Mercredi 22 mai, le vice-premier ministre présidait la cérémonie de signature du Programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD 2024-2027). Articulé autour de trois priorités, ce PPTD, résultat d’un long processus tripartite, devrait aider à créer des opportunités pour permettre d’obtenir au Gabon un travail productif en respectant la dignité humaine. Sa mise en œuvre effective reste le défi majeur à relever et devrait s’appuyer sur l’érection d’un Comité de suivi.

Fanfan Rwanyindo Kayirangwa (gauche), exhorte le gouvernement à mettre en place un comité de suivi du PPTD. © D.R.

 

Le Gabon tient son Programme pays pour la promotion du travail décent (PPTD). Le 22 mai, le vice-premier ministre en charge de la Planification et de la prospective, Alexandre Barro Chambrier, présidait la cérémonie de signature du premier document y relatif et comptant pour la période 2024-2027. Soulignant qu’à travers cette convention le gouvernement doit garantir de meilleures conditions de travail, sécuritaires et saines pour tous les travailleurs, promouvoir des salaires décents, Alexandre Barro évoquait «des mécanismes à garantir que chaque travailleur reçoive une rémunération qui lui permette de vivre dignement».

S’il notait que le travail décent, tel que défini par l’Organisation internationale du travail (OIT), est au cœur des préoccupations prioritaires du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, la sous-directrice générale de l’OIT et directrice régionale pour l’Afrique centrale a indiqué que ce PPTD se concentre sur trois domaines principaux. Notamment, «la transition vers des emplois décents dans l’économie verte et bleue» en particulier pour les jeunes à travers le renforcement de la formation professionnelle et l’entrepreneuriat. Elle table sur la mise en œuvre effective des actions qui devraient permettre de s’épanouir au Gabon avec des emplois décents.

Instantanés de la cérémonie de signature du PPTD le 22 mai 2024. © D.R.

Le gouvernement interpellé 

«L’accès aux services sociaux de qualité, intégrés, résilients et inclusifs» pour les populations les plus vulnérables et «le renforcement des mandants tripartites» afin d’assurer une gouvernance inclusive pour un développement durable et équitable à travers le dialogue social et l’application des normes internationales du travail. Des priorités, a dit Fanfan Rwanyindo Kayirangwa «en cohérence avec les objectifs nationaux tels qu’identifiés à travers le Plan national de développement de la Transition (PNDT) 2023-2026» et «ancrées dans le Plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable (UNSDCF) 2023-2027».

Les PPTD, a-t-elle souligné, sont élaborés de manière concertée par les organisations de travailleurs, les organisations des employeurs et le gouvernement avec l’appui technique de l’OIT. «L’enjeu majeur se situe maintenant dans la mise en œuvre effective du PPTD», a déclaré Fanfan Rwanyindo Kayirangwa qui a invité le gouvernement gabonais à mettre en place un Comité tripartite de suivi de la mise en œuvre de ce PPTD. Ledit Comité veillera à la mise en œuvre effective des actions inscrites dans ce document pays qui promeut la justice sociale et l’emploi décent pour tous.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. YOSSA YOSSA dit :

    Le Gabon est un pays trop protocolaire en ce qui concerne les initiatives de développement.

Poster un commentaire