Nommé le 9 septembre comme ministre des Sports de la Transition, André Jacques Augand, s’active déjà pour la reprise du championnat national de football de première et de deuxième division. Il a en effet reçu, le 18 septembre, les principaux responsables de cette discipline sportive dans le but de peaufiner les contours d’une reprise assainie et débarrassée de toute aporie. 

Le ministre des Sports, André Jacques Augand (en bleu marine au centre) et les principaux responsables du développement du football local. © Agpgabon.ga

 

Ayant pris le relai de Franck Nguema au département des Sports, le 12 septembre dernier, le docteur André Jacques Augand se déploie sur le terrain pour rencontrer les acteurs du monde du sport, notamment les responsables des associations sportives. Le 18 septembre, il a reçu et échangé avec les acteurs du football dans le cadre d’une éventuelle reprise des championnats de football de première et de deuxième division. 

Le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), les responsables de la Ligue de football (Linaf) et de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) ont pris part à cette rencontre ayant permis au nouveau ministre des Sports d’examiner la situation du national-foot à l’arrêt depuis plusieurs mois. De même, cette séance de travail a été l’occasion d’explorer les conditions d’un retour et d’un déroulement des compétitions sans anicroche.

L’Agence gabonaise de presse (AGP) fait savoir citant le président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui, que «dans l’esprit du ministre, il faudra que ces championnats reprennent le plus tôt possible sous de nouvelles conditions d’organisation et de participation des clubs.

La problématique des arriérés de salaires des joueurs a également été évoquée, d’autant plus qu’elle reste une équation à résoudre au préalable pour un retour serein sur le rectangle vert. Ce qui fait dire au responsable de l’instance faîtière du football gabonais que «le ministre tient à ce que les joueurs rentrent dans leurs droits et qu’ils soient payés». «Cela permettra à ce que cette reprise se fasse sans autres interruptions», a-t-il ajouté.

Si tout semble s’accorder sur la recherche de meilleures solutions pour un retour des acteurs du football sur les pelouses du pays, l’ancien international gabonais, Rémy Ebanega, président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) s’est réjoui : «c’est une bonne chose que le nouveau ministre des Sports relance les championnats d’élite». L’ancien international gabonais n’a pas moins souhaité de voir le football gabonais totalement émancipé, pour que «l’organisation (des) compétitions ne dépende plus d’une volonté politique».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire