Les évêques de Mouila et d’Oyem prendront part à la XIVème assemblée générale ordinaire sur le thème «la vocation et la mission de la famille dans l’Église et le monde contemporain», prévu du 4 au 25 octobre prochain à Rome.

L’Evêque de Mouila Mathieu Madega Lebouakehan, par ailleurs président de la conférence épiscopale du Gabon et l’évêque d’Oyem Jean-Vincent Ondo Eyene. © montage Gabonreview

L’Evêque de Mouila Mathieu Madega Lebouakehan, par ailleurs président de la conférence épiscopale du Gabon et l’évêque d’Oyem Jean-Vincent Ondo Eyene. © montage Gabonreview

 

En vue du prochain synode des évêques qui se tiendra en octobre prochain en Italie, une nouvelle liste des délégués africains, la troisième du genre depuis janvier dernier, a été publiée le 16 juin courant par le Saint-Siège. Il s’agit des présidents élus par 12 conférences épiscopales africaines et leurs substituts, approuvés par le Saint-Père le 22 mai 2015. Mathieu Madega Lebouakehan et Jean-Vincent Ondo Eyene y sont invités, aux côtés de leurs confrères d’Angola et São Tomé, du Bénin, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de Gambie et de Sierra Leone, du Malawi, de l’Océan indien (C.E.D.O.I.), de la République centrafricaine, du Sénégal, de Mauritanie, du Cap-Vert et de Guinée-Bissau, de Tanzanie, de Zambie, du Burkina Faso et du Niger, du Tchad et de la Guinée. Ils vont y réfléchir sur «comment l’Eglise doit-elle se situer face aux évolutions qui affectent la famille dans les sociétés contemporaines». Ce premier concile des évêques convoqué par le pape François sera consacré aux «défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation».

L’événement a fait l’objet d’une préparation exceptionnelle, avec l’envoi d’un questionnaire à toutes les paroisses pour recueillir les témoignages des fidèles catholiques du monde entier, tous concernés par ces nouvelles questions autour de la famille, qui font déjà débat au sommet de l’Eglise.

Pour rappel, cette nouvelle liste fait suite à celles publiées le 25 mars 2015 et le 31 janvier 2015 par le Vatican.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire