Le président du Mouvement Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama Mintogo a fait une déclaration ce 1er juin 2023 à son QG dans laquelle il invite les populations gabonaises à être des acteurs de premier plan dans la vie politique du pays lors des prochaines échéances électorales de cette année.

Le président du Mouvement Ensemble pour la République, Dieudonné Minlama Mintogo. © D.R.

 

C’est dans un contexte marqué par les futures joutes électorales que Dieudonné Minlama Mintogo, président du Mouvement Ensemble pour la République, a réuni la presse locale ce jeudi 1er juin 2023 à son QG sis à l’ancienne Sobraga pour une déclaration au cours de laquelle l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 est revenu sur le caractère inédit des futures élections en ce sens que toutes, à savoir les élections des maires, des députés et du président de la République auront lieu la même année.

Durant son allocution, Dieudonné Minlama Mintogo a notamment lancé un appel aux populations à aller se faire enrôler massivement : «Ne pourront prendre part à ces différentes opérations électorales que ceux qui sont déjà inscrits, c’est pour cette raison que je demande à tous les Gabonais en âge de voter, qui n’ont pas encore été inscrits d’aller le faire maintenant. Nous avons une semaine encore pour cela» a-t-il rappelé.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a également évoqué l’importance que chaque citoyen devrait accorder au fait d’avoir son nom inscrit sur les listes électorales, car cela fait de lui un acteur de la vie politique d’une Nation. Outre l’appel lancé aux populations pour un enrôlement massif, Dieudonné Minlama Mintogo, s’est également adressé à ses compatriotes « aptes » à exercer des fonctions politiques. « Malheureusement, dans notre pays, on a souvent pensé que la politique, c’est pour les uns, pour les autres, et la critique, c’est pour certains. Je crois que l’occasion est donnée pour que ceux qui se sentent aptes puissent participer en tant que candidat à ces différentes échéances électorales».

Sachant que lors du dernier dialogue, de nombreux aménagements ont été faits, notamment sur l’aspect financier, cela donne donc la possibilité à plus de compatriotes de pouvoir prendre part à ces différentes élections que ce soit au niveau local ou national. Dans ce sens, Dieudonné Minlama Mintogo invite «les Gabonais capables d’apporter leur pierre à l’édifice au niveau local ou national de ne plus hésiter. La politique n’est pas faite que pour les partis politiques non, c’est pour ça que les candidatures indépendantes sont acceptées chez nous».

Au terme de son allocution, le président du Mouvement Ensemble pour la République a émis le souhait que cette année les populations prennent leur responsabilité et aillent voter pour le candidat qu’ils auront choisi, et que le taux d’abstention soit le plus faible possible.

Cette déclaration à caractère sensibilisateur vient donc interpeller les populations sur leur devoir à accomplir lors des prochaines échéances électorales, mais aussi de convier tous les fils et filles du pays qui sont aptes à être acteur de la vie politique du pays à le faire sans plus hésiter. Lancée le 9 mai dernier, rappelons que l’opération de révision des listes électorales s’achèvera le 8 juin prochain.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire