l’«administration de demain».

Le forum abritera cinq ateliers au sein desquels, les partenaires sociaux, pourront formuler des propositions concrètes sur l’amélioration du service public et de leurs conditions de travail, et ce en utilisant des méthodes innovantes. Il s’agira, entre autres, d’examiner les lois et les règlements de l’administration publique, d’évaluer le modèle actuel de la gestion des ressources humaines, de réfléchir sur les mécanismes de la gestion des carrières, la mobilité, la maladie, l’évolution, le recrutement. Les modalités reconversion et d’amélioration des conditions de travail seront également au menu des travaux.

L’ensemble des contributions recueillies au cours de la consultation seront renseignées sur une feuille de route pour une exploitation efficiente du «plan de transformation». Elles ne seront pas alors rangées au placard, assure le ministre de la Fonction publique qui s’est engagée pour que «ce qui concerne les agents publics, se fasse avec les agents publics pour les agents public».

«Il s’agira pour vous partenaires sociaux de débattre sur le comment vous voyez la fonction public, comment vous souhaitez qu’on régularise les situations, amélioration des conditions de travail, améliorer la qualité de la ressource humaine dans les ministères, améliorer les services aux usagers. Nous vous donnons l’occasion de nous dire comment vous aimeriez qu’on change la fonction public», a déclaré Madeleine Berre.

Accueillant avec réserve cette idée, Aminata Ondo Méthogo, au nom du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants, a répondu favorablement à l’invitation tout en émettant des conditions pour la réussite de cette initiative. «Nous sommes d’accord d’assister à ce forum, mais à condition que les postes budgétaires, les rappels, la régularisation de nos situations administratives, l’arrimage de la pension retraite au nouveau système de rémunération soit prise en compte. Les propositions, nous les ferons, car c’est notre pays à tous», a-t-elle déclaré.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean jacques dit :

    Une bonne idee,mais nous avons du travail a faire.concernant les recrutement il faut revoir l’age l’integrer la fonction publique 35ans il faut repousse a 40ans au lieu de 35ans.pourquoi la suspension des recrutement deja 3ans,a penaliser un grand nbre des jeunes former.Il faut repousser l’age de retraite.il faut mettre l’accent sur les recyclages professionnels.infirmstique doivent etre obligatoire pour avoir e-administration publique du Gabon.(e-admpg).il faut finir avec kes histoires presalaire.comment le prive fait?comilog oh tital vous avez votrd salaire integral des que vous commencer.il faut valoriser les retraites. Tout ca il faut donner les chinois libreville pour nous consyruird une capitale moderneavec les edifices de dernieres generation.et une cite administrative.logements de tous les ministres deputes senateur.fonctionaires.il faut les plans de carrueres de tous les ministeres

Poster un commentaire