Ce jeudi 9 janvier, le président de la transition gabonaise a exprimé la volonté de son pays d’accueillir dans sa capitale le sommet de l’Union africaine (UA) dans deux ans et celui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévu en 2030. Les travaux de construction des infrastructures permettant d’accueillir ces événements sont en cours à la Cité de la démocratie à Libreville. 

Entrée de la Cité de la démocratie où pourraient se tenir les sommets de l’UA et de l’OIF. © D.R.

 

Ce sont les deux annonces majeures faites ce jeudi par le général Brice Clotaire Oligui Nguema à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux aux diplomates étrangers accrédités au Gabon. Le président de la transition a exprimé officiellement la volonté de son pays d’accueillir dans sa capitale deux grands événements d’envergure internationale : le sommet de l’Union africaine et celui de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le premier événement est prévu en 2027. Pour le chef de file du CTRI, qui souhaite vivement accueillir «la grande famille de l’Union africaine» bien que son pays soit encore suspendu de l’organisation panafricaine, ce rendez-vou, s’il est acté, aura lieu 50 ans après le sommet de l’OUA (ancêtre de l’UA) que le Gabon avait accueilli en 1977. Le second événement quant à lui est prévu en 2030. Il coïncidera avec la célébration du 61e anniversaire de l’OIF. L’organisation dont le Gabon avait, un temps, convoité la tête du secrétariat général avant de se désister en décembre dernier au profit de l’Égypte.

Ces deux événements devraient avoir lieu au sein de la Cité de la démocratie à Libreville. Depuis quelques mois des travaux y sont effectués par l’entreprise turque Summa pour la construction d’un grand centre multifonctionnel englobant des salles de conférence, des bureaux administratifs, une salle de banquet, une salle de congrès, un carré VIP et un salon présidentiel. Preuve des grandes ambitions du Gabon, sur cet espace, il est également prévu la réalisation de 55 villas pour les chefs d’État, un palais présidentiel, une unité de soins, un zoo et un plateau sportif.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire