Il est désormais possible de réclamer les droits d’auteur sur ses photos ou vidéos publiées sur les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. C’est ce qu’a récemment fait savoir, dans un communiqué, le chef de produit Facebook, Jeniece Primus.

C’est désormais possible de réclamer les droits d’auteur sur des photos ou vidéos publiées sur les médias sociaux tels que Facebook et Instagram. © D.R.

 

Tous les administrateurs de page peuvent désormais revendiquer leur droit d’auteur pour une photo ou une vidéo partagée sur Facebook et Instagram. Les responsables de ces deux médias sociaux l’ont fait savoir, il y a quelques jours, en indiquant qu’il s’agit de mieux aider les créateurs et les marques à générer des revenus publicitaires à partir des contenus qu’ils créent et qu’ils publient sur ces plateformes.

«Nous étendons l’accès à Rights Manager pour donner à plus de créateurs disposant d’un catalogue de contenus important ou en croissance, un meilleur contrôle du moment, de la manière et de l’endroit où ils partagent du contenu sur Facebook et Instagram», a déclaré Jeniece Primus, cité par plusieurs médias spécialisés.

Tous les abonnés de Facebook et Instagram pourront ainsi désormais revendiquer des droits d’auteur sur leurs productions s’ils le désirent. En effet, ces réseaux sociaux ont été intégrés à «Creator Studio» et «Rights Manager». Des outils de management des contenus postés et de gestion des droits. Il permet aux créateurs et aux éditeurs, possédant un catalogue de contenus volumineux, de mieux contrôler le partage de leurs photos et vidéos sur Facebook et Instagram.

Différentes actions sont proposées comme le blocage, la suppression du contenu ou la possibilité d’exiger une part des revenus publicitaires liés aux contenus repartagés, si ceux-ci sont monétisés et incluent des annonces «inStream». Autre changement, c’est qu’avec cette ouverture de l’outil «Rights Manager», de nombreux créateurs et marques vont avoir la possibilité de demander le retrait d’un contenu, dont ils seraient l’auteur, et qui aurait été repartagé sur Facebook et Instagram. A noter que n’importe quel utilisateur est susceptible d’en faire la demande. Il lui suffira de remplir le formulaire disponible sur Facebook pour signaler et réclamer ses droits d’auteur.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire