L’émission Appel sur l’actualité du 21 juillet, animée par François Mazet sur Radio France internationale (Rfi), était consacrée à la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda à la Primature. Des nombreux auditeurs du Gabon et d’ailleurs ont répondu la question du jour : cette nomination est-elle mue par la volonté de rompre avec les vieilles méthodes dans la gestion de la chose publique ou est-ce un simple coup de communication tenté par Ali Bongo. Extraits de certaines  interventions d’auditeurs.

Ali Bongo et son nouveau Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. © D.R.

 

Jean-Valentin (Gabon) : Nous n’attendons rien de cette femme. Sa nomination à la Primature est une continuation de l’Etat Bongo PDG !».

Toussaint (Gabon) : «Je ne ferai pas de procès d’intention, bien qu’on entende des louanges en sa faveur. Mais nous pensons simplement que ce n’est pas une question d’homme ou de femme. Vous aurez beau nommer un homme ou une femme, ce n’est pas cela qu’on attend. Nous voulons juste que l’IDH (Indice du développement humain) du Gabon soit amélioré. On attend que le PIB (Produit intérieur brut) par habitant soit amélioré. Nous voulons que les 250 000 ménages du Gabon aient de l’eau potable. Je souhaite voir des chantiers des écoles pousser partout dans le pays. C’est cela qui est important pour l’avancement du Gabon».

Blaise (Kinshasa-RDC) : «La nomination de cette dame est un simple coup de publicité tenté par Ali Bongo et son entourage. Il est bien beau de nommer une femme mais le problème est-ce qu’elle va exercer le pouvoir ? Je pense qu’à l’heure actuelle, Ali Bongo n’est plus l’homme fort du Gabon comme il l’était il y a 5 ans. Il est déstabilisé. Peut-être qu’il croit qu’en nommant une femme à la Primature, il pourra s’attirer la sympathie des femmes qui luttent pour la parité».

Jean Gilbert (Gabon) : «C’est une grande joie pour le Gabon. Parce que Rose Christiane Ossouka Raponda est une grande dame pétrie d’expérience. Donc le choix porté sur elle est un choix qui respecte la majorité des populations gabonaises. Nous attendons juste qu’elle réédite les mêmes exploits qu’elle a réalisés dans les différents postes qu’elle a occupés. Qu’elle contrôle, regarde et vérifie, parce que nous savons que la femme est très fidèle. Nous croyons en elle pour la relance économique, parce que nous savons que les femmes gabonaises sont plus dynamiques et fidèles dans le travail. Parce que rares sont les femmes qui ont détourné les deniers publics, alors que les hommes sont les champions dans cet exercice»

 Ariane (Gabon) : «C’est une bonne chose pour moi en tant que femme. Vu que c’est la première fois que nous accédons à ce poste. Maintenant au Gabon, sincèrement de ce que j’ai constaté, il est souvent difficile de travailler. On n’accepte pas les bosseurs, et les rigoureux. Madame Ossouka est compétente mais est ce qu’elle va pouvoir travailler en toute liberté ? C’est là la grande interrogation, vu que l’équipe qui l’entoure est composée des personnes qui étaient là déjà pour la plupart»

Annie Léa (Gabon) : «C’est une bonne chose et nous nous réjouissons. Mais cette nomination n’est pas surprenante, parce qu’il y avait des spéculations depuis quelque temps qui faisaient de ce qu’une femme pourrait être promue et son nom figurait en bonne position. C’est vrai que ça fait plaisir de savoir que les femmes sont dans les sphères de décision mais en tant que femme, nous souhaitons que la gestion de la chose publique soit faite de manière différente. Malheureusement, nous nous interrogeons ! Est ce qu’elle aura les coudées franches pour faire le travail. Il faut de toutes les façons qu’elle essaie de se démarquer».

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Allez vous faire FOUTRE avec vos commentaires à la con. Cette dame n’apportera rien comme les autres premiers ministres. Si vraiment RUPTURE il doit y avoir, c’est avec la saleté de famille Bongo. Voilà la VRAIE RUPTURE. Et tout ira bien pour le Gabon.

    Quand je pense à certains qui sont en prison pour avoir volé une boite de sardine (c’est juste une image), pendant ce temps, les Bongo d’hier et ceux d’aujourd’hui ne cessent de voler des VACHES et sont quand-même tranquilles. On a fait dans ce pays des vrais voleurs qui sont devenus des saints ( c’est le cas des Bongo), et ceux qui nesont même pas voleurs croupissent en prison.

    Dans ce pays TOUT est à l’envers. A Ntare Nzame!!!

    • Serge Makaya dit :

      Et tout ça fait perdre du temps pour nous qui voulons cette rupture avec cette pourriture de famille Bongo. Et eux grignotent le temps pour espérer atteindre 2023 pour nous jouer la même comédie de 2016. A Ntare Nzame!!!

  2. Lavue dit :

    Attention M. « Serge MAKAYA »,
    la haine inhibe toute réflexion, toute intelligence et ne produit rien à la fin. On peut rompre avec un régime ou combattre un système sans tomber dans la haine de l’autre. Elle semble malheureusement très perceptible chez vous envers les BONGO. Est-ce que c’est par ce que vous avez été viré du B2, comme vous le répétez sans cesse? OMAR BONGO et ALI BONGO ne sont pas toute la famille BONGO. A ce niveau de responsabilité , sachez que les gens sont individuellement responsables des actes qu’ils posent. Aujourd’hui c’est la haine contre la famille BONGO, demain ce sera contre son village, contre sa ville natale , sa province que sais-je encore ? Pensez-vous que tout ce monde aura joué un rôle dans la déroute du pays? C’est de la stupidité et on sait ce qu’appelle la haine en retour.
    Attention à ne pas nourrir la haine qui est en vous mon cher « Serge MAKAYA » du grand Nord. Portez vos critiques de manière saine et responsable.

    • Didier dit :

      Plus de 50 ans de mensonges, d’assassinats, de vols, d’usurpation du pouvoir par une même famille. Oui, il y a de quoi en avoir ras-le-bol. Je n’approuve pas la haine de Mr Serge Makaya. Mais je peux la comprendre. Comprenez que c’est une véritable souffrance pour tout un peuple que vivre cette mascarade que nous vivons depuis plus de 50 ans. Il y a de quoi péter les plombs.

    • Giap Effayong dit :

      M./Mme La vue,
      A la lecture de votre prose,transparaît ce qui,à n’en point douter semble être un de votre trait de caractère:la prétention.En effet,ça n’est pas la première fois que vous vous autorisez à faire le moralisateur à l’égard de monsieur Serge Makaya.vous voulez peut-être prêcher la morale et l’amour envers la famille Bongo? Hé bien prenez une soutane et allez-vous donner en spéctacle dans une église.
      Vous vous imaginez sans doute qu’on peut éffacer d’un trait de plume les massacres qui ont eu lieu à Libreville en 2015 et 2016? Vous ignorez qu’il n’ya pas sentiment plus motivant que la haine.C’est la haine qui a motivé le peuple russe à se battre comme des damnés afin de se libérer du joug nazi pendant la deuxième guerre mondiale.Personnellement,je suis pour le principe »Dent pour dent œil pour œil.

  3. Cathy dit :

    Oui, c’est bien ce que vise Sylvia Bongo, atteindre vite 2023 et préparer la fraude qui verra la victoire de Nourredine Bongo. Moi aussi je préfère éviter ces élections présidentielles de 2023.Elles n’apporteront aucun changement. Les veulent rester au pouvoir avec la complicité de la France et du Maroc.

  4. Ernest dit :

    De toutes les façons, l’enfumage par la famille Bongo ne date pas d’hier. C’est depuis 1967 que ça commencé. Ça s’est empiré avec Ali Bongo. Voilà un énergumène qui a passé sa vie à voler et qui veut se faire passer pour quelqu’un aux mains propres. C’est jamais lui qui a tort, c’est toujours son gouvernement qui, d’ailleurs, ne gère rien si ce n’est que de voler comme lui. C’est d’ailleurs ce qu’ils apprennent comme leçon en entrant dans ce gouvernement: comment bien voler.

    Le plus beau cadeau que Sylvia et Nourredine Bongo pourraient offrir au peuple gabonais, c’est qu’ils foutent le camp du Gabon. Et pour ça, nous leur seront très reconnaissant. Nous allons même prier pour leur défunt Ali Bongo que son âme puisse au moins être sauvé.

  5. Fiacre dit :

    Ces gens ne dorment pas. Ils attendent patiemment 2023 pour frauder et réinstaller un Bongo pour en 7 ans. Nous avons maintenant très peu de temps qui nous restent pour chasser ce qui reste des Bongo au Gabon.

  6. Mais qui a mis les Bongo au pouvoir? C’est la France. Il y avait des gabonais remarquables aux affaires en 1967. Pourquoi? Parce que ils nous haïssent, nous méprisent, ils sont racistes, et très hypocrites. Ce qui les intéressent c’est de disposer à volonté des matières premières dont regorge notre sous sol. De Gaulle était raciste, lisez ses mémoires, à la fin de la guerre 39-45 il a donné l’ordre de désarmer un bataillon de soldats africains, ils ont été déshabillé, tout simplement parce que De Gaulle ne voulait pas que des soldats noirs défilent aux Champs Elysées. Nous étions bons seulement pour servir de chair à canons. C’est Nicolas Sarkozy qui a fait de Ali Bongo le candidat de la France à l’élection de 2009, vous connaissez la suite. Sachez que Ali Bongo est Grand Croix de la Légion d’Honneur. De vous à moi quels sont les services que Ali Bongo a rendu à la France? Vous devez comprendre une fois pour de bon que nous sommes des colonies françaises, nos dirigeants sont là pour servir les intérêts de la France. Les élections seront toujours truquées, et que les détournements seront le sport national. Pourquoi il y a une base militaire française à Libreville? Si nous dénonçons la situation, les militaires français vont intervenir. Les anciennes colonies rapportent à la France 500.000 Milliards d’euros par an. Sans notre apport la France va perdre la place de 5° ou 6° puissance mondiale. Rose Ossouka c’est du pipi de chat, elle n’aura aucun pouvoir, Ali Bongo c’est fini, c’est Sylvie Valentin qui a fait le gouvernement, elle veut gagner du temps, pour elle 2023 n’est pas loin. Qui vivra verra. Merci à Serge Makaya pour ses commentaires patriotiques et tant pis pour les compatriotes qui ont gardé la mentalité d’esclave dans leur pays.

  7. Serge Makaya dit :

    Au Gabon, on ne gagne plus l’argent pour ses compétences professionnelles, mais pour son SILENCE par rapport à toute la magouille qui se passe actuellement au Gabon. Julien Nkoghe Bekale à reçu une très grosse enveloppe pour « son travail » (lequel ?). A Ntare Nzame!! Pitié!!

    Moi aussi je peux faire autant. Mais cela est inacceptable. On ne peut plus continuer à gouverner notre Gabon ainsi. Il faut arrêter cela au plus vite.

Poster un commentaire