La finale du Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom 2022 s’est tenue le 27 octobre à Libreville. Le jury a sacré Birane Ndiaye, fondateur de la start-up Orema Technology, qui a mis en place Orema, un module pour rendre les compteurs Edan “Smart“. Le lauréat s’adjuge une enveloppe de 10 millions de francs CFA. Abder Jaward Bokum (G-Store) et Mexence Hermann Ofouya Loussou (Auxilium) sont arrivés respectivement 2e et 3e à l’issue de cette compétition. 

Les trois lauréats du Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom 2022 en compagnie des officiels, le 27 octobre à Libreville. © Gabonreview

 

Visant à soutenir des projets entrepreneuriaux innovants dans le domaine de la technologie, le concours Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom a livré son verdict. Parmi les 10 finalistes de cette 2e édition, le jury (composé, entre autres, du ministre de l’Économie numérique) a sacré Birane Ndiaye, le 27 octobre à Libreville. Le fondateur de la Start Up Orema Technology a mis en place la solution Orema, un module pour rendre les compteurs Edan “Smart“. Le lauréat empoche ainsi une cagnotte de 10 millions de francs CFA.

«Nous avons mis en place un boitier connecté à une application qui permet de gérer les compteurs d’électricité Edan à distance. Nous permettons également aux usagers de recharger, consulter et faire un suivi de consommation à distance. Plus besoin de se rapprocher de son compteur pour effectuer toutes ces manipulations. Aujourd’hui, nous sommes champion de cette édition et sommes heureux et surpris, car les projets qui ont été présentés ont tous été très bons. Sortir premier de ce concours, c’est vraiment une grâce. Je remercie mon équipe et Moov Africa Gabon Telecom pour l’opportunité qui nous a été offerte», a déclaré le lauréat. 

«Actuellement, nous sommes toujours en phase de test avec la Société d’énergie et d’eau Gabon. Nous avons, mis en place un boitier qui est déjà connecté chez un usager au niveau d’Akanda et qui l’utilise depuis près d’un an, il fonctionne très bien. Et donc, à l’issue de ce projet pilote, nous espérons que nous allons aboutir à un contrat commercial», a ajouté Birane Ndiaye. Sur la deuxième marche du podium du Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom 2022, on retrouve Abder Jaward Bokum et sa solution G-Store, plateforme spécialisée dans la vente de contenus culturels en ligne. Il s’adjuge une enveloppe de 6 millions de francs CFA. 

Le ministre de l’Economie numérique et le directeur général de Moov Africa Gabon Telecom. Et, la photo de famille. © Gabonreview

Birane Ndiaye finaliste du Start Up Challenge Afrique 

Le troisième lauréat de cette édition est Mexence Hermann Ofouya Loussou avec Auxilium, une application pour services d’urgence Samu, pompiers et police. Le jeune entrepreneur recevra des gains de l’ordre de 4 millions de francs CFA. À l’issue de cette finale, Moov Africa Gabon Telecom n’a pas manqué de revenir sur le bien-fondé du concours. «Le Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom est un concept de compétition entre les apporteurs de projets sur le plan digital, pour régler les problèmes pratiques de société et de vie, avec évidemment la dimension économique pour créer des entreprises», a déclaré le directeur Services chez Moov Africa Gabon Telecom.

Patrick Mfouba n’a pas manqué de revenir sur les innovations de cette compétition. «La première innovation  est que la Société d’incubation numérique a été le partenaire de Moov Africa Gabon Telecom pour prendre en charge les candidats sélectionnés afin de les former à mieux structurer leurs projets. La 2e innovation est que le Start Up Challenge est engagé dans 11 pays d’Afrique qui font partie du réseau Moov Africa. Et chaque gagnant-pays ira à une finale qui aura lieu au Maroc. Donc, le gagnant de cette année va représenter le Gabon en finale du Start Up Challenge Afrique».

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire