Libreville a accueilli, du 16 au 18 juin, le Festival international de sports extrêmes (FISE) sur le site de la Baie des Rois. Organisé pour la première fois au Gabon, l’évènement avait pour objectif de promouvoir auprès de la jeunesse gabonaise les sports urbains et parfois extrêmes tels que le skate, le roller, la trottinette, etc.

© D.R.

 

La Baie des Rois a servi de cadre, durant trois jours, au Festival international de sports extrêmes (FISE). L’évènement a permis de réunir plusieurs jeunes et associations au tour du spot urbain. Notamment le skate, le roller, la trottinette, le VTT, le graff, le slam et bien d’autres.

Quelques temps forts du FISE et le public à la Baie des Rois. © Gabonreview

« Aujourd’hui, on est sur le festival des sports urbains, le FISE district Libreville qui se fait en partenariat avec la société Hurricane. L’objectif c’est de pouvoir promouvoir auprès de la jeune gabonaise les sports tels que le skate, le roller, la trottinette, BMX, la danse, qui sont des sports de la ville, mais qui sont aussi des nouveaux sports olympiques. Ça permet de mettre en avant la jeunesse éventuellement des jeunes sportifs qui sont présents sur le territoire », a expliqué Emmanuel Edane, administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMTC).

Selon l’ADG du FMTC, la Baie des rois est un projet de ville durable. « Sur les parties qui ne sont pas en construction, nous en profitons pour faire des évènements. Et, notamment aujourd’hui, on est sur un évènement de sport urbain qui annonce l’ouverture d’un parc urbain au 15 août de cette année », a-t-il indiqué, précisant que cet évènement est lié à des projets de ville qui est une partie de la Baie des Rois.

Le FISE de Libreville a attiré de nombreux badauds, avec des parents ayant accompagné leurs enfants, non seulement pour découvrir mais aussi pour participer aux différents sports présentés. « Je suis venue voir les prestations et m’égayer un peu, parce qu’il manque beaucoup de distraction à Libreville. Et ça, ça nous permet de nous distraire et de nous détendre », a affirmé Béatrice, venue accompagner ses enfants pour le roller. La jeune dame estime que les enfants ont besoin de s’épanouir, or à Libreville il manque de distraction. « Surtout pendant les vacances, au lieu que les enfants aillent dans les lieux malsains tels que les bars, les distractions saines comme ça, c’est toujours bien et s’il y avait des attractions comme ça tous les jours, on aurait moins de délinquances », estime-t-elle.

L’initiative a été très appréciée par les nombreux librevillois ayant fait le déplacement de la Baie des rois ce week-end. Nombreux souhaiteraient que ce type de plateformes sportives et plein air perdure dans le temps. « Les activités comme ça pour la jeunesse, je les trouve très intéressantes de leur donner la possibilité de s’exprimer dans l’art urbain, skateboard, rollers, street-dance. Aussi, se retrouver ici entre amis pour certain, avec leurs familles pour d’autres, ce sont des initiatives très intéressantes et très enrichissantes pour la jeunesse », a commenté un participant avant d’ajouter lui aussi, « il devrait y avoir plus dans la ville surtout en cette période de vacances ».

Soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’édition initiale du week-end écoulé, attendait près de 3000 spectateurs, ciblant en particulier les familles et les amateurs de culture urbaine et de sports spectaculaires. Si la gratuité de la Baie des rois ne facilite pas les statistiques, le public était en tout cas nombreux malgré une communication un peu furtive.

Une succursale locale du FISE semble exister dénommée FISE District Libreville ayant permis d’associer à l’évènement des protagonistes locaux de premier plan, tels que la Fédération gabonaise de roller et de sports (Fegaros), l’association VTT Gabon, Marie Roller, et des artistes locaux du domaine de la musique et de la danse. Connu pour ses remarquables succès à Montpellier, Dubaï, Edmonton, Hiroshima et Chengdu, le FISE a donc levé son bivouac à Libreville, après avoir offert aux jeunes du Gabon une expérience gratuite et sans précédent.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire