A Libreville, le 26 juin, s’est ouverte la 9e édition des Sambas professionnels. Pendant six jours, plusieurs participants prendront part aux différents ateliers de renforcement de compétences. A la clé de cette édition parrainée par le Dr Massamba Gueye, plusieurs innovations dont l’instauration des prix Pape Diouf et Amobe Mevegue.

La 9e édition des Sambas professionnels se tient jusqu’au 1er juillet. © D.R.

 

La 9ème édition des Sambas professionnels, organisés par l’ONG Samba-Labs, s’est ouverte le 26 juin à Libreville. Pour cette année, l’évènement auquel participe Parminder Vir Obe en tant qu’invitée spéciale, est parrainé par le Dr. Massamba Gueye par ailleurs directeur général de la compagnie du théâtre national Daniel Sorano de Dakar, et auteur du livre «Viatique pour se muscler la tête» entre autres. «Aujourd’hui le Gabon pose la question du développement durable, je pense que tous ceux qui sont intéressés par l’avenir du Gabon, l’avenir de l’Afrique devraient venir s’inscrire ou venir par curiosité voir. Nous avons la possibilité de rassembler aujourd’hui les meilleurs experts au monde ici au Gabon» », a déclaré le parrain.

Des prix en mémoire des piliers

Le Dr Massamba Gueye et Josiane Matene et instantané d’un des ateliers © D.R.

Massamba Gueye estime que, par la fenêtre des Sambas professionnels, «le Gabon est en train de devenir un hub et il faut que ce hub soit maintenu par la participation de l’ensemble des couches de la population». A la clé de cette 9e édition, des innovations parmi lesquelles, un atelier portant sur les questions environnementales, la présentation du nouveau logo des Sambas professionnels faite lors de la première journée, des prix  »Pape Diouf » et « Amobe Mevegue » qui seront décernés aux personnes qui accompagnent les Sambas depuis des années. «Pour nos 10 ans, nous avons instauré au Gabon le prix Amobe Mevegue et le prix Pape Diouf. Il s’agit des récompenses que nous allons donner à toutes ces personnes qui nous accompagnent. Que ce soient des médias, des mécènes», a expliqué Josiane Matene épouse Ogoula, l’initiatrice des Sambas professionnels.

«Le 1er juillet on va faire un gala pour pouvoir leur remettre symboliquement ce qu’aurait voulu Pape Diouf, ce qu’aurait voulu Amobe Mevegue, nos piliers» a-t-elle ajouté présentant, par ailleurs, le programme dénommé «Femmes élites» dont elle est tout aussi l’initiatrice. Soit, un programme financé par l’ambassade de France au Gabon et qui a pour but d’aider, pendant 6 mois, 20 femmes en situation de vulnérabilité au Gabon par des temps de formation, de partage d’expérience et d’accompagnement à la matérialisation des projets des bénéficiaires afin de promouvoir l’insertion socio-professionnelle de ces dernières.

Onze ateliers

Jusqu’au 1er juillet, les participants prendront part à 11 ateliers à travers lesquels ils pourront optimiser leurs potentiels dans leurs différents domaines d’activités : Comment construire un écosystème viable pour son organisation ; Infographie au service du Marketing ; Environnement et économie verte ; Réussir l’entreprenariat aujourd’hui et obtenir le financement pour ses projets ; Exporter aux États-Unis ; Les mécanismes de financement cinématographique et la professionnalisation des sociétés de production ; Techniques et pratiques journalistiques de terrain ; Photographie, cadrage et montage ; Journalisme sportif ; Sport/instances et évènements : organisation, couverture et communication ; Création de projets et organisation des évènements pour les industries culturelles et créatives.

Depuis leur lancement en 2014, les Sambas professionnels sont des rencontres qui privilégient les échanges et le partage d’expérience en donnant des repères et des outils aux participants. D’aucuns parlent de la rencontre d’un réseau d’experts de renom pour la mise en relation et «la création des opportunités d’affaires inouïes à l’endroit des participants et des partenaires de leurs événements». Cette année, un accent particulier est mis sur l’atelier « Jeunesse Environnement et Économie verte » d’autant plus qu’il y a quelque temps, le Gabon a accueilli le One Forest Sumit pour marquer l’engagement du pays dans la préservation de l’environnement.

Van Malongo (Stagiaire)

.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire