Les agents de la direction générale de la statistique sont déployés sur les artères de la capitale gabonaise depuis ce 28 juillet 2023, pour sensibiliser les populations sur le bien-fondé d’accueillir, les agents recenseurs de l’opération de Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2023, dans leurs domiciles.

Les agents sensibilisateurs du RGPL 2023 dans les carrefours pour passer le message. © Gabonreview

 

La sensibilisation des populations pour l’adhésion et la participation au Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2023, s’est accentuée le 28 juillet avec le déploiement dans les carrefours de Libreville, des caravanes d’animation et d’information, à travers la distribution de divers supports de communications à savoir : banderoles, casquettes, polos, flyers sur lesquels on pouvait notamment lire : «Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2023. Je compte pour le Gabon, je me fais recenser tous les 10 ans».

Selon l’un des membres de la section communication du bureau central Recensement général de la population et du logement, de la direction générale de la statistique, Audrey Ada Mve, les messages diffusés aux populations sont de renseigner sur le pourquoi il est important de participer au RGPL 2023, rassurer qu’il ne s’agît pas d’une opération d’enrôlement électorale, ni d’un contrôle de cartes de séjour pour les non-nationaux encore moins, une opération d’espionnage. Mais, également de solliciter l’accueille pour les agents recenseurs qui viendront vers eux et de la courtoisie à leur encontre.

© Gabonreview

«En effet, après avoir répertorié tous les bâtiments et les sites, dans le cadre de la cartographie censitaire, les agents recenseurs seront déployés dans les ménages et donc nous allons déjà vers les populations pour les préparer à accueillir ces agents recenseurs. Nous demandons de ne pas les chasser. Les personnes que nous abordons sont réceptives, certains sont sceptiques, d’autres curieux, et nous enregistrons des débats houleux», a confié Audrey Ada Mve.

Ce septième recensement général de la population gabonaise 2023 se déroulera en trois grandes phases : la cartographie censitaire, le dénombrement de la population et la phase de contrôle, de cohérence et de diffusion des données. Cette caravane de sensibilisation sillonnera l’ensemble du territoire national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire