Semblant toujours douter des faits de racisme dont sont victimes plusieurs ressortissants africains qui tentent de quitter l’Ukraine depuis le début de l’opération militaire russe, l’Union africaine (UA) s’est contentée de publier une déclaration lapidaire dans laquelle l’institution panafricaine invite l’Ukraine et les pays frontaliers à respecter le droit international qui stipule que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit sans distinction.

Des Africains tentant de fuir l’Ukraine, victimes de racisme aux frontières. © AFP

 

Depuis quelques jours, plusieurs États membres de l’Union africaine (UA) se sont mobilisés pour rapatrier leurs ressortissants. Les représentations diplomatiques des pays frontaliers de l’Ukraine telles que la Pologne ont été mises à contribution et de nombreux Africains ont rejoint leurs familles sur le continent. Un exploit rendu possible sans l’intervention directe de l’UA.

En effet, si Macky Sall et Moussa Faki Mahamat, respectivement président en exercice de l’UA et président de la Commission de l’UA ont dit suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine depuis le début de l’opération russe, l’institution qu’ils représentent s’est particulièrement montrée apathique, déconnectée de la réalité, au point que le 28 février dernier, en dépit des témoignages de nombreux Africains se disant victimes, l’UA a semblé douter des faits de racisme rapportés par des ressortissants empêchés de quitter l’Ukraine.

Dans une déclaration plutôt lapidaire et redondante, les deux patrons de l’UA ont néanmoins tenu à rappeler que «que toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l’abri, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale». Or, Macky Sall et Moussa Faki Mahamat estiment que «les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international».

Aussi, les deux présidents exhortent-ils «tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale». Plusieurs Africains se plaignent d’être la cible de propos et d’actes racistes aux frontières de l’Ukraine. Des médias internationaux confirment que nombre d’entre se sont vu refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité. L’UA ne semble disposer d’aucune ressource pour rapatrier ceux n’ayant pas encore regagné leur pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] Source : https://www.gabonreview.com/situation-des-africains-en-ukraine-apathique-lunion-africaine-appelle-au… […]

Poster un commentaire