Piratage informatique, hacker, phishing (hameçonnage) sont des termes et expressions en vogue sur Internet et habituellement elles ramènent à de vilaines expériences qui se soldent par la perte de données personnelles ou au pire l’usurpation d’identité avec les nombreux impacts pour la vie réelle. Olivier Ona, notre analyste tech maison, s’est penché sur la question de la sécurisation de la présence en ligne de vos enfants à quelques semaines de la rentrée des classes afin de vous aider à protéger leur navigation dans un monde de plus en plus connecté où les arnaques et autres extorsions de fonds sont légions.

© D.R.

 

Comme vous le savez déjà, nous passons la majeure partie de notre temps accroché aux écrans de nos smartphones et de nos ordinateurs (connectés). Si vous êtes les 3/4 de votre temps sur Internet pour des raisons professionnelles comme moi c’est une chose (encore que…), mais si comme moi, vous avez un enfant à proximité qui est en âge d’avoir un smartphone ou qui a un smartphone cet article est fait pour vous !

En effet, si nous en tant qu’adultes ou encore professionnels de la communication digitale avons développé des réflexes qui nous permettent d’éviter certaines situations dangereuses sur Internet et bien ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, ce n’est pas le cas pour nos enfants, nos petits frères et sœurs, car eux contrairement à nous sont majoritairement influençables.

La rentrée des classes est propice à un petit tour des bonnes pratiques, bonnes pratiques à inculquer aux enfants lorsqu’ils naviguent sur Internet.

Mais surtout que cette rentrée scolaire est différente des années précédentes, car la Covid-19 a modifié notre façon de vivre et c’est dans ce contexte sanitaire particulier que nos enfants seront emmenés dans certains cas à étudier depuis la maison donc à passer encore plus de temps en ligne.

Qu’ils aient 9 ans, qu’ils soient en classe de terminale ou à l’université nos enfants sont tous concernés, car la Covid-19 a multiplié par deux voir par trois notre temps en ligne avec tous les risques que cela comporte.

Pour la rentrée 2020/2021, je vous partage ces astuces développées par des experts de ESET, société spécialisée en sécurité informatique, qui vous donne des astuces pour vous aider en tant que parents afin de prévenir les dangers dont peuvent être victimes vos enfants.

Les astuces sont organisées en trois rubriques :

Téléchargements dangereux : Comment aider vos enfants à les éviter ?

Les menaces en ligne se multiplient et les médias ne cessent d’aborder les dernières attaques de malwares.

Que pouvez-vous faire pour aider vos enfants à éviter les pièges du téléchargement ?

  1. Utilisez une solution de sécurité internet fiable ;
  2. Veillez à ce qu’ils utilisent les boutiques en ligne officielles lorsqu’ils téléchargent quelque chose ;
  3. Apprenez-leur à prendre du recul et réfléchir avant de cliquer sur les liens et les boutons de téléchargement ;
  4. Utilisez la règle d’or suivante : «Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est très probablement le cas»;
  5. Utilisez une application de contrôle parental fiable ;

#Selfie :  Découvrez nos conseils pour éduquer les plus jeunes sur le partage des informations et contenus qu’ils publient en ligne.

Comment veiller à ce que votre enfant soit protégé en ligne lorsqu’il publie des selfies ?

  1. Soyez un modèle pour votre enfant et faites attention à ce que vous mettez en ligne.
  2. Veillez à ne pas révéler involontairement des informations personnelles sur vous et votre enfant, et apprenez-lui à faire de même.
  3. Apprenez-lui que tout ce qui est publié sur internet y reste pour toujours.
  4. Utilisez une application de contrôle parental fiable.

Cyberharcèlement : Apprenez à détecter les signes

Votre enfant est victime de cyberharcèlement ? Apprenez à repérer les signes !

  1. Changement d’apparence
  2. Perte soudaine d’intérêt pour toute activité
  3. Nervosité, sautes d’humeur et réponses brusques

Maintenant que nous avons fait le tour des best practices, je vous invite à tester et à télécharger l’application ESET Parental Control .

L’application ESET Parental Control vous permet de contrôler les Smartphones, tablettes, PC et Desktop de vos enfants en définissant des règles pour la navigation sur internet et l’utilisation des applications que ce dernier pourrait télécharger.

Il vous suffit de le télécharger sur les appareils de la maison ou le Smartphone de votre enfant afin de limiter la navigation et bloquer d’éventuelles tentatives de connexion indésirables.

Par Olivier Ona

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire