Dans le but de renforcer leurs efforts conjoints en matière de collecte de données pour la réalisation d’études d’impact environnemental et social liées aux activités minières, la Société́ équatoriale des mines (SEM) et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) ont signé, le 20 juillet, un accord cadre.

Wesbert Moussounda, directeur général de la SEM (à gauche), et Alfred Ngomanda du Cenarest procédant à la signature de l’accord, le 20 juillet 2023 à Libreville. © SEM

 

Le directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM), Wesbert Moussounda, a signé ce jeudi 20 juillet 2023 un accord-cadre avec le commissaire général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) de Libreville, Alfred Ngomanda. Cet accord marque un pas significatif vers la préservation de l’environnement et le bien-être des communautés locales.

Selon la SEM, l’accord vise à établir des modalités de collaboration étroite et transparente entre l’entreprise minière et le Cenarest, dans le but de renforcer leurs efforts conjoints en matière de collecte de données pour la réalisation d’études d’impact environnemental et social liées aux activités minières. « En conjuguant leurs ressources et leurs compétences, les deux entités s’engagent à mener des études approfondies et rigoureuses, conformément aux normes internationales les plus exigeantes », indique l’entreprise.

En tant qu’acteur engagé dans le développement durable du secteur minier, la SEM considère cette collaboration avec le Cenarest, institution scientifique reconnue, comme une opportunité́ unique d’affermir son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de l’inclusion des populations locales. A travers cet accord, la SEM, plaçant la préservation de l’écosystème au cœur de ses priorités, s’engage à minimiser l’impact de ses activités minières sur l’environnement et à contribuer activement au développement durable.

Pour sa part, le Cenarest apportera sa contribution scientifique de premier plan dans la recherche et l’analyse des données environnementales et sociales liées aux activités minières. Ce, afin de renforcer le rôle du Cenarest en tant que pilier essentiel de la recherche scientifique au service d’un avenir durable. Les deux entités partagent également une vision commune en matière d’inclusion des populations locales tout au long des études d’impact environnemental et social.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire