Consistant principalement à remplacer les buses métalliques datant des années 70 par des dalots en béton armé, les travaux de réhabilitation du Boulevard triomphal Omar Bongo se poursuivent. Sur les 8 ouvrages prévus, 6 sont en phase d’achèvement. Visitant le chantier la semaine écoulée, le ministre des Travaux publics qui n’était pas globalement satisfait de l’avancement des travaux a assuré qu’ils seront livrés en novembre prochain.

Le ministre des Travaux publics et sa suite sur le chantier. © D.R.

 

Reprise en mars 2021, la réhabilitation de l’axe Boulevard Triomphal Omar-Bongo/Rond point de la Démocratie devrait s’achever en novembre 2021. Une visite du ministre des Travaux publics la semaine écoulée a révélé que les travaux consistent principalement à réhabiliter l’assainissement par le remplacement des buses métalliques par des dalots en béton armé. Sur les 8 ouvrages prévus, 6 sont en phase d’achèvement. «Ces travaux consistent principalement à réhabiliter l’assainissement existant, qui date des années 70», a fait savoir Yves Didier Koussou, le directeur des travaux de Socoba EDTPL, l’entreprise qui exécute les travaux.

Vue des travaux sur le chantier. © D.R.

«L’assainissement existant, ce sont des buses métalliques qui sont en fin de vie. Notre mission consiste à remplacer ces buses métalliques par des dalots en béton armé qui ont une durée de vie beaucoup plus importante», a-t-il expliqué. Sur le retard accusé par le chantier, Yves Didier Koussou assure que les principales difficultés tout au long de l’année étaient liées à la saison des pluies qui a été particulièrement longue et les réseaux d’eau et d’électricité avec lesquels il fallait conjuguer. «L’entreprise s’est employée à vaincre ces difficultés, aujourd’hui on est en voie de finition», a-t-il rassuré.

Si ce dernier se veut rassurant, le ministre des Travaux publics ne l’est «pas totalement». «Ce que je puis dire c’est que les tâches plus critiques sont en train d’être finalisées. Il y a quand même eu quelques difficultés mais des solutions ont été trouvées. Et nous pensons qu’aujourd’hui les ouvrages sont quand-même très avancés», a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi. «Il reste deux ouvrages essentiels sur lesquels nous mettrons un accent particulier pour les achever et ensuite nous allons attaquer la couche de roulement sur laquelle vont circuler nos compatriotes», a-t-il poursuivi. Ce chantier, a-t-il affirmé, «va être livré d’ici la fin du mois de novembre».

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Tchenko dit :

    Le Ministre des TP ment beaucoup trop. J’ai suivi la stupide émission de Gabon 24. Mais ce ministre, n’a même plus honte de mentir devant le monde entier…

  2. Lavue dit :

    Voilà tout le mal de ce pays. Comment peut-on confier des travaux d’une telle importance à une boîte sans compétences comme SOCOBA? Dans 3 à 5 ans tout ce qui est entrain d’être fait ici sera à reprendre. SOCOBA appartient aux BONGO et est remplie de d’anciens pêcheurs, militaires, gardes sécuritaires et autres aventuriers Français reconvertis en spécialistes des TP. Citez-nous un seul ouvrage réalisé par SOCOBA qui respecte les normes internationales requises. SOCOBA ce sont des boîtes familiales et des réseaux d’amis, sans ingénieurs et techniciens hautement qualifiés et qui par extraordinaire rafle bon nombre marchés publics.

    Voilà toutes les raisons pour ne pas voter pour le Candidat du PDG à la prochaine élection présidentielle, quel qu’il en soit et malgré tout le tralala qui se prépare sur le prince paresseux et malade qui serait brusquement redevenu le messi attendu . Le pays est retardé par de bandits qui font tout pour maintenir ce statut quo. Qu’ils ailent visiter la Guinée Equatoriale et le Cameroun voisins, ils vont avoir honte, si seulement ils pouvaient connaître ce sentiment. C’est du sérieux qui est réalisé dans ces pays qui ont depuis mis hors d’état de nuire les éternels colons de la mafieuse Françafrique à laquelle le système BONGO-PDG est si attaché.

    Pauvres incapables.

Poster un commentaire