Les syndicats des agents de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) ont mis un terme, le 10 décembre, à leur grève, à l’issue d’une assemblée générale.

Les syndicats des agents de la direction générale des douanes et des droits ont levé leur mouvement de grève pour une reprise de travail, le 11 décembre 2019. © Gabonreview

 

A l’issue d’une assemblée générale, le 10 décembre, les syndicats des agents de la direction générale des douanes et des droits indirects ont annoncé la suspension totale de leur mouvement de grève. Affiliés au sein du Syndicat national des agents des douanes (SNAD), du Syndicat national des travailleurs des douanes (Synatrad), du Syndicat national du personnel des douanes (Synader-Douane), du Syndicat autonome des agents de douanes (Saad) ont unanimement décidé de la levée de la grève.

Les syndicalistes invoquent les récentes négociations entreprises avec leur ministère de tutelle. Les choses semblent avancer dans le bon sens, puisqu’ils ont annoncé une reprise du travail à compter du mercredi 11 décembre 2019. Ceci, sans plus de détail sur ce qui a été apporté comme solutions à leurs revendications, mais tous ont remercié le président de la République et le gouvernement pour les «efforts consentis».

Les revendications des grévistes portaient principalement sur la régularisation des situations administratives gelée depuis 2015 ; le cadre juridique encadrant les primes des agents des Régies financières. Ce d’autant plus que lors de la mise en place du nouveau système de rémunération, le gouvernement avait intégré les primes des autres secteurs comme la Santé, l’Éducation, les Affaires sociales aux salaires sans le faire pour les régies financières.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire