À l’instar de nombreux autres dirigeants du continent africain, le président gabonais est attendu dans la capitale des États-Unis pour prendre par au sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15 décembre prochain.

Ali Bongo et Joe Biden à Glasgow, en novembre 2021. © Com. présidentielle

 

S’ils s’étaient vus quelques instants en novembre 2021 à Glasgow (Écosse), lors de la Cop26, Ali Bongo et son homologue Joe Biden devraient pouvoir échanger plus longuement en décembre prochain pendant le sommet USA-Afrique prévu du 13 au 15, à Washington. Mercredi 20 juillet, à l’occasion du Sommet des affaires États-Unis-Afrique tenu au Maroc, Kamala Harris a en effet déclaré que le président américain et elle-même auraient le plaisir d’accueillir les dirigeants africains dans la capitale des USA, rapporte Africa Media Agency (AMA).

À Washington, Ali Bongo, son homologue américain et d’autres dirigeants africains évoqueront l’apport des États-Unis dans le développement de l’Afrique, particulièrement au moment où la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne impactent les économies africaines. «L’objectif de notre administration est de promouvoir une croissance et un développement économiques inclusifs et durables sur tout le continent, d’accroître les flux de capitaux et d’encourager l’esprit dynamique d’entrepreneuriat et d’innovation qui prévaut dans toute l’Afrique», a indiqué la vice-présidente des États-Unis au nom de sa délégation.

L’annonce de Kamala Harris intervient un mois après l’adhésion du Gabon au Commonwealth et deux mois après le séjour à Libreville de Wendy Sherman, la sous-secrétaire d’État américaine.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean jacques dit :

    On est fatigué des sommets USA-Afrique ou UE-Afrique sur le terrain on.ne voit rien du tout.les vrais sommets:Chine-Afrique,Rusdie-Afrique et Turquie-Afrique. La Chine fait ce que les Occidentaux ne font pas en Afrique si c’est pas les pillages.guerres.coups d’États.Et ils sont les premiers à faire des sales critiques contre la Chine en oubliant que c’est la Chine qui construie le Continent Africain.

Poster un commentaire