Le Concours Start Up Challenge, programme d’innovation dédié aux startups porteuses d’innovations technologiques, lancé en mars dernier par Moov Africa Gabon Telecom est arrivé à terme le 20 septembre, à Libreville. Parmi la dizaine de concurrents, la start-up «Ntchina» a tiré son épingle du jeu en s’imposant sur la première marche du podium.

Le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, et le DG de Moov Africa Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa, remettant le premier prix, le 20 septembre 2021. © Facebook/arcepgabon

 

Dédié aux startups porteuses d’innovations technologiques et visant à soutenir les projets entrepreneuriaux innovants dans les secteurs des solutions digitales pour la santé, l’agriculture, le paiement mobile, les villes intelligentes et le transport ; le Concours Start Up Challenge de Moov Africa Gabon Telecom a rendu son verdict le 20 septembre, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du  ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou et du président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo.

L’initiative, lancée en mars dernier, avait pour ambition de sélectionner, puis d’accompagner les entrepreneurs locaux. C’est dans ce sens qu’au terme de l’appel à candidatures, de sélection et présentation de projets, la Start up «Ntchina» d’Alvine Yeno a été choisie comme lauréate pour son originalité. Elle s’est spécialisée dans la mise en relation des demandeurs et donneurs de sang.

Se satisfaisant du niveau de la compétition et des talents dévoilés, le directeur général de Moov Africa Gabon Telecom, Abderrahim Koumaa, a indiqué qu’il s’agit d’«un réel plaisir de voir autant de Start-up qui travaillent tous les jours pour développer des solutions». «Ces jeunes entreprises sont un gisement de croissance, d’emplois et de richesse pour les jeunes. Il n’y a pas d’âge pour l’innovation», a-t-il dit, ajoutant que «le financement des start-up, ce n’est pas seulement au niveau du concours, mais aussi leur capacité à lever des fonds».

Le jury composé d’experts dans les domaines concernés par le concours ont ainsi récompensé trois projets dirigés des entrepreneurs gabonais. Outre la Start up «Ntchina» sur la première marche, les deux autres marches du podium sont respectivement complétées par «Scientia» et «Pozi». Des structures développant des applications dédiées à l’éducation et à la géolocalisation de véhicules.

Les chèques couronnant ces efforts de recherche innovante se chiffrent entre 4, 6 et 10 millions de francs CFA. Ces sommes vont permettre aux lauréats  de matérialiser leurs projets. Et Abderrahim Koumaa de rappeler que «ce programme Startup Challenge est une des actions de Gabon Telecom dans le cadre de sa mission RSE qui vise à véritablement faire entrer le Gabon dans l’ère du digital».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire