La Société nationale immobilière (Sni), accompagnée la municipalité de Ntoum, déploiera dans les tout prochains jours une mission de régularisation foncière des citoyens occupant illégalement certaines parcelles identifiées dans ses sections ZX,  ZX8,  ZS6 et AZ6 dans la commune de Ntoum.

Réunion préparatoire de l’opération de régularisation foncière des citoyens occupant illégalement certaines parcelles identifiées dans les sections ZX ; ZX8 ; ZS6 et AZ6 de la commune de Ntoum, de la SNI. © Gabonreview

 

En prélude à l’opération de régularisation foncière des citoyens occupant illégalement certaines parcelles identifiées dans ses sections ZX,  ZX8,  ZS6 et AZ6 dans la commune de Ntoum de la province de l’Estuaire, une mission de la Société nationale immobilière (Sni) s’est entretenue le 2 septembre avec les autorités municipales de la commune de Ntoum et les chefs des quartiers des zones concernées. Il s’agissait de définir de manière collaborative, la procédure à adopter ainsi que les acteurs des différentes commissions devant animer cette opération, dont l’objectif à terme est de faciliter l’accès à la propriété foncière au plus grand nombre, mais également de garantir une meilleure organisation de l’espace vital.

© Gabonreview

Selon le directeur général adjoint de la Sni, cette opération consiste à une sensibilisation des populations de la zone Bikélé Andzong, identifier les occupants, procéder à la levée topographique pour voir si ces occupations ne gênent pas le plan d’occupation de la zone ; lancer la régularisation foncière pour leur permettre de devenir propriétaires des espaces occupés en leur octroyant des titres fonciers et procéder à l’aménagement de l’espace.

«Cette opération fait suite à la décision gouvernementale de fusion absorption de la SNLS par la Sni. En conséquence, nous avons hérité des parcelles au niveau de Bikélé sur lesquelles il y a une implantation anarchique des populations. Il s’agit pour la Sni de procéder à la régularisation de ces habitants par l’octroi in-fine de titre foncier qui permettra à ces occupants de devenir propriétaire des espaces. De même, il s’agit pour nous de mieux organiser la vie au sein de ces espaces car, il y a de gros problèmes d’assainissement, de circulations à l’intérieur», a expliqué le directeur général adjoint de la Sni, Anguilet Walker Alex. Le maire du 3e arrondissement de la commune de Ntoum, Marc Obame Ntoutoume, a marqué son adhésion au projet et a garanti sa totale implication pour sa réussite.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Assoume dit :

    Le Maire du 3em arrondissement de la commune de Ntoum s’appelle Marc Obame Ntoutoume et non Marc Obiang

Poster un commentaire