Second tour des législatives : le RPM mobilise ses troupes en faveur de l’UDB
Le président intérimaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Jean Robert Goulongana, a lancé, le 7 octobre, un appel aux militants de son parti. Il les a invités à soutenir les candidats de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti présidentiel, qui sont admis au second tour des élections législatives, dans les circonscriptions où le RPM n’est pas en lice.

Les responsables du RPM lors du lancement de la campagne du parti, le 17 septembre 2025, au rond-point d’Awendjé. © GabonReview
À quelques jours du second tour des législatives du 11 octobre, le jeu des alliances est de mise pour soutenir les candidats de telle ou telle autre formation politique, notamment. Le 7 octobre, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) dirigé par le président intérimaire, Jean Robert Goulongana, n’a pas dérogé à la règle. Le parti du Vice-président du gouvernement a en effet appelé ses militants à soutenir et à voter les candidats de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB dans les circonscriptions où il n’a pas de candidat dans cette compétition électorale.
Garantir un bon résultat électoral à l’ensemble de la mouvance présidentielle
La démarche, estime-t-on, vise à renforcer l’unité au sein de la mouvance présidentielle. Dans ce communiqué, M. Goulongana a indiqué : «le RPM appelle l’ensemble de ses militants et sympathisants à apporter leur soutien aux candidats de l’UDB admis au second tour dans toutes les circonscriptions où ils ne sont pas en compétition avec les candidats investis par le RPM».
Il a également exhorté les structures de base et les responsables politiques du RPM à se mobiliser activement. Il a ainsi invité chacun à contribuer au succès de cette dynamique d’unité et de solidarité pour garantir un bon résultat électoral à l’ensemble de la mouvance présidentielle.
Lors de ses précédentes sorties, le président du RPM, Alexandre Barro Chambrier, a toujours affirmé son soutien à l’action du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il indiquait alors qu’«est-il besoin de rappeler que le président de la République est le président de tous les Gabonais et que la Constitution le place au-dessus des partis ? Il est notre champion et nous continuerons de le soutenir, de l’appuyer à l’Assemblée nationale et dans les collectivités locales».
L’actuel locataire de l’Immeuble du 2-Décembre mettait également en avant une vision inclusive d’une majorité pour l’avenir du pays. «L’essentiel au terme des scrutins à venir est de constituer une majorité politique capable de porter le projet de société pour lequel le président de la République a été plébiscité en avril dernier», déclarait-il, insistant sur la nécessité de «surmonter les divisions d’hier pour offrir à notre pays une nouvelle chance de voir ses filles et ses fils unis et solidaires».

















0 commentaire
Soyez le premier à commenter.