HABANA

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) va inaugurer à la mi-mars, son laboratoire d’analyses alimentaires. Spécialisée dans l’analyse des métaux lourds et résidus de pesticides, cette infrastructure va donner du poids à la volonté de l’Agasa de garantir la qualité des produits alimentaires.

Situé dans la commune d’Akanda, le laboratoire d’analyses alimentaires de l’Agasa sera livré à la mi-mars 2021. © Twitter

 

Dans sa quête de garantir la qualité des produits alimentaires, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) va franchir un nouveau palier. La structure dirigée par Alia Maganga-Moussavou va se doter d’un laboratoire d’analyses alimentaires spécialisé dans les métaux lourds et résidus de pesticides.

Le chantier de ce laboratoire situé à Akanda, a reçu la visite du ministre de l’Agriculture le 6 février. «Au moment où nous avons des alertes sur des produits qui entrent dans notre pays et au moment où nous sommes en train de nous lancer dans la production locale, il est important que nous ayons un dispositif d’analyses qui nous permette de garantir la qualité sanitaire des aliments, grâce à du matériel high-tech», a déclaré Biendi Maganga-Moussavou.

La principale mission de l’Agasa est de garantir la santé des consommateurs par la mise sur le marché des produits et denrées alimentaires sains, sûrs, salubres et nutritifs. Elle est notamment chargée de prévenir, évaluer et gérer les risques sanitaires, phytosanitaires et nutritionnels présents dans les aliments destinés à la consommation humaine et animale. L’Agasa intervient donc tout au long de la chaine alimentaire.

La livraison du laboratoire d’analyses alimentaires de l’Agasa est prévue à la mi-mars. «Ce sera un laboratoire d’envergure sous-régionale parce qu’il dispose d’un matériel de pointe qui permettra d’avoir les analyses les plus fiables et précises qui soient dans les aliments», a conclu Maryse Adiaheno, conseillère de la directrice générale de l’Agasa.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire