En tournée régionale du Rassemblement pour la patrie et la modernité dans la province du Haut-Ogooué, Alexandre Barro Chambrier a vu sa rencontre citoyenne avec la population d’Okondja  perturbée le 22 août, par des jeunes portant des tee-shirts à l’effigie d’Ali Bongo.

Ses esprits moins démocrates ont tenté de perturber le séjour de la délégation du Rassemblement pour la patrie et la modernité à Okondja. © D.R.

 

Certainement embarrassés par l’accueil et la mobilisation de la population, de Bakoumba à Moanda en passant par Franceville, certains esprits moins démocrates ont tenté de perturber le séjour de la délégation du Rassemblement pour la patrie et la modernité à Okondja. Des jeunes du quartier Poungou, sponsorisés par les dignitaires de cette contrée, membres du Parti démocratique gabonais, ont tenté le 22 août d’empêcher à tout prix la tenue des rencontres citoyennes du président Alexandre Barro Chambrier.

Selon des sources concordantes, en plein rassemblement dans le quartier Olongo, à quelques mètres du quartier Poungou, une RAV 4 va s’inviter sur la voie jouxtant le lieu de la rencontre politique, avec à son bord des jeunes survoltés portant des tee-shirts à l’effigie d’Ali Bongo, équipés de mégaphones et baffles distillant des décibels bruyants.  Le véhicule arborait des affiches présentant «Ali Bongo» comme l’ «unique choix du département de la Sebe Brikolo». Alexandre Barro Chambrier et sa délégation ont essuyé les insultes, menaces et tentative d’agression.

«Ta place n’est pas ici !»,

© D.R

Après cette séquence sur la première étape n’ayant pas empêché la tenue de la causerie, Barro Chambrier en chemin pour une autre rencontre citoyenne va se heurter à la furie de ces jeunes. «Ta place n’est pas ici !», vociféraient-ils. Une attitude qui contrastait avec les acclamations et les vivats de la population au passage du président du RPM. Comme un acte de défi, les populations ont spontanément choisi de marcher à la suite du président du RPM. La marche s’est poursuivie jusqu’au quartier Okondja village où une population mobilisée l’attendait pour une autre causerie.

Déjà à leur arrivée la veille dans cette localité, Barro Chambrier et sa délégation avaient perçu des signaux annonciateurs de cette surchauffe. Les chambres d’un établissement hôtelier préalablement réservées et payées plus tôt leur étaient refusées au moment de les occuper à 20 h. Le concierge a demandé, sans explication, que les clés des chambres lui soient restituées contre la somme perçue. Une situation qui a fini par se décanter très tard la nuit.

Particulièrement fier de l’accueil que lui ont réservé les populations d’Okondja, Barro Chambrier a clairement fait savoir que ces actes émanant des personnes isolées et n’ayant d’yeux que pour leurs intérêts, ne sauraient altérer la perception d’une population hospitalière. «Ces méthodes sont vouées à l’échec», a-t-il dit.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. prince dit :

    c’est du déjà vu se sont les méthodes du Pdg dernièrement Mr chambrier j’ai attiré votre attention pas que vous boycottez les élections non mais avoir un rapport de force sinon malgré votre bonne volonté je vous l’ai dit ce régime n’est pas prêt à laisser le pouvoir et vous subirez le même sort que Ping, voir votre domicile bombardé, Omar bongo l’avait fait, alibongo aussi . je vous le dit et je vous le répète. on ne combat pas une dictature avec les moyens démocratiques.

  2. Gayo dit :

    De Mba Abessole, jusqu’a Ping en passant par Mamboundou et et AMO, tous ont subit ca dans le Haut-Ogooué. Des actes qui devraient conduire leurs hauteurs en prisons, ce sont des millions que ces voyous recoivent des Bongo et alliés qui leurs servent de ministres et autres. La promotions de telles comportements par des pouvoirs criminels comme ceux des Bongo a conduit a des drames. Avec le droit octroyé a des bandit de menacer de paisibles citoyens au nom de politiciens véreux, facilement des nations comme le Rwanda, le Liberia, la Sierra Leone, etc. ce sont retrouvé dans le tourment de la violence; confisqué par de gangs comme ceux la devenus surpuissant parce que encouragé.

  3. Serge Makaya dit :

    Vous ne gagnerez jamais la présidentielle au Gabon et dans le reste de l’Afrique subsaharienne zone CFA, tant qu’on restera les esclaves de cette francafrique.

    Laurent Gbagbo avait gagné la présidentielle en Côte d’Ivoire, les français ont imposé Allasanne Ouatara (leur jouet). Ce sont eux (les français hypocrites) qui décident de qui sera le président de ces pays d’Afrique zone CFA. Ali Bongo est bien mort à Riyad en octobre 2018. Mais les mêmes français imposeront KEUR CACANDIDAT en 2023 (presque sur que ce sera encore un autre Bongo: noNourredine ou Junior,tous deux « bons et fidèles PANTINS du Quai d’Orsay). Au Tchad, récemment, les français ce sont torché le CUL avec la constitution de ce pays (permettez-moi cette image. Ces mêmes qui ne respectent pas la constitution au Tchad ont voulu pourtant qu’elle soit respectée au Mali (quelle belle hypocrisie). Vous ne comprenez toujours pas ?

    Alors, je vais être on ne peut plus clair et précis avec vous: même si Barro Chambrier devenait « président du Gabon » ce serait TOUJOURS une mascarade électorale présidentielle venant des français qui l’auront choisi (Barro Chambrier) après avoir déjà eu des entretiens avec lui, et en lui faisant bien comprendre que ce sont qui dornent les ordres.Il y a eu une très belle révolution au Burkina Faso. C’est désormais dans les oubliettes, tout simplement parce que Kabire, l’actuel président, sait qu’il n’a pas les mains libres. C’est Paris qui dicte sa loi.

    Ce que je cherche à vous faire comprendre depuis longtemps, c’est que, quelque soit le vainqueur de la prochaine présidentielle de 2023,un Bongo certainement (mais plus Ali, puisqu’il est bien MORT), nous ne serons toujours pas LIBRES comme État.

    NOTRE VÉRITABLE LIBERTÉ VA ÊTRE OBTENUE QUAND NOUS NOUS SERONS ENFIN DÉBARRASSÉ DÉFINITIVEMENT DES FRANCAIS.

    CESSEZ UNE FOIS DE PLUS D’ÊTRE AVEUGLES.

    Les français nous ridiculises depuis des siècles. Après l’esclavage est venue la colonisation. Après la colonisation est venue la néo colonisation. La nation qui tient votre économie tient TOTALEMENT votre pays toujours dans une forme d’esclavage bien habillée, de tell sorte que beaucoup d’entre nous croient VOIR sans pour autant VOIR RÉELLEMENT.

    Raison pour laquelle j’ai souvent fait savoir ici de ne plus ACCEPTER cette forme de gouvernance avec à la tête une seule personne sui restera le JOUET de la francafrique. Mais plutôt d’opter pour une gouvernance en ÉQUIPE (pourquoi pas de 9 personnes représentant nos 9 PROVINCES.

    Ouvrez les yeux mes frères et soeurs gabonais. Notre CIBLE principale n’est et ne doit pas être uniquement les Bongo. Même s’ils s’en allaient du « pouvoir » au profit d’une autre personne, ce serait toujours le choix, non pas du peuple gabonais, mais bien de la francafrique.

    Je m’excuse auprès de mon fils « LAVUE » d’insister TANT sur ces hyper hypocrites français.

    Bonne journée au peuple gabonais.

Poster un commentaire