Le pamphlet d’Ika Rosira, ce week-end, poursuit son petit rappel des faits scandaleux d’un passé, lointain ou récent, qui poussent à avoir mal au Gabon, comme d’autres ont mal à la tête. Des faits pouvant amener à se dire : «Je n’aime pas ce Gabon là : le Gabon des priorités qui n’en valent pas la peine». Des faits scandaleux qui amènent à l’évidence qu’il est urgent d’agir pour le pays.

L’hôtel particulier de luxe, Pozzo di Borgo, acquisition immobilière des plus spectaculaires de l’ère Ali Bongo, achetée en 2010 à 65 milliards de francs CFA environ, était-il une priorité ? © D.R.

L’hôtel particulier de luxe, Pozzo di Borgo, acquisition immobilière des plus spectaculaires de l’ère Ali Bongo, achetée en 2010 à 65 milliards de francs CFA environ, était-il une priorité ? © D.R.

 

Une chose en emmène une autre, des souvenirs sur une toile tissée avec un long filet de scandales douloureux, douloureux car, à bien y penser, les gens au pouvoir au Gabon sont des inconscients qui ne peuvent qu’écœurer ceux qui ont ôté leurs œillères et leurs bouchons d’oreilles.

On en était alors rendus à «Ya Pasqua» ! Après la chanson «Ya Mado» qui déplore le miroir aux alouettes que sont les belles de nuit, c’est au tour de Ya Pasqua de désigner la gourmandise, la gloutonnerie et le pillage du Gabon pour des futilités. À quand le remix ? Surtout que cette dame a osé prétendre que du fait que son père avait nourri tout le monde, de son vivant, y compris Pierre Péan : il représentait la maternité allaitante ; que sur le plan familial, elle et son frère Ali Bongo étaient les panthères du Gabon, et surtout par son manque de subtilité (une incartade impardonnable), à l’instar de son père qui prétendait pouvoir «faire d’un chien un ministre et d’un ministre un chien», elle a rappelé à la télévision que «les chiens aboient et la caravane passe». Mais que cette fois, il leur fallait «s’arrêter pour regarder la qualité des chiens qui aboient». «CHIENS» pour désigner tous ceux qui réclament la vérité sur les origines d’Ali la panthère ? «CHIENS» pour désigner, tous ceux qui déplorent la falsification et l’accréditation de son faux acte de naissance par la Cour constitutionnelle ? «CHIENS» pour désigner tous ceux qui se plaignent de leurs conditions de vie, de leurs conditions d’études, de leurs conditions de travail en accusant le régime perfide des Bongo Ondimba de pillage des ressources du Gabon. Elle a tout juste réussi à devenir la mal-aimée du peuple gabonais. C’est à croire que ce duo de panthères que Pascaline s’imagine est une énième fiction. Du temps de Bongo-père, ses factures ne seraient jamais restées impayées mais surtout, ce genre de scandale n’aurait jamais pu éclater, surtout en la présentant comme la seule des Bongo à confondre le Trésor public avec sa fortune personnelle.

Ce qui ramène à «Ya Ali», la panthère la plus vorace de la famille Bongo-Ondimba (du moins aussi vorace que «Ya Pasqua», son égale féline). Lui qui s’offre la perle des avions aux frais de l’État, alors même que dernièrement un autre scandale éclatait sur le fait que l’un de ses avions justement avait été confisqué pour non-paiement. La dernière lubie de ce dernier, au grand mépris du peuple gabonais, s’élève à pas moins de 30 milliards de francs CFA (15 millions de dollars) ; de quoi améliorer considérablement les conditions d’études de nos bambins, si seulement il pouvait avoir la brillante idée de convertir cet argent en salles d’informatique, en bibliothèques municipales et même en parc d’attraction pour nos jeunes. Mais non, 30 milliards c’est rien, on ne regarde pas à la dépense quand il s’agit de s’offrir des jouets de luxe.

En parlant d’avions justement, il y en a qui se souviennent encore du vol de Gabon Express. Celui du 8 juin 2004 dont les passagers sont morts noyés parce qu’apparemment la brigade nautique manquait de carburant. Et certains se souviennent même qu’à cette époque celui qui nous sert actuellement de Président était le ministre de la Défense, donc indirectement le responsable de la catastrophe qui a endeuillé bien des familles, le genre de catastrophe qui aurait pu être évitée si seulement «veiller à ce que la brigade nautique ne manque pas de carburant» figurait dans les priorités de son ministère… de la Défense nationale. Mais comme les plus conscients l’ont constaté, cet homme et ses sbires sont cruellement dénués de sens des priorités.

Nautique, nautique, et catastrophe. Toujours en mode souvenirs-souvenirs, il y en a qui se rappellent bien que le plus grand des «grooveurs» du Gabon, toujours une référence bien méritée à Ali la panthère, a organisé, à coups de milliards une course de bateaux rapides qui s’est soldée par le décès prématuré du pilote britannique, Willam Nocker. Mais le comble est que 900 millions de téléspectateurs ont pu assister à ce décès spectaculaire sous le haut patronage d’Ali Bongo Ondimba le 13 juillet 2012, parce qu’il semblait plus PRIORITAIRE de faire partie des prestigieux pays organisateurs de ce type de courses en s’alignant auprès de la Chine, l’Italie, Dubaï, Doha, Abu Dhabi. Il y a en effet, bien des exemples dans le règne des Bongo-Ondimba qui démontrent une folie des grandeurs pathologique chez les gens de là-haut au mépris du petit peuple d’en-bas, encore plus depuis l’accession… non, on doit plutôt dire la confiscation du trône par «Ya Ali». L’argent pour la viabilisation de notre territoire marin n’aurait pas pu servir à créer de l’emploi et à contribuer à l’autosuffisance alimentaire en aménageant plus d’espaces pour la pisciculture ? Non mais soyons sérieux, engongole¹, pardon, pardon !

En parlant d’aménagement d’espace, la Cité de la Démocratie qui faisait la fierté de Bongo-père, une cité qui a même accueilli de vrais lions vivants (seuls les vrais savent), abritant l’une des rares salles de spectacles de Libreville ayant accueilli des centaines d’artistes et d’événement historiques, a tout simplement été RASÉE pour un projet de golf et de circuit automobile. Aucun respect pour le patrimoine national ! À la place, aujourd’hui, il n’y a rien, faute d’investisseurs. D’abord juste l’idée d’en faire un terrain de golf, pendant qu’on aurait pu y construire des écoles ou un nouveau campus universitaire, un nouveau labo d’analyse scientifique pour aider notre police dite scientifique dans sa tâche, en la dotant par exemple de moyen de faire des test d’ADN sur place… voyez-vous la différence, quand on parle de sens des priorités, question simple, on rase pour un golf ou on rase pour un centre de formation ? Agnambie Rera² !

Bref ! La liste est longue ! Entre les histoires d’hôtel à 100 millions d’euros (sans compter les taxes foncières et les frais de rénovation) présenté comme patrimoine de l’État gabonais en France (comme si l’État gabonais avait cruellement besoin d’acquérir un hôtel particulier de grand luxe en France), pendant que notre Musée National virtuel en jette plus que notre musée national physique… Oh la, la, engondole, kokolo, pardon y a trop à dire sur l’absence du sens des priorités et la mégalomanie de ceux qui nous servent de dirigeants. De scandales en scandales nous irons relater, ressasser, rabâcher ce qui, espérons-le, aidera plus d’un à percevoir la poudre de perlimpinpin qu’ils nous jettent tous aux yeux avec leur télévision et tous leurs médias mbouarra de chez mbouarra³.

L’idée est de se remémorer ce qui nous pousse à penser qu’un autre Gabon n’est pas qu’une option, que le devoir de récupérer notre pays devient une urgence qui se prononce en nous et résonne en écho dans les cœurs les plus conscients de la tragique réalité du peuple gabonais.

———————————–

¹pardon en fang

²Dieu le père en myene

³Nul en gaboma

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. ya kiakia dit :

    Il y a un temps pour tout.
    Les consciences sont réveillées.
    L’histoire est en marche.
    Nos enfants n’auront pas à subir cette tyrannie.
    La fin de ce désastre arrive inexorablement…
    Fini les « on va encore faire commment? ».
    Le gabonais, n’est aussi maboule qu’on le dit.
    Attention à l’eau qui dort…

  2. olivier dit :

    c est vrai tu es bien la fille de ton père, i am so proud of you

  3. kerry dit :

    Bongo!!Bongo!! et encore Bongo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    on n a compris Ika…
    Quand on parle de scandale au Gabon ils sont les premiers oui,mais n oubli pas de citer aussi ceux qui sont dans l opposition today!!Ping,Myboto et même amo paix a son âme!!!
    soit impartiale quand tu fais ce genre d article

    • Lekoni Lekori dit :

      @Kerry. Informer c’est choisir…. En plus, quand Myboto a-t-il été président ? Quand a-t-il eu le pouvoir de décider ou pas des poursuites judiciaires contre un ministre qui détourne ou de le sanctionner ? Pourquoi les Gabonais vous êtes b… comme ça et n’arrivez pas à comprendre que notre problème réside dans le changement de président de la République, qui doit sortir d’une autre famille que celle qui a construit Delta Synergie…. ? Maintenant, comme tu réagis ici, tu es libre de sortir les scandales de Myboto, Oyé Mba, Amo….. Mais, je doute que tu en trouves autant que pour les Bongo…..

    • Bob Mord-les dit :

      Al Caponne avait un gang, un réseau, une organisation. Mais l’histoire ne parle que de lui, tout comme elle ne parle que d’Attila et pas d’un seul Hun de ses lieutenants. Dans 100 ans, il n’en sera qu’ainsi avec les Bongo. Arrêtez de chercher une consolation à voir cités ceux qui sont passés à l’opposition, par ce que personne d’eux n’a fait comme les Bongo. Mba Obame n’importait pas des œufs ou du yaourt d’Europe, Ping n’est pas sociétaire de Delta synergie, il n’a pas d’avion personnel, Myboto n’a pas l’équivalent du Pozo Di Bongo ou le parc automobile d’Ali di Borgo.

      Vous cherchez de piètres consolations, comme Dworwazeck Bendome qui avait listé les maisons des opposants en France et croyait faire une grosse révélation. Au décompte personne des opposants ne dépassait un Bongo. Même Jeff Bongo ou la fille d’Edith-Lucie avaient plus qu’AMO, plus que Chantal Myboto (cherchez la carte des avoirs et vous verrez). Alors arrêtez votre rengaine.

      Ce sont les Bongo qui sont en responsabilité et c’est sur eux qu’on doit pointer du doigt. Ou alors listez vous-mêmes ce que les opposants ont fait. C’est pas le job de notre cher IKA. Elle dresse un rappel et ceux qui étaient en responsabilité, donc les Bongo, en sont les 1ers touchés ou concernés. Et puis… IKA avait déjà égratigné Mba Obame ici, ne l’oubliez pas quand vous venez faire vos faux procès, votre morale à 2 francs 50.

    • elouka dit :

      Haaaaaaaaa toi aussi cest tous des bongos !!!

  4. bonga bonga dit :

    Mettez-vous bien en tete, le proces du systeme Bongo sera celui de tous ceux qui ont mis le pays dans cet etat de faillite generalise: mba obame, ndemezo, ping, eyeghe ndong, myboto et compagnie…

  5. sericom dit :

    clin d’œil sur l’affaire santullo sericom

    C’est normal qu’un investissement qui avait été validé sur le budget de 2010, soit reconduit chaque année au budget de l’état gabonais et sans fin.
    Vous savez, pour comprendre ce labyrinthe, suivez-moi :

    les recettes locales du Gabon
    Les recettes douanières gabonaises 500 milliards
    Les impôts, les dividendes, les bénéfices des sociétés de l’état gabonais et autre taxes rapporteraient 700 milliards.

    les recettes de la francafrique
    Les recettes issues de la vente de notre pétrole, de nos minerais, de notre bois etc., n’alimentent que difficilement notre budget depuis les années 1960.
    Ce problème est du aux accords monétaires que nous avons signé avec la métropole. il constitue un secret d’état entre la France et le Gabon.

    Ainsi les recettes locales (douanes et autres) qui ne passent pas par la banque de France ne suffisent pas à couvrir les projets aventureux d’ALI BONGO. Nous qui sommes éclairés comprenons que ALI BONGO est réduit à zéro par la France, dans ce sens que les recettes des matières premières sont bloquées par la Banque de France.
    SANTULLO bien que Européen, n’est pas une société française. Du coup le Gabon demeure la chasse gardée de la France.
    Le mépris des conseillers d’ALI BONGO vis à vis des promoteurs étrangers constitue une menace à son régime, qu’il semble ignorer!

    Autre chose, sous ALI BONGO(on le saura après son départ), tous les projets qu’il a entrepris ont des coûts pompeux, multipliés par 3 :-/
    Le pont de MAYUMBA 500 m ne peut pas coûté 86 milliards (il n’est même pas éclairé! ), à comparer avec celui du MALI d’une longeur de 1200 m, le prix réel du pont de MAYUMBA serait de 40 milliards en gros.
    La route de Port-Gentil Omboué, ne couterait pas 350 milliards mais plutôt 107 milliards de cfa.
    Celui qui dit souvent « Merci ya ALI », est un sous homme, dont le coefficient intellectuel est quasi NULL.
    ALI BONGO sachant qu’il est partant en 2016, joue à la politique de la terre brulée, tout ramasser au passage avant qu’il ne soit trop tard, narguer les investisseurs, se moquer des gabonais en refusant d’augmenter les salaires des misères!

    D’autre part SANTULLO doit tout simplement savoir que l’état gabonais ne disparaîtra pas, même après le départ de la mafia BONGO. Ces factures lui seront réglés avec les intérêts de retards.
    Seul bémol, reproché à SANTULLO SERICOM, on investi pas dans un pays donné sans prendre des assurances, sans consulter les notations des pays par des institutions européennes spécialisées dans l’analyse des risques.
    Or en 2010, quand SANTULLO SERICOM avait décidé d’investir au Gabon, la notation du Gabon à la COFACE, plaçait les investissements étrangers dans un pays à risque…! il est évident que ce risque s’est produit maintenant….! même si c’est la France qui bloque les fonds!!!! magondo!!!

  6. jean-janques dit :

    LEKONI, Tu dois avoir un niveau cp1 ou preprimaire, pour toi le vol ou detournement que vous considez c’est quand on est preisident donc un vol ou detournement que un DG, Ministre, deputé senateur, c’est pas detournemnt, pour toi celui Philbert Andzembé ex gouverneur de la BEACa fait c’est pas un scandale? Aujourd’hui il est dans l’opposition. http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2708p040_041.xml0/

  7. jean-janques dit :

    Lekoni lekori, quand tu me dis mouf c’est quel français?ton dictionaire à toi? il faut nous repondre, toi le defenseur des autres autorités qui ont occupé des postes de responsabilités ce sont des voleur aussi. Qui vol un oeuf et qui vol un paquet d’oeufs c’est le vol.Si certains pensent que ping, myboto, philbert ne sont pas vols ou detourneurs d’argent public vous vous tromper.

    J esuis sûr que l’argent que ce philbert a volé à la Beac t’avais donné aussi une parti et comme c’est fini tu fais le bruit en pensant que les faux opposants que tu rêve vont devenir les president et ils vont te nommé il faut bien rêver….

  8. gabon tchouoooo dit :

    On ne saute pas dans l’eau à cause des cris

  9. Véracité dit :

    Si cette journaliste est si brillante, pourquoi elle n’est pas en vue dans les grands médias occidentaux ? Désolé mais je trouve qu’elle écrit très mal.

  10. fondateur dit :

    J’aimerais vous éclaircir sur quelque chose qui me semble vital. Quand vous affirmez que le président ne prends aucune bonne décision j’aimerais vous rappeler que l’une de ses priorités passe aussi par une meilleure maîtrise de notre sous-sol pourquoi vous qui vous opposez farouchement au président n’avez pas la grandeur d’applaudir quand quelque chose est bien faite. Évidemment, je parle ici de la société gabon oil compagny qui est la plus maximiser les parts de l’état dans l’industrie du pétrole, de même nous pouvons corroborer de la bonne volonté du président par sa politique qui interdit la sortie de notre matière première sous une forme brute. Par ailleurs nous devons saluer les actions du président comme le programme graine qui vise cette autosuffisance alimentaire dont vous parlez.Le Gabon a besoin de tous ses fils et filles et votre article est la pour diviser je pense que c’est votre dessein.

Poster un commentaire