Les centres maritimes du Gabon sont désormais prêts à utiliser la plateforme de partage d’informations Yaoundé Architecture Regional Information System (Yaris) pour les opérations de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

L’un des 13 participants, recevant son attestation de formation sur la plateforme Yaris. © D.R.

 

Du 29 mars au 9 avril, treize participants de trois agences d’intérêt maritime : le Centre opérationnel maritime (Com) de Libreville et de Port-Gentil, Marine marchande et Agence nationale de la préservation de la nature (ANPN), ont bénéficié d’une formation avancée à la plateforme de partage d’informations Yaoundé architecture regional information system (Yaris). Le Gabon est le second pays après le Ghana à bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour exploiter toutes les potentialités de Yaris.

Cette formation délivrée par GoGIN et Cresmac a consisté à la présentation de l’ensemble des fonctionnalités de Yaris tout en accompagnant les centres dans l’intégration de cet outil dans leurs propres procédures opérationnelles. À terme, les centres opérationnels des administrations impliquées dans la lutte contre l’insécurité maritime seront en mesure d’avoir une meilleure et juste connaissance du domaine maritime et pourront mieux faire face aux menaces maritimes spécifiques que rencontre le Gabon.

«Le côté novateur de Yaris cumulant l’interface web ouverture sociale et le volet opérationnel, fait d’elle une application « all-in-one». D’une grande flexibilité et très dynamique, Yaris nous permettra à terme de mieux gérer l’information, que ce soit dans l’acquisition, le traitement et la diffusion de cette dernière, sans risque de distorsion ou de perte», a déclaré l’enseigne de Vaisseau de 1ère classe Armel Moungonga.

L’architecture de Yaoundé (AY), souhaitée par les chefs d’État et de gouvernement d’Afrique centrale et de l’Ouest lors du sommet de 2013, vise à organiser des opérations de sécurité maritime dans le golfe de Guinée, grâce à 27 centres nationaux ou multinationaux qui doivent se coordonner. Cette coordination nécessite un partage constant d’informations et des canaux de communication fiables. Pour atteindre cet objectif, une plate-forme Web a été développée en partenariat entre le projet GoGIN et les responsables de l’AY, avec le soutien de l’Union européenne.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire