On ne se sait toujours pas quand débuteront les travaux de la route à péage reliant Libreville à Akanda. Le ministre en charge des Infrastructures vient d’indiquer que le projet sera lancé très bientôt.


Selon Léon Armel Bounda Balonzi la voie de contournement de l’aéroport de Libreville prendra forme très bientôt. © D.R.

 

Pour se développer, a souligné le président gabonais lors de son discours à la Nation à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du pays, le Gabon a besoin d’infrastructures modernes. Dans cette optique, Ali Bongo a indiqué que depuis son magistère (10 ans), plus de routes ont été bitumées qu’en 50 ans. Il a rappelé que le réseau routier sera de nouveau renforcé avec la Transgabonaise qui traversera le pays d’est en ouest, sur un linéaire de 780 km. Ce chantier sera achevé en 2023. Mais Ali Bongo est resté muet sur d’autres projets d’infrastructures routières susceptibles d’avoir un impact positif sur les populations.

Décryptant le discours d’Ali Bongo, le ministre en charge des Infrastructures a réactivé le projet de la voie de contournement de l’aéroport international de Libreville.

«Le chef de l’Etat tient à ce projet et nous allons le lancer très bientôt parce que l’entreprise adjudicataire est connue», a affirmé Léon Armel Bounda Balonzi sans en dire plus sur une date précise. «Ce projet va se faire», a-t-il assuré rappelant qu’il s’agit d’une voie moderne avec péage pour entrer dans la zone nord qui est déjà une zone assez peuplée. «Quand vous partez donc dans Akanda, vous avez des files d’embouteillages et il faut les régler. Les populations d’Akanda auront deux choix : soit passer par la route principale actuelle, soit passer par une route moderne à péage. Nous passerons donc par le Camps de Gaulle et nous aboutirons au dispensaire d’Okala en 2×2 voies assez modernes et très rapides avec une entrée et une sortie», a-t-il dit.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Mboll dit :

    Attention! Il y a des tronçons qui sont uniquement des contournements ou bouvles de sécurisation. Donc il ne faut pas systématiquement penser que les renvoyer à une phase suivante signifie priver des localités fibres.

  2. diogene dit :

    Une chose est sur : le péage sera construit en premier .
    La route, quant à elle, sera mise en service après que l’extraction du fer de Bélinga soit effective !

  3. Endundu dit :

    Qui vivra verra, Mr le Ministre vos prédécesseurs ont mordu la poussière dans le dossier route. Attention aux effets d’annonce. La route est un gros caillou dans les chaussures des # Gvnts gabonais. Pourriez- vous l’enlever ? Et pourtant ce ne sont pas les financements qui manquent ou qui ont manqué heinnn !!!!

  4. Gabon Emergent dit :

    Cela fait combien de mois que les travaux de cette route vont bientôt commencer? Bref , on avait oublié, c’est certainement encore en étude comme la transgabonaise d’ailleurs! Le pourissement quand tu nous tiens!!!

  5. François dibala dit :

    C’est juste pour allé à Akanda qu’il faut un payage, alorsque c’est juste un Arrondissement pas une autre ville.Même la distance de ntoume est plus longue. kieeeeeee.kiakiakia. Vous n’avez pas fini de vouloir que le peuple soit sans un centime. Vos cerveaux de grands diplômés ne peuvent réfléchir à des déviations qui pourrais faire bénéficié d’autres cartier ? Puis évité d’organiser l’appauvrissement du peuple,qui souffre déjà depuis 60 ans. Avec votre payage que vous même n’allez pas payé à chaque passage. Faut pas faire ce que vous avez chez les autres pour le plaisire de le faire.

  6. Moi encore moi dit :

    Le péage a déjà existé dans cette zone et au niveau de l asecna et ces fonds servaient à entretenir le tronçon et ce jusqu’au cap Estérias.Comme ils ont besoin d argent,bah on rétablit ce qui existait déjà.

  7. Il plus qu’Akanda! Ntoum-Libreville, kango – Ntoum. Bref un péage est justifié dans des agglomérations qui contiennent des zones économiques. Il faut étendre le projet dans certaines provinces, où l’activité économique est dense. Au fait: le Gabon ne se limite pas à Akanda!

  8. Gayo dit :

    Ce n’est pas pour tout de suite cette route sauf dans la mythomanie Bongo qui prend le Malin plaisir mentir tout le temps et promettre sans jamais réaliser. Ce qui est encore plus cruel est que avec ses projets leur pieuvre Delta Synergie sera partenaires avec une mafia pour faire payer au contribuable des factures suréaliste. Des présidents affairiste, c’est le mal à ne souhaiter à Aucun pays. Ali Bongo est plus soucieux d’accroitre sa fortune qui est déjà à 1 milliards de dollards. Les marchés de grégré, les conflits d’intérêt, Les traffics d’influence ont enrichi Delta Synergie et ses criminels tout en compromettant le development du Gabon.

Poster un commentaire