Soixante-douze heures après l’instruction du président Ali Bongo au Premier ministre pour une rencontre avec les leaders religieux pour discuter des mesures sanitaires en vue de la réouverture des lieux de culte, Rose Christiane Ossouka Raponda a eu ce 29 octobre une séance de travail avec des leaders des confessions religieuses. Les communautés religieuses devront s’organiser, elles-mêmes, pour certains aspects liés à la riposte contre le Covid-19.

Rose Christiane Ossouka Raponda accompagnée de Lambert-Noël Matha et de Guy Patrick Obiang Ndong, le 29 octobre 2020, à Libreville. © D.R.

 

Le chef de l’Etat avait récemment  invité le chef du gouvernement à  discuter avec les responsables des églises, temples et mosquées, après le bras de fer du 25 octobre.  Rose Christiane Ossouka a entamé, ce 29 octobre, ces échanges. Elle a rencontré différents responsables de ces communautés à quelques heures de la réouverture des lieux de culte, fixée au 30 octobre par le gouvernement.

A l’issue de cette rencontre avec les hommes de Dieu, la Primature annonce que l’eucharistie, la dîme ou les offrandes et le test de négativité au Covid-19 ont été les trois points essentiels abordés pendant cet échange auquel participaient les ministres de l’Intérieur et de la Santé, Lambert-Noël Matha et Guy Patrick Obiang Ndong et des représentants de l’archevêque de Libreville.

Quelques leaders religieux présents à la Primature. © D.R.

Selon  la Primature, «les communautés religieuses devront désormais elles-mêmes, organiser ces trois aspects dans le strict respect des mesures préventives liées à la pandémie de Covid-19». Un accent particulier a également été mis sur la nécessité d’encourager les fidèles et l’ensemble des Gabonaises et des Gabonais à se faire dépister massivement afin d’être renseignés sur leur statut sérologique. Ce qui permettrait de protéger leurs vies et celles des autres.

La rencontre entre le chef du gouvernement et ces leaders religieux intervient quatre jours après la journée du 25 octobre, redoutée autant par le gouvernement que par les fidèles de l’église catholique du Gabon. Les fidèles de celle-ci avaient décidé de braver l’interdiction du gouvernement de rouvrir leurs lieux de culte ce jour. Une décision prise après plus d’un semestre de privation de rassemblements de prière et de partage de la Parole.

Ce bras de fer a enregistré quelques  échauffourées dans certaines villes du pays, entre les agents des forces de l’ordre et les fidèles de l’église catholique  ayant répondu à l’appel de l’archevêque Jean-Patrick Iba-Iba. D’où cette volonté d’apaisement voulu par le président de la République, en attendant l’ouverture le 30 octobre.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Dites à le Mgr Iba-ba de faire très attention à ces démons du gouvernement du défunt Ali Bongo. Ils sont extrêmement rancuniers et peuvent vous jeter des peaux de bananes. A Ntare Nzame !! Le diable reste toujours extrêmement rusé. Faîtes très attention les chrétiens. Le prêtre Noël Ngwa à beaucoup souffert avec le régime pourri des Bongo. Et j’étais encore au B2 à cette période. Pauvre prêtre. C’est presque un martyr ce prêtre. A Ntare Nzame !!

    Le Mgr Vincent Ondo aussi doit faire attention à ce régime pourri et satanique des Bongo-Valentin. Ils n’ont aucune pitié. S’il faut empoisonner quelqu’un, ils peuvent le faire avec même l’accord du Quai d’Orsay. Croyez-moi. A Ntare Nzame !!! Le diable reste toujours le diable.

  2. Serge Makaya dit :

    Question au QUAI D’ORSAY qui manipule TOUT: ne trouvez-vous pas ridicule qu’aucun chef d’État étranger (en dehors de vos traditionnels VALETS d’Afrique) n’est venu au Gabon en visite officielle depuis la mort de BOA que vous voulez à tout prix nous faire croire qu’il est vivant ?

    Peut-être qu’après ce POST vous ferez en sorte qu’un chef d’État étranger débarque enfin au Gabon pour continuer votre comédie. Bonne continuation de votre pièce théâtrale !!

  3. JAMES DE MAKOKOU dit :

    J’ESPERE SIMPLEMENT QUE LA RAISON EST DE MISE, CAR FAIRE PAYER DES TEST A DES CHRETIENS POUR Y AVOIR ACCES A UN CULTE ME PARAISSAIT UN NON SENS, SI CE N’EST QUE VOULOIR SE FAIRE DES SOUS ET LA ENCORE SUR LES DOS DES POPULATIONS DEJA FRAGILISEE PAR DES MESURES COMPLETEMENT IDIOTES PRISE PAR CE FAMEUX COPIL..
    C’EST COMME DEMANDER UN TEST DE COVID 19 – POUR Y AVOIR ACCES A UN RESTAURANT.. FOUTAISE

    ALORS, LES CHOSES DEVRAIENT ALLER AINSI: PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS LES ENDROITS CLOS, LAVAGE DES MAINS ET DESINFECTION AUX GEL HYDRO..TOUS LES 2 HEURES ET PAR CONSEQUENT LES FAIRE INSTALLER DANS TOUTES LES TABLES DE RESTAURANTS, A CHACUNE DES RANGEES DANS DES EGLISES, A L’ENTREE DE CHACUNE DES PORTES DES EGLISES ET DES RESTAURANTS, DES MAGASINS DES LIEUX PUBLIC COMMES DES BATIMENTS ADMINISTRATIF ET UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE RADIO-TV, DES TALK SHOW TV PAR DES SPECIALISTES..MEDECINS-POPULATION..
    FAIRE DES TESTS A L’ENTREE DES CENTRE HOSPITALIERS GRATUITE, ET IL EXISTE DES TESTS RAPIDE PCR- ET SANGUIN..
    ENVOYER UNE EQUIPE DE MEDECINS EN CHINE VOIR COMMENT FAIRE LA MEDECINE PREVENTIVE.. CAR IL ME SEMBLE MIEUX OUTILLER EN CETTE MATIERE ET D’AILLEURS C’EST CE QUE FOND DESORMAIS LES AMIS DE NOTRE MINISTRE DE LA SANTE..LES FRANCAIS ET LES AUTRES PAYS EUROPEENS COMME L’ALLEMAGNE-LES PAYS SCANDINAVE ETCCC

  4. bassomba dit :

    Voilà de bonnes nouvelles!

  5. Cheriph Angoundou dit :

    Aussi, il est à noter que les dimes et offrandes ont toujours été collectées dans des corbeilles. Et cette mesure de teste obligatoire pour accéder au lieu de culte était caduque car on sait que lors de l’ouverture des transports intérieur il a été démontré que toutes les localités ne disposaient pas de kit de prélèvements.
    Il est de la responsabilité de chacun de s’engager dans l’observation des distances de sécurité oui, mais surtout le port du masque. Si on considère l’interval entre les occupants d’un taxi ou autre moyen de locomotion, on est quasiment à 70cm les uns des autres.on ne parle pas ici de 1m de chaque côté.
    En ce qui concerne la fermeture des bars et snack, Je me pose la question de savoir à qui la sobragq livre alors la boisson???.
    Le voyage par bateau le plus rapide dure 3h,le plus long dure 13h (avec la CNNII. Le bateau qui dors comme on l’appelle) pourquoi limiter les cultes à 1h maxi par culte? C’est au regard de tout ceci que les croyantsvoient les mesures comme étant un canon de fusil dirigé contre l’Église du Gabon.
    Pour le nombre de fidèles on devrait se baser sur la capacité d’accueil de chaque lieu de culte tout en respectant bien évidemment la distance sécuritaire.

Poster un commentaire