Avec pour objectif de relancer les chantiers à l’arrêt sur l’ensemble du territoire national, le ministre des Travaux publics a récemment visité la route reliant les communes de Port-Gentil et Omboué. Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé sa déception de constater que les choses ne vont pas dans le bon sens. Un accord a été trouvé avec la société chinoise pour que les travaux reprennent, le 8 avril prochain, pour ne plus s’arrêter. 

Le général Flavien Nzengui Nzoundou suivant les explications du responsable de la société adjudicataire, le 3 avril 2024 à Port-Gentil. © Min. Travaux publics

 

Afin de pouvoir s’enquérir de la situation de la route Port-Gentil-Omboué concernant le tronçon Forasol-Mbega, long de 22 kilomètres, le ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui Nzoundou, s’est rendu le 3 avril 20247 dans la province de l’Ogooué-Maritime. Au cours de cette visite, le membre du gouvernement s’est entretenu avec les responsables de la société adjudicataire, China road and bridge corporation (CRBC) et le service de contrôle avant de se rendre sur le terrain pour vérifier l’état d’avancement des travaux. 

«Il faut dire effectivement que les travaux n’ont pas véritablement démarré au regard des mouvements sur le terrain quand bien même dans d’autres aspects, les travaux ont démarré. Mais ce qui nous intéresse c’est de voir qu’il y a des engins qui effectuent des travaux physiques sur le terrain. Je dirais avec déception, nous ne sommes pas satisfaits de ce qui se passe en ce moment», a déploré Flavien Nzengui Nzoundou.

Le ministre des Travaux publics sur le chantier de la route Port-Gentil-Omboué © Min. Travaux publics

Instruit par le président de la Transition de tout mettre en œuvre afin de relancer les chantiers en arrêt, les chantiers d’aménagement des routes structurantes reliant Libreville au capitales provinciales et les capitales provinciales entre elles, le membre du gouvernement a tenu a rassuré les populations quant à la reprise effective des travaux. «L’entreprise a pris des engagements pour qu’à partir d’aujourd’hui les travaux ne connaissent plus un arrêt. J’ai pris bonne note. Nous partons d’ici avec un procès-verbal qui consigne les engagements de chacune des parties», a-t-il fait savoir.

Cette visite du ministre des Travaux publics intervient dans un contexte où en mi-décembre 2023, l’État gabonais et l’entreprise CRBC étaient tombés d’accord sur le budget et le chronogramme pour la reprise de ces travaux, dès mi-janvier 2024. Mais depuis lors rien n’est fait sur le terrain. Selon les responsables de l’entreprise adjudicataire, l’acheminement de certains matériaux et les conditions climatiques du moment seraient à l’origine du retard accusé. La société a pris un engagement avec le ministre pour que la route Port-Gentil-Omboué soit livrée dans 12 mois. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire