Le Comité pour la transition et la restauration des institutions a décidé de prendre des mesures urgentes via le projet de loi de finances 2024 pour assurer la restructuration des entreprises publiques en difficultés, notamment la PostBank et Africa n°1. Mais également de procéder au remboursement des petits épargnants de la PostBank.

Le CTRI à la manœuvre pour sauver la PostBank et Africa n°1. © D.R.

 

Après plusieurs années d’incertitude et de désillusion entretenues par les autorités déchues, les employés de la PostBank et d’Africa n°1 peuvent commencer à songer à un avenir radieux grâce aux initiatives du Comité pour la transition et la restauration des institutions. En effet, contrairement au projet de liquidation programmé contre ses deux entreprises publiques par les gouvernements qui se sont succédé avant la transition en cours au Gabon, le projet de loi de finances 2024 prévoit une ligne budgétaire d’un montant de 14 750 000 000 FCFA pour la restructuration de ces structures, le remboursement des petits épargnants PostBank et autres restructurations.

Si pour l’instant, la PostBank et Africa n°1 demeurent les premières entreprises à bénéficier de la restructuration sous le CTRI, il reste que l’identification des différents remèdes et solutions pour assurer la réussite de ce programme, pour ne pas tomber dans les travers du passé, est à initier, car l’absence d’une volonté d’action de la part de certains gouvernements n’a pas obligé les entreprises publiques à définir de véritables plans de restructuration.

Il est clair que les deux entreprises publiques exigent de véritables plans de restructuration pour les remettre sur pied et leur permettre de retrouver leur santé. D’un autre côté, le redressement de ces entreprises dépend aussi de plusieurs variables, entre autres : l’amélioration du climat des affaires et des chaînes de valeur. Ainsi, sur les 14 750 000 000 FCFA, le projet de loi de finances 2024 prévoit : 10 milliards de francs CFA au titre de remboursement des petits épargnants PostBank ; 3 795 713 543 de FCFA pour la restructuration de la PostBank, 386 904 635 FCFA pour Africa n°1 et 567 381 822 pour autres restructurations.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire